Test Blu-Ray : Max Payne
Publié le par la Rédaction
Adapté du jeu vidéo éponyme, 'Max Payne' est un film réalisé par John Moore qui nous plonge dans un univers noir et anxyogène très esthétique. Et le film se destine aussi bien aux fans du jeu vidéo qu'aux amateurs de polars car John Moore a su imposer son style. On a le droit à un thriller noir et fantastique tirant profit d'une mise en scène de grande envergure. Max Payne offre également d'intenses séquences dynamiques qui feront le bonheur de tous les home-cinéphiles.
'Max Payne' est disponible chez Fox en Blu-Ray Disc. Ci-dessous : les prestations techniques du disque haute définition.
Synopsis
'Max Payne' est un flic déterminé à retrouver ceux qui ont brutalement assassiné sa famille et son partenaire. Obsédé par sa quête de vengeance, il laisse son enquête l'entrainer dans un voyage cauchemardesque dans les bas-fonds de l'underground new-yorkais. Tandis que le mystère s'épaissit, Max va devoir affronter de puissants ennemis mais aussi ses propres démons.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 22128 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit de 3018 Kbps / encodage 24bits), Français, Tchèque et Russe en DTS 5.1 (Débit 768 Kbps / encodage 24bits), Hongrois, Polonais et Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio, Featurettes Bonus-View, Image (Making-Of en deux parties), Roman graphique
Qualité Vidéo
Si l’aventure plutôt cauchemardesque de 'Max Payne' nous entraîne dans les bas fonds d’un très sombre complot, la Fox nous délivre une image vraiment idéale pour ce film qui affiche durant un peu plus d'une 1H30 une très grande noirceur. Sans déception aucune, on découvre un pressage qui respecte les intentions du réalisateur : une atmosphère sombre et enneigée, aux gris abondants et joliment nuancés. Les noirs présentent une grande solidité sur les scènes tournées en basse lumière. Malgré un côté terne certain, les couleurs sont parfois plus chaudes et vibrantes notamment durant les flashbacks du personnage principal et les séquences oniriques mettant en image les effets perceptuels des victimes du sérum Valkyr. Les effets spéciaux sont parfaitement intégrés. Seul l’écoulement de neige peut parfois paraître artificiel mais il se dégage au niveau de cette neige flottante, et grâce à la haute définition, un bon sentiment d’immersion relief. Le niveau de définition se montre très positif et l’ensemble présente une agréable profondeur de champ. Il reste tout de même une couche argentique tenue heureusement en réserve durant les scènes que l’on qualifierait de naturelles mais davantage prononcé à certains moments, notamment lorsque Max retrouve les siens au travers son inconscient. Aucun défaut de fluidité ni d’encodage n’est pas contre à soulever. On ne peut donc qu’être séduit devant ce transfert, qui, durant tout son long, respire la HD.
Qualité Audio
Côté audio, Fox a oublié le DTS-HD Master Audio et s’est contenté d’une piste DTS-HD HR au débit plus limité pour la VO. Mais pas de déception, car à l’image de 'Quantum of Solace', ce choix n’entraîne pas de grosses nuances perceptibles (qu’il faudrait tout de même vérifier). Conçu aux petits oignons, le mixage offert témoigne d’une dextérité sonore vraiment étonnante et quelques scènes tirent profit d’un grand sens de créativité artistique notamment cette scène de shoot en slow motion d’une incroyable précision acoustique. Tout cela nous rappelle d’ailleurs l’effet bullet time exploité dans le cadre du jeu vidéo. Le canal de basse sera à ce moment non seulement mis à dure épreuve mais renforcera la profondeur de cette scène inventive. Grand spectacle oblige, cette piste offre une très bonne dynamique. La scène sonore est très hétérogène. Elle sait se contenter d’une source située sur l’axe frontal durant la plupart des scènes et être nourri d’un enneigement d’effets surround lors des scènes de shoots diaboliquement impressionnantes. Les balles fusent d’un canal à un autre et les impacts seront distillés dans la totalité de votre espace. C’est clair, ouvert, expressif et au combien inventif. Il en résulte pour toutes ces raisons une excellente piste.
Bonus
Commentaire audio de John Moore (réalisateur), Daniel Dorrance (Directeur Artistique) et Everette Burrel (superviseur des effets spéciaux)
Featurettes disponibles en Picture-in-Picture
Michelle Payne (roman graphique) (HD – 13.40 minutes)
Heureusement, ce supplément est bien présenté en HD. Il a l’avantage de donner plus de profondeur à l’histoire en dévoilant des éléments coupés dans le montage du film. Très esthétique aussi…
Image (SD - 58.40 minutes)
On a le droit ici au making-of du film qui au passage est divisé en deux parties.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Pas de déception aujourd'hui avec Fox. L'édition Blu-Ray de 'Max Payne' est vraiment très convaincante et tire surtout profit d'une bande son d'une grande ingéniosité. A cela s'ajoute un joli transfert respirant la HD.
Commandez Max Payne en Blu-Ray sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)