Test Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm & Romance

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm RomanceKenny G ne vous dit peut-être pas grand chose. Saxophoniste hors-pair, il est pourtant connu pour avoir travaillé avec de très grandes personnalités telles que Whitney Houston, Aretha Franklin ou encore Natalie Cole. Saxophone oblige, on pourrait catégoriser sa musique, sans connaître l’artiste, dans le registre du jazz classique mais son style évoque d’autres dimensions. Kenny G est associé à un style assez éloigné des canons rigoureux du jazz. Sa musique est moins improvisée. Elle est mélodique, romantique, charmeuse, et à l’image de la « belle gueule » de l’artiste, vous laissera sans nul doute sous le charme.

Kenny G : c’est à proprement parler du « smooth Jazz », une musique romantique, douce, coulée et veloutée. L’instrument principal de Keeny : le saxo soprano. Sa musique : de la mélodie très romantique exprimant toute la palette possible des tourments du cœur et de l'âme, et surtout une évasion incontestable dans l’exotisme.

Filmé en HD, ce concert a été tourné en 2008 à Humphreys By The Bay à San Diego lors de la tournée accompagnant son dernier album “Rhythm & Romance”. L’artiste accompagné interprétera ses grands classiques et quelques reprises adaptées dans la tessiture toute particulière de son soprano.

Dans ce concert, Kenny G sera fidèle à lui-même. Peu de démonstrations techniques ni de grosses prises de risque, 'Rhythm & Romance' confirme les tendances de l’artiste à afficher une rigueur dans le respect des mélodies qu’il interprète. Sa musique est huilée, son son est velouté, mais la maîtrise instrumentale de Kenny G forcera tout de même le respect. Pour s’en convaincre : suraigus exemplaires et cette phase de respiration circulaire en soprano où Kenny impressionnera en associant son exercice à la rencontre physique de son public ; une prouesse qui exécutée sous une apparence de décontraction ne pourra jamais laisser indifférent un public connaisseur. Ce sont ces démonstrations techniques qui viendront rompre les canons du « smooth Jazz », un style privilégiant la mélodie à l’improvisation. Un solo de percussion viendra aussi renforcer le spectacle et surtout la bonne ambiance générale de l’évènement.

'Kenny G – An Evening Of Rhythm Romance' : c’est propre, envoutant, peut-être un peu trop huilé mais terriblement romantique. C’est un concert qui à lui seul risque de réveiller la flamme émotionnelle qui sommeille en chacun de vous. A consulter en couple en Blu-Ray au coin du feu ? Si vous le pouvez : assurément !

Le test en avant première de cette édition Blu-Ray Disc signée Eagle Vision est à suivre en page suivante :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC / Format 1.78
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Encodage 16 Bit), Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) et LPCM stéréo (1536 Kbps)
Bonus : Introduction au show, Interview, Earlier in the morning stage, Bonus track et Les répétitions des chants de Noël

Tracklist

1) Home
2) Silhouette
3) Havana
4) Percussion Solo
5) G-Bop
6) You’re Beautiful
7) Forever In Love
8) Introducing The Band
9) Rhythm & Romance
10) Sax-o-loco
11) Besame Mucho
12) What A Wonderful World
13) Pick Up The Pieces
14) Bass Solo
15) Cadenza
16) Songbird

Bonus

1) Deck The Halls / 12 Days Of Christmas
2) White Christmas
3) Santa Claus Is Coming To Town

Qualité Technique


Vidéo

Tourné en HD, le transfert 1080i d’Eagle n’est pas exceptionnel. En cause : une captation live effectuée en extérieur, assez fragile, et générant des défauts inévitables. Le rendu reste défini et coloré de façon exotique. Mais les noirs ne sont pas les plus profonds consultés et pas mal de scènes affichent du bruit vidéo sur les sections de l’image sous-éclairées. C’est moins dérangeant sur les gros plans, car l’éclairage y est plus abondant. Mais les plans larges et les visites faites vers le public restent médiocres. Le rendu HD (définition, contraste, et solidité) est dépendant de l’éclairage de la scène qui varie lui-même selon les titres et l’énergie visuelle que l’équipe a voulu créée. Tout en sachant que le rendu est souvent dépendant de l’environnement scénique, c’est un transfert que l’on qualifiera de standard.

Audio

Heureusement, Eagle nous offre une piste DTS-HD qui offre un rendu sonore à l’image de l’artiste Kenny G: propre, soigné et velouté. Bonne nouvelle : on n’est pas ici dans le registre rock des précédentes éditions d’Eagle, et le rendu n’est jamais criard, agressif ni fatigant. Une belle surprise ! Malgré la tessiture du soprano, le haut du spectre, qui peut sonner agressif selon les environnements, n’affichera ici aucun caractère déplaisant. La prise de son a sans nul doute été optimisée et la mise en forme des sons émanant des instruments ingénieusement travaillée. Aigus et suraigus des saxophones de Kenny sonnent particulièrement attachants. Le son détient ce sentiment léger, ample et coulé.…Les aigus ne sont jamais raclés ni craquants.

L’accompagnement en basse et en percussion procure du contraste sonore et étend le registre de l’ensemble de la scène. Les basses sont d’ailleurs profondes et on perçoit bien le jeu de double pédale du batteur Daniel Bejarano. Le devant de la scène a été privilégié et est dominant. En fait, la scène arrière n’est là que pour relayer en douceur les manifestations du public et générer un léger sentiment ambiophonique. En somme, pas de découpage instrumental désastreux et incohérent. Eagle nous offre une très belle piste DTS-HD 5.1, parfaitement mise en forme, et reproduisant tous les extrêmes entre aigus, médium, et graves issus de l’accompagnement. Tout cela surtout est effectué sans jamais tomber dans la démesure 5.1 où l’agressivité. Une piste très charmante qui est bien sûr accompagnée de la version LPCM 2.0, une bonne habitude conservée chez l’éditeur.

Bonus, Conclusion et Screenshots HD


Introducing the show (HD – 2.42 minutes)

L’artiste revient sur son concert mais tout est en anglais (sans sous-titre français).

Interview (HD – 13.11 minutes)

Pour cette interview, Eagle n’a pas oublié les sous-titres français. Kenny aborde surtout sa carrière, de son plus jeune âge, ses premières expériences de professionnel, à ses années de gloire. Les questions posées sont écrites à l’écran.

Test Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm Romance

Earlier in the morning montage (HD – 5.40 minutes)

Une courte featurette revenant sur les coulisses, plus particulièrement la préparation de la scène.

Chants de Noël (HD - 12.23 minutes)

1) Deck The Halls / 12 Days Of Christmas 2) White Christmas 3) Santa Claus Is Coming To Town

Les répétitions des chants de Noël (HD)

1) Deck The Halls (3.00 minutes) 2) Santa Claus Is Coming To Town(4.46 minutes)

Conclusion

Ce Blu-Ray Disc est une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir Kenny G, un saxophoniste hors-pair au style musical très coulé s'agissant de "smooth jazz". Le transfert haute définition reste standard. L'image souffre des conditions de captation d'une scène en extérieur. Heureusement, Eagle réhausse la note avec une succulente piste DTS-HD très douce et équilibrée et de nombreux bonus tous présentés en HD. Les prestations restent satisfaisantes.

Commandez le Blu-Ray de Kenny G sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm RomanceTest Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm RomanceTest Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm RomanceTest Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm RomanceTest Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm RomanceTest Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm RomanceTest Blu-Ray : Kenny G - An Evening Of Rhythm Romance