Test Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'Abeille

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleL'homme n'aime pas forcément se faire piquer par une abeille mais cet insecte lui est pourtant indispensable puisqu'il remplit un rôle important dans la nature à travers la pollinisation. 'Bee Movie' est un film d'animation qui s'adresse bien sûr aux enfants mais son message reste universel. C'est Jerry Seinfeld qui a produit, scénarisé et prêté sa voix à cette Drôle d'Abeille.

Le film n'est pas un chef d'oeuvre. Il accuse certaines lenteurs et peut-être un vrai manque d'intrigue. Mais en tant que film d'animation, il suscite un intérêt visuel logique à la rédaction.

Voici le test complet de l'édition Blu-Ray Disc disponible en France chez Dreamworks.

Synopsis

Barry Bee Benson n'est pas une abeille ordinaire : tout juste diplomé, il se désole de n'avoir qu'une seule perspective d'avenir, Honex, la fabrique de miel... Lors de sa première sortie de la ruche, il brise une des lois les plus importantes des abeilles : parler à un être humain ! Il se rend alors compte que tout le miel des abeilles est volé par les hommes. Il entreprend donc de dénoncer l'exploitation de ses semblables, et d'intenter un procès à l'espèce humaine...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 27945 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Encodage 24 bits) et Français et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français et Espagnol
Bonus : Commentaires audio, Le coin des animateurs, Les anecdotes de Barry, Le monde des abeilles, Scènes supprimées, Fins alternatives, Bienvenue dans la ruche, TV Juniors, Bandes annonces avec les acteurs, Jerry survole Cannes, A la rencontre de Barry Bee Benson, La technique de Bee Movie, Clip musical et Juke-box Dreamworks Animation

Qualité Vidéo

Il va être très difficile de mettre en défaut ce transfert 1080p d’une pureté digitale intégrale. Conception 100% numérique, 'Bee Movie', en tant que film d’animation récent, a tous les atouts pour s’inscrire parmi les transferts les plus irréprochables du moment. La colorimétrie est d’une richesse sidérante. Les couleurs sont saturées à en faire éclater vos pupilles avec certes des jaunes et des noirs abondants. Mais les envolées d’abeilles dans les parcs fleuris de cette ville américaine vont représenter une occasion de découvrir une palette de couleurs très élargie. Car l'univers du film ne se limite pas à une simple ruche d’abeilles. C’est riche, dynamique et ultra-coloré. Le niveau de définition est fantastique. Les arrières plans sont détaillés et les scènes offrent un constant sentiment de relief et d’immersion 3D. Pas de grain argentique compte tenu de la nature 100% numérique de l’œuvre. Le format plein cadre 1.85 permet de ne pas perdre une seule « goutte de miel visuel ». C’est propre, coloré, bien défini et ça donne parfois le vertige (avec ces fameuses scènes de décollage prises à la première personne). L’encodage MPEG-4 AVC est sans défaut. On fera court aujourd’hui : 'Bee Movie' doit impérativement être consulté en HD compte tenu de sa conception moderne et 100% numérique.

Qualité Audio

En optant pour la piste Dolby TrueHD 5.1 originale, on découvre fort rapidement une bande son énergique et plutôt fournie en dynamique... pour un film à consulter en famille. Encodé en 24 Bits, 'Bee Movie' a l’avantage de nous transporter grâce à des élans musicaux et de nombreux effets aériens. En cela, l’activité multicanale affiche une très appréciable ampleur. La présence surround domine quelques séquences (grandes envolées, « vol poursuite » en auto, bataille dans la salle de bain). La spatialisation est poussée et le placement des sons très opportun sur ces séquences qui nous rappellent certains jeux de parcs d’attraction. Le registre grave soutient d’ailleurs ces grands instants et appuie en profondeur la mécanique urbaine qui, mise à la perspective d’une abeille, devient évidemment monstrueuse. Les envolés du héros s’en montrent davantage percutantes. La restitution est de qualité. Elle est claire et use d’une palette de fréquences élargie sur l’ensemble des canaux. La scène frontale est priorisée. Les dialogues sont toujours clairs, jamais noyés dans le reste de la scène. Le design sonore est évidemment artificiel. Les scènes de vie quotidienne (humaines) sont tout de même réalistes avec des ambiances distillées au bon endroit et au bon moment.

Ce n’est pas la piste son de l’année, mais 'Bee Movie' est franchement agréable à écouter. La VF est ici présentée en Dolby Digital 640Kbps. Elle ne fait pas forcément pâle figure mais demeure moins percutante en termes de puissance et de richesse sonore. C’est à nouveau dommage que l’on ne nous offre pas de la VF en HD.

Bonus


Commentaire et Picture in Picture

Au commentaire audio de Jerry Semfeld et de l’équipe du film s’ajoutent les documents Picture-in-Picture suivants :

- Le coin des animateurs : Ce sont les story-boards et autres travaux préparatoires présentés en mode Picture-in-Picture.
- Les anecdotes de Barry : Ces anecdotes sont des textes affichés à l’écran selon les séquences. Mais ces anecdotes sont malheureusement en anglais exclusif. Dommage pour les plus petits…
- Le monde des abeilles : Dernier supplément disponible en Picture-in-Picture : le monde des abeilles. C’est une véritable encyclopédie sur les différents personnages. Chaque abeille a sa fiche biographique mais à nouveau tout est en anglais. C’est malheureux !

Scènes supprimées (HD – 5.00 minutes)

L’interview de Barry, La Reine et Liotta dans un avion

Fins alternatives (HD – 14.39 minutes)

Barry et Vanessa s’envolent ensemble, Triangle amoureux tragique, A l’espagnole, L’espace, Ken vole léger, et L’aigle n’a pas atterri

Bienvenue dans la ruche : Les personnages de Bee Movie – Drôle d’abeille (HD – 14.41 minutes)

L’ambiance est promotionnelle c’est certain. Mais on découvre les acteurs qui ont donné leur voix aux personnages principaux de Drôle d’abeille avec quelques interviews amusantes.

TV Juniors (HD – 23.20 minutes)

Une longue succession de featurettes à l’univers un peu décalé mais l’ensemble fait office de document amusant à prendre au second degré.

Bandes annonces avec les acteurs (HD – 3.59 minutes)

Le pare-brise, Steven (avec Spielberg)

Jerry survole Cannes (HD – 3.03 minutes) Bonus

Le film a été présenté au 60ème Festival de Cannes. Et Jerry a vraiment survolé la ville !

A la rencontre de Barry Bee Benson (HD – 19.19 minutes)

Vous dirigez l’interview en sélectionnant les questions.

La technique de Bee Movie – Drôle d’abeille (HD – 7.33 minutes)

C’est en quelque sorte un making-of. Mais tout cela sonne promotionnel.

Clip musical « We Got to Bee » (HD – 2.13 minutes) et Jukebox video de Dreamworks Animation

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Dreamworks livre un Blu-Ray Disc presque parfait. Le transfert est immaculé, l’image est pétillante et la VO TrueHD est fort convaincante. Tous les bonus sont en HD et plusieurs adoptent l’interactivité Picture-in-Picture. Quelques points négatifs : pas de VF en HD et une absence de sous-titrage sur les bonus présentés en mode Bonus View.

Dans l’ensemble, cela reste une très... très belle édition.

Commandez Bee Movie en Blu-Ray sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleTest Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleTest Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleTest Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleTest Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleTest Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleTest Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'AbeilleTest Blu-Ray : Bee Movie - Drôle d'Abeille