Test Blu-Ray : Dune
Publié le par la Rédaction
Basé sur le roman de science-fiction de Frank Herbert, 'Dune' est un film américain réalisé par David Lynch datant de 1984. C’est un film très ambitieux car 'Dune', par sa complexité, était un roman difficilement adaptable. Si le film présente d’indéniables qualités, il faut reconnaître avec objectivité qu’il ne s’adresse pas un public très élargi. Il faut connaître l’œuvre de Frank Herbert pour vraiment commencer à déceler certaines ficelles et en cela l’œuvre de David Lynch a échoué d’un point de vue commercial. Ce n’est pas un film de science-fiction qui s’adressera au plus grand nombre et tout nous pousse à croire que 'Dune' est une œuvre davantage littéraire qu’un vrai projet de septième art. On espère bien entendu se tromper et voir un jour débarquer une réalisation qui démentira nos propos…
'Dune' est disponible en France en Blu-Ray chez Opening. Il s’agit de notre tout premier test Blu-Ray tiré du catalogue de cet éditeur. Quelles en sont les prestations techniques ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 25639 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais et Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2356 Kbps / 2348 Kbps / Encodage 16 bits) et Dolby Digital 2.0 (256 Kbps)
Sous-Titres : Français
Bonus : Le roman adapté, Un roman inadaptable, Galerie de dessins préparatoires, Destination Dune, Galerie de photos, Interview, Filmographie, Trailer, Galerie d’affiches, Produits dérivés
Qualité Vidéo
Techniquement, 'Dune' a été tourné en 35mm mais a pu, à l’époque, bénéficier d’un traitement de faveur : un tirage en 70 mm (blow-up ou gonflage si vous préférez). On retrouve dans ce transfert d’énormes qualités qui feront de cette édition le vecteur idéal pour (re)découvrir l’œuvre de Lynch dans ses plus fins détails. La palette des couleurs est très riche avec des primaires bien saturés sur ce Blu-Ray. Ils sont associés, dans l’œuvre de Frank Herbert, aux trois grandes familles de Dune. Le film baigne dans des cadres aux atmosphères visuelles très variées ce qui délivre un fort sentiment de contraste général. Les noirs sont relativement profonds. Le niveau de définition est satisfaisant. Il n’est pas parfait car certains plans sont clairement flous tandis que d’autres sont les victimes d’effets visuels qui ne sont malheureusement plus du tout d’époque. Mais l’image ne déplait pas par sa définition suffisamment piquée pour prétendre être associée à un format haute définition. Le fil argentique est manifeste et le bruit vidéo parfois intrusif, laissant simplement présumer l’âge du film.
'Dune' reste très convaincant dans ce transfert. Le film bénéficie d’une dynamique visuelle unique c’est certain. Seuls les effets spéciaux quelque peu évasifs ont tendance à montrer leur (énorme ?) faiblesse une fois visionnés en HD. C'est un joli transfert.
Qualité Audio
On associe souvent, à tord, l’œuvre de David Lynch à un mixage mono, parfois stéréo mais ces associations sont fausses. Le film a bien tiré profit d’un mix multicanal dont le tirage en 70mm d’époque a pu en exprimer la teneur.
Dans tous les cas, ce Blu-Ray a l’avantage de nous présenter pour la version française et sa version originale deux choix : DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 2.0 Stéréo. C’est donc une excellente offre éditoriale qui permet d’apprécier 'Dune' sous ses différentes formes. La version originale DTS-HD Master Audio 5.1 reste convaincante compte tenu de l’âge du film. Elle affiche une robustesse et une ampleur générale tout à fait convenables. L’enveloppement surround est manifeste. La scène arrière est exploitée régulièrement pour distiller de nombreux effets enveloppants et réellement travaillés (voix hypnotiques, lourdes ambiances, passages de vaisseaux..). On sent dès les premières minutes, compte tenu du design sonore proposé, qu’il y a eu à l’époque un vrai travail de conception et de placement des sons. Les voies arrières permettent surtout d’élargir le sentiment d’ampleur musicale déjà ressenti en 2.0.
Si tous les canaux participent au spectacle sonore, il faut avouer qu’il se dégage tout de même un sentiment de confusion dans ce mix. Ce sentiment est généré par un registre grave assez imposant et la clarté de la scène sonore pourra vous sembler relative. Le film use et abuse d’un recours systématique dans le bas du spectre. L’ambiance sonore générée est lourde ce qui a pour défaut de noyer la clarté de certains effets. Ceci génère une atmosphère sonore pesante qui s’accorde sans doute assez bien avec l’univers de David Lynch mais qui vous semblera à l’écoute loufoque, absurde… d’un autre monde. Quelques pointes dans le haut du spectre aussi présentent une certaine agressivité qui, humainement, peuvent générer une vraie fatigue auditive (c'est le cas durant le générique du début de film, ou durant l'entrainement solitaire du héros contre une machine). Dans l’ensemble, il faut reconnaître que, pour un film de 25 ans d’âge, cette piste DTS-HD affiche une vraie modernité qui se laisse réellement apprécier. Mais 'Dune' n’offrira pas la clarté d’une œuvre récente. L’œuvre de David Lynch est complexe et le rendu sonore l’est aussi en quelque sorte.
La piste DTS-HD française est assez similaire avec une dynamique globalement équivalente et une restitution des voix satisfaisante. On doit au final féliciter l’éditeur pour avoir intégré du DTS-HD en VF et VO et pour avoir restitué dans les deux langues les mix (2.0) originaux.
Bonus
L’adaptation
– Le roman adapté (SD - 8.34 minutes)
– Un roman inadaptable (SD - 9.27 minutes)
Ces deux premiers documentaires sont en français intégral. On y retrouve le journaliste Olivier Delcroix, grand spécialiste de l’univers de Dune et du film de David Lynch. Ici c’est un régal de découvrir les différentes composantes du film (aspects religieux, politiques, et bien sûr artistiques).
- Galerie de dessins préparatoires (SD - 1.15 minutes)
Le tournage
– Destination Dune (SD - 6.58 minutes)
En introduction, on nous fait comprendre que le film n’ayant pas eu le succès escompté, tous les rushes des coulisses du tournage ont été détruits. Cette featurette est donc bien trop maigre pour nous satisfaire. On y découvre, chose rare, l’écrivain Frank Herbert sur le plateau.
– Galerie de photos (SD - 2.20 minutes)
David Lynch
– Interview (SD - 8.23 minutes)
Cette interview est proposée en VOST. Elle est d’époque. Le réalisateur revient sur son rapport à l’œuvre de Frank Herbert et les difficultés à adapter à l’écran cette dernière.
– Filmographie
Les scènes coupées
– Galerie de photos (SD - 0.35 minutes)
La promotion
– Trailer (SD - 1.33 minutes)
– Galerie d’affiches (SD - 1.15 minutes)
– Produits dérivés (SD - 1.54 minutes)
Conclusion et Screenshots
Conclusion
'Dune' est un film complexe qui s’adresse à un public averti. Difficile en effet de dénicher toutes les intrigues sans connaître un minimum l’œuvre littéraire de Frank Herbert. Ce Blu-Ray Disc édité chez Opening reste pourtant très convaincant. Le transfert est satisfaisant pour un tel film d’époque. L’éditeur offre du DTS-HD Master Audio 5.1 à la fois pour les versions originale et française sans oublier les versions 2.0 pour satisfaire les puristes de l’œuvre de Lynch. Les bonus sont présents, parfois en français et toujours sous-titrés.
Objectivement, Opening a donc fait du très beau boulot.
Commandez Dune en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)