Test Blu-Ray : Welcome
Publié le par la Rédaction
La figure du clandestin a fait l'objet de bien nombreuses études qu'elles soient sociologiques ou anthropologiques, et a souvent interessé, par ses problématiques humaines évidentes, le septième art. 'Welcome' est un des rares films français à traiter de ce problème d'immigration clandestine. En se focalisant sur le phénomène migratoire des passeurs de Calais, le film de Philippe Lioret a l'honneur de pointer le doigt sur un phénomène social qui bien évidemment dérange. Il bouleverse nos préjugés et bouscule la pensée commune.
Et Philippe Lioret défend avec courage un point de vue compassionnel qui vient, bien sûr, s'opposer au politiquement correct. Dénonçant l'injustice de ces situations, le réalisateur dessine une société française devenue humainement déraisonnable, prisonnière de ses propres règles aux conséquences absurdes. C'est une société où il est devenu interdit d'aider !
D'un point de vue cinématographique, le clandestin a aussi l'avantage d'être doté d'une double identité. Il est l'Autre, symbole de l'étranger opposant et est aussi la victime que l'on se doit d'aimer. Le rapport, à la fois amical et conflictuel entretenu par les deux protagonistes, Simon et le jeune Kurde qu'il tentera d'aider, illustrera assez bien cette profonde ambivalence.
C'est souvent par l'intermédiaire d'un regard sur l'Autre, que l'on perçoit ses propres défaillances qu'elles soient de nature sociale, ou simplement individuelle. C'est en cela un sombre regard sur le fonctionnement de notre propre société qui nous est bien sûr délivré au travers 'Welcome'. Il s'agit aussi d'un sombre regard qu'un homme, Simon, ancien champion de natation, fait sur lui-même.
'Welcome' est disponible en France chez Warner Home Vidéo en Blu-Ray Disc. En voici le test complet.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 16944 Kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 1747 Kbps / Encodage 16 bits) et DTS 2.0 (768 Kbps)
Sous-Titres : Français
Bonus : Welcome : Portrait d’un film, Festival de Berlin, Vincent Lindon : la rencontre avec Laurent Weil, Bande annonce, Commentaire audio du réalisateur
Qualité Vidéo
'Welcome' est une réalisation récente qui a pour objectif de nous plonger dans une situation dramatique certes, mais bien réelle. Ce transfert 1080p respire le naturel et affiche toutes les qualités que l’on était en droit d’attendre. Un sans faute sur le plan visuel. Tourné en 35mm, le piqué de l’image n’est jamais à prendre en défaut. Les images sont détaillées, lumineuses et une belle texture argentique se fait toujours ressentir. Quelques scènes de nuit, ou en basse lumière souffrent d’un léger bruit vidéo (scène des fameux passeurs pris en flagrant délit dans un camion à Calais) mais l’ensemble reste propre et le pressage optimisé. L’image est naturelle dans sa colorimétrie. La granulosité argentique est tenue à un niveau très adapté : une fine et simple texture qui offre un caché visuel. Les contrastes sont positifs et les noirs peu enclins au bruit vidéo. Warner nous offre un pressage d’une très belle tenue et l’encodage MPEG-4 AVC est irréprochable.
Qualité Audio
Ne vous fiez pas à la jaquette et aux (mauvaises ?) habitudes de Warner Home Vidéo ! Il y a bien une piste compressée sans perte sur ce Blu-Ray Disc pour la version française originale. Et cette piste adopte le format DTS-HD Master Audio 5.1. Malgré un encodage 16 bits, Welcome nous a surpris. On ne s’attendait pas du tout à de si belles prestations. Alors le style du film ne se prête à des tourbillons d’effets 5.1 mais la scène sonore est remarquable. La section frontale est privilégiée. Les dialogues affichent une succulente profondeur, du coffre et de la teneur sur le canal central. Ils ont été enregistrés de belle façon. La scène arrière est bien exploitée ici, et chose surprenante, affiche parfois un vrai volume évocateur. Il en est de cette scène finale tragique au sein de laquelle notre héros part seul à la nage (1H32) et où l’enveloppement musical est franchement succulent. Pour les autres scènes, les voies arrières se font plus discrètes. Elles diffusent quelques ambiances lors des scènes tournées en lieu public (piscine et environnements urbains principalement) et le placement des effets affiche une précision cohérente compte tenu de l’environnement des scènes.
Sans en faire des tonnes, 'Welcome' en DTS-HD Master Audio 5.1 se laisse particulièrement apprécié. Le codec offre une clarté et une liberté expressive qui sont les bienvenues et les choix de Warner devraient en contenter plus d’un ici...
Bonus
Welcome : Portrait d’un film (SD – 25.15 minutes)
Oubliez les documentaires promotionnels des grands studios hollywoodiens. On nous offre ici un portrait quasi littéraire du film. On revient sur l’écriture de l’histoire, le tournage des scènes, la problématique calaisienne, le tout dans un style très épuré, délicat….comme l’est en quelque sorte Welcome. Un joli document.
Festival de Berlin (SD – 4.41 minutes)
Le film a été sélectionné au Festival de Berlin. Cette petite featurette revient sur cet évènement qui a fait office de récompense, reconnaissance pour l’équipe et leurs efforts. Cela a permis aussi à Welcome de toucher une audience plus internationale.
Vincent Lindon : la rencontre avec Laurent Weil (SD – 19.03 minutes)
Laurent Weil est un journaliste bien connu de la sphère médiatique. C’est son interview interessante de Vincent Lindon qui nous est offerte ici en vidéo.
Bande annonce (HD – 2.06 minutes en DTS 2.0) et Commentaire audio du réalisateur
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'Welcome' est un film émouvant qui a l’avantage de nous sensibiliser au phénomène transitoire calaisien lourd de problématiques sociales, politiques et humaines. Pour cette édition, Warner Home Vidéo fait à nos yeux un sans faute. Non seulement le transfert 1080p est magnifique mais l’éditeur a aussi intégré une piste en DTS-HD Master Audio sur la version originale française, un choix d'encodage qui apporte une vraie liberté expressive. Les bonus sont intéressants et dénués d’ambiance promotionnelle à gogo. Bravo Warner pour cette édition que l’on vous recommande pour les qualités qui viennent d’être exposées.
Commandez Welcome en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)