Test Blu-Ray : Amadeus - Director's Cut

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Amadeus - Director's CutFilm américain réalisé en 1984 par Milos Forman, 'Amadeus' s’est imposé parmi les grands chefs d’œuvre du septième art. Remportant à son époque pas moins de 8 oscars dont celui du Meilleur Film, 'Amadeus' s’est illustré par sa dimension biographique, sa richesse musicale, et l’extrême profondeur de son histoire basée sur une très célèbre pièce de théâtre écrite par Peter Shaffer. Le film retrace certes la biographie de Wolfgang Amadeus Mozart, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’une œuvre tragique, qui trouve son originalité dans la fameuse rivalité très romantique opposant Antonio Salieri et Mozart.

Salieri est un musicien accompli fasciné par l’aisance et le génie de son rival. En tant que musicien renommé, il admire le prodige et la beauté des compositions musicales de Mozart. Mais en bon rival aussi, désirant ce que son adversaire Wolfgang possède et désire (le génie, la renommée…), les deux personnages rivaux vont entamer, à leur manière, une vraie descente aux enfers que le réalisateur va nous faire découvrir. Entre amour, haine et fascination, Salieri va éprouver toute la palette de sentiments possibles et imaginables à l’égard d’un être, Mozart, dont il est le seul à cerner la nature prodigieuse du travail.

Ce qui est au cœur de l’intérêt du film au-delà de son enveloppe et de la qualité des différentes interprétations, c’est bien cette vérité romanesque révélée, cette expérience du désir qui est en quelque sorte universelle et qui nous est jetée en pleine face à l’écran. C’est l’expérience progressive du désir humain qui est ici formidablement mise en scène. Celle de Salieri est typiquement celle d’un désir mimétique. Sa soif de renommé s’exprime par l'humiliation, le manque et la diminution d'être. Le personnage est face à un modèle, un médiateur, qui lui est à proprement parler « tout-puissant » (Wolfgang), d’où cette dimension élégante, romantique voir mythique propre aux grandes batailles opposant l’homme face à son créateur. Amadeus est une tragédie où la rivalité, dans ses dimensions les plus détestables (recherche de renommé, jalousie, haine) est violente certes, mais aussi élégante et véritablement sacrée. Elle présente une très rare beauté et est surtout intelligemment mise en scène dans ce film. L’œuvre est d’autant plus belle qu’elle est enrichie du génie musical d’un prodige dont on ne présente plus les œuvres devenues classiques.

Le test technique de cette édition Blu-Ray Director's Cut est à suivre en page suivante...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 16681 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1396 Kbps / Encodage 16-Bit), Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol,  en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio du réalisateur et de l'auteur (sans sous-titre FR), Documentaire : Le making of d'Amadeus, Bande annonce

Qualité Technique


Vidéo

'Amadeus' : c’est comme un bon vin qui aurait pris de l’âge. L’image a vieilli mais conserve avec ce transfert 1080p de la vigueur. On a vraiment redécouvert ce magnifique chef d’œuvre grâce à cette édition. Attention, on ne parlera pas de disque de démonstration ici. L’image ne remplit pas les critères de référence d’aujourd’hui, mais elle s’en sort avec les honneurs. L’image est naturelle, les couleurs originales ont été respectées et l’éditeur n’a pas succombé au vice des procédés artificiels d’accentuation. La définition est positive mais varie le plus souvent selon les scènes, leur éclairage, la luminosité ambiante. Les scènes d’extérieur jour sont vraiment ravissantes. Les scènes d’intérieur sont plus standard et le piqué de l’image n’atteindra pas ici des sommets mais son niveau est suffisamment important pour se laisser déguster. Il faut reconnaître que quelques scènes laissent apparaître de grosses zones de flou.

Pour le reste, la colorimétrie du film est chatoyante. Les noirs sont profonds, les couleurs savent se montrer à l’occasion vives et intenses (sur les rouges par exemple). Enfin les gros plans sont souvent de très belle tenue et on redécouvre la subtilité des costumes de Mozart et de Salieri et leur maquillage d’époque. Doté d’un encodage MPEG-4 VC1 solide et d’une belle texture argentique, ce transfert ne trahit jamais l’œuvre de Milos Forman. L’image n’est pas renversante, accuse des 25 années écoulées, mais l’apport de la HD a su très nettement se ressentir durant les 3 heures de visionnage.

Audio

Mozart oblige, on attendait cette édition avec intérêt et plus particulièrement la piste Dolby TrueHD qui nous est offerte sur ce disque. Encodée en 16 bits, elle offre sur le papier un avantage compressif  face à la version (VO) Dolby Digital 5.1 640 Kbps qui est aussi intégrée sur le disque. Verdict pour ce film qui avait remporté un oscar pour sa bande son : et bien… les différences sont bien infimes et la petite piste en VO Dolby Digital 5.1 s’en sort avec les honneurs avec une sonorité qui semble d’emblée percutante et bien définie. Les vraies différences, bien plus significatives, se situeront avant tout au niveau de la comparaison VO / VF et là la version originale offrira d’emblée une meilleure lisibilité, une transparence à l’écoute et une ouverture multicanale plus épanouie. L’apport HD sur cette édition Warner est bien relatif et vous pourrez-vous-même vous en convaincre en vous prêtant à l’exercice de comparaison puisque les deux VO sont disponibles ici…

Adaptation d’une pièce de théâtre, l’image sonore reste avant tout frontale avec des dialogues qui sont toujours restitués avec clarté. La scène avant s’en sort par contre admirablement bien dans l’expression musicale. Les élans musicaux ne manquent pas de force expressive et la scène arrière, sans être ici ahurissante, vient souvent prolonger ces élans d’une belle façon. La scène surround est donc avant tout exploitée durant les passages opératiques et la spatialisation 5.1 se ressent surtout durant ces grands moments. Ces derniers tirent profit au passage d’une admirable dynamique. Les ambiances des grandes scènes d’opéra sont aussi relayées avec abondance et teneur (applaudissements par exemple), plongeant le spectateur au cœur des différentes scènes.

Cette piste se caractérise donc par des ambiances limitées à quelques grandes scènes, une scène surround réservée (or instants musicaux), des scènes très théâtrales priorisant la clarté des dialogues, mais une dynamique ainsi qu’un enveloppement musical qui viennent à de nombreuses reprises nous sortir du sentiment d’hypnose théâtral qui nous est insufflé au travers cette version longue. Très belle piste en version originale et une note positive sur la petite VO Dolby Digital 5.1 qui n’a jamais à rougir de sa grande sœur contrairement à de nombreuses autres éditions où l’apport compressif se fait davantage ressentir.

Bonus


Commentaires du réalisateur Milos Forman et de l’auteur Peter Shaffer

Excellent commentaire ? Certainement vu la longueur et l’importance de cette réalisation aux 8 oscars ! Mais Warner poursuit ses mauvaises habitudes en oubliant le sous-titrage Fr…On peut parler d’un plaisir gâché !

Les coulisses d’Amadeus (SD – 1.00.42 minutes)

Heureusement, Warner nous offre un bon documentaire making-of d’une durée d’une heure pleine qui aborde de fond en comble le projet Amadeus. Enrichi d’interviews de l’auteur de la pièce originale et du réalisateur, ce document revient sur l’origine du projet, sa genèse, les choix du casting : en bref les coulisses du film. On retrouve aussi les acteurs vieillis d’une vingtaine d’années en interview. Le document est en VO ST français.

Bande annonce originale (SD – 2.24 minutes / DD 2.0)

Malheureusement, cette bande annonce est en SD et en stéréo...

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Amadeus' est un chef d'oeuvre comme on en fait peu. Warner Home Vidéo nous offre une édition classique dans sa forme avec un transfert globalement positif, et des pistes Dolby qui s'en sortent convenablement. Attention, pas de réel apport fourni ici par la piste en VO Dolby TrueHD encodée en 16 bits qui offre un rendu sonore bien trop proche de la même VO déclinée en Dolby Digital 5.1. C'est surtout le différenciel VF/VO qui est significatif en faveur bien sûr de la version originale. Côté bonus, un seul documentaire d'une heure est proposé puisque l'éditeur n'a pas intégré de sous-titre sur le commentaire audio pourtant long de 3 heures.

Cette édition ravira les fans de l'oeuvre de Peter Shaffer mais on aurait aimé avoir quelque chose de plus en termes de supplément, d'interactivité et de performance audio.

Commandez Amadeus Director's Cut en Blu-Ray sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's CutTest Blu-Ray : Amadeus - Director's Cut