Test Blu-Ray : Fast and Furious 4

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Fast and Furious 4Après plusieurs années écoulées, un petit passage à vide et un troisième opus plus que décevant, 'Fast & Furious 4' était attendu de pied ferme par tous les amateurs de la série. Furibond et rapide, ce quatrième film réalisé par Justin Lin sonne aussi le retour des "grandes vedettes" du premier opus; Vin Diesel en tête d'affiche.

Le verdict ? Et bien le spectacle est délicieux pour ceux et celles qui aiment le genre.

Pour les autres ? Beaucoup de clichés, des scènes de drames familiaux assez pathétiques et un film qui n'apporte guère plus que les précédents. Ce n'est pas une grosse déception tant on se délecte de retrouver toute la ferveur des grosses courses de bagnoles. Mais, malgré une mise en scène toujours très furieuse, ce n'est sans doute pas la résurrection attendue.

Le Blu-Ray de 'Fast and Furious 4' est disponible depuis le 1er octobre chez Universal. Le test complet est à suivre...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 25842 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4173 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Allemand, Italien et Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-Bit)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : U-Control et BD-Live, Mes scènes, Les Bandoleros, Sous le capot – les bolides, Sous le capot – les voitures étrangères, Le réassemblage de l’équipe, L’école de conduite avec Vin Diesel, Le tournage du Big Rig Heist, Les courses et les poursuites, De l’Action qui déménage : les cascades, Au sud de la frontière : le tournage au Mexique, Composites vidéo, Bande annonce et commentaire audio

Qualité Vidéo

Faisons court : c’est sans doute le plus beau transfert de cette tétralogie. Aucune déception à faire valoir avec ce disque presque irréprochable. La qualité de l’image monte donc d’une « bonne vitesse » sur ce 4ème Blu-Ray. Le sentiment de piqué est palpable sur la quasi-totalité des scènes. Le niveau de définition est aidé par une ambiance toujours très solaire et lumineuse. La température est chaude et l’atmosphère des scènes s’en ressent avec des teintes terre-orange souvent omniprésentes. Les contrastes sont sublimes avec un niveau de noirs plus que profond. Les séquences nocturnes ne sont jamais fragilisées par l'apparition de bruit vidéo ou d'autres imperfections dues à un manque d’éclairage. C’est propre et solide. L’arc-en-ciel colorimétrique est ample avec des couleurs parfois volontairement « flashy ». Les couleurs primaires saturées des véhicules renforcent l’ambiance fantaisiste du show. De très belles pauses paysage permettent de contempler un niveau de détail toujours très craquant et des arrière-plans naturellement forts en relief. L’encodage VC1 et ses débits moyens (25842 Kbps) permettent d’offrir une enveloppe solide à un master récent difficilement reprochable. L’image d’origine argentique est belle et surtout très accrocheuse !

Qualité audio


Les trois premiers volets avaient enchanté HD-Numérique au niveau sonore. Ils présentaient, en version originale, des pistes DTS-HD complètement ahurissantes. Elles étaient dotées d’un niveau endiablé et d’une scène arrière d’une énergie disons …peu commune. Et Universal réïtère cette performance en nous offrant une VO de même acabit. Celle-ci est dotée d’une amplification colossale, agressive et libre de toute limite compressive (notez l’encodage 24-bit et le débit moyen de 4173 kbps). Alors certes ! On ne fait pas dans la dentelle. Les effets sont parfois peu subtils ou même doux à l’écoute, mais on a bien le sentiment d’être à nouveau dans une aventure 'Fast And Furious'...

La scène sonore est très large en espacement. Les sons, malgré leur poids et leur force agressive, demeurent parfaitement localisés, positionnés et dirigés. C’est en cela que la scène arrière se laisse apprécier avec délectation. Non seulement elle fournit du contenu éloquent, étonnamment agressif et volumineux. Mais en affichant un volume somme toute proche de l’axe frontal, elle met à mal l’équilibre de nos sens (habitués à une scène arrière souvent en retrait), et nous offre l’opportunité d’être au plus proche de l'action générée par ces gros bolides. Les véhicules, démesurés dans leur forme et leur mécanique, transitent à l’écran de façon vive et puissante et cela se ressent au niveau acoustique. Les sons demeureront toujours très lourds, épais et fournis en dynamique. La scène 5.1 profite d’une liberté expressive qui se ressent par l’extravagance des sonorités. Impacts, vitesse, et vrombissements sont ici restitués avec un vrai sens de démesure. Le registre grave assume aussi une très belle présence.

Cela sonne fort, très fort et on ne peut que s’en réjouir car 'Fast and Furious 4' nous offre finalement tout ce que l’on attendait : un son épais et démonstratif. D’ailleurs, cela n’empêche aux quelques scènes moins endiablées de se laisser apprécier. La bande originale assume quelques séquences poétiques. Elles accompagnent la perte de l’âme sœur du personnage de Vin Diesel. Ces passages doux et « rose bonbon » sont parfaitement appuyés par les voies arrières.

On concluera sur une très belle répartition 5.1 et sur l'intelligence d'Universal d'avoir assumé une restitution sans retouche acoustique de cette bande son terriblement dynamique. Concernant la VF, il faut préciser que l’apport HD n’a jamais été autant vérifié et « fiable » avec la saga 'Fast and Furious'. Privilégiez la VO car sinon le rendu sonore en DTS mi débit vous semblera très vite tiré vers le bas.

Bonus


U-Control et BD-Live

La fonction « prendre le contrôle » pousse l’intéractivité Picture-in-Picture à une nouvelle dimension. On y aperçoit le réalisateur intervenir directement à l’écran, faire des marches arrière pour aborder plus en profondeur certaines séquences. Quand au « garage auto virtuel et données techniques », une fois activé, ce supplément vous invite dans un garage virtuel pour pivoter les bolides à 360° et en apprécier les subtilités. Ce sont deux belles fonctions interactives. L’accès BD-Live est plus classique avec des contenus exclusivement présentés en anglais.

Mes scènes

« Mes Scènes » permet de mettre de côté vos scènes favorites.

Bêtisier (HD – 5.00 minutes)

Les Bandoleros (HD – 20.23 minutes – DD 5.1)

Petit court-métrage écrit et dirigé par Vin Diesel en personne. Les fans de l’acteur apprécieront.

Sous le capot – les bolides (HD – 6.55 minutes)

Les retrouvailles entre les acteurs furent importantes. Mais celles entre les acteurs et leur(s) véhicule(s) tout autant. Cette featurette aborde succinctement les différents véhicules présents dans F&F 4.

Sous le capot – les voitures étrangères (HD – 4.59 minutes)

La suite du document mais axé sur les voitures non-américaines.

Le réassemblage de l’équipe (HD – 9.50 minutes)

Raisons du retour, plaisir associé aux retrouvailles, et interviews des intéressés.... L’ambiance sonne quelque peu promo mais reste de bon goût.

L’école de conduite avec Vin Diesel (HD – 3.50 minutes)

On retrouve Vin Diesel s’entraîner au volant de jolis bolides dans le cadre de la préparation au tournage.

Le tournage du Big Rig Heist (HD – 9.47 minutes)

La scène introductive du film est sans doute la plus impressionnante et la plus difficile à réaliser. On revient sur les ficelles du tournage de cette grosse séquence explosive.

Les courses et les poursuites (HD – 11.01 minutes)

Bonus« Des courses comme jamais vues auparavant »…l’entame est accrocheuse, un peu promo, mais le contenu est spectaculaire puisqu’on peut découvrir les voitures s’empiler les unes sur les autres directement sur le plateau de tournage.

De l’Action qui déménage : les cascades (HD – 11.22 minutes)

Encore une featurette sur l’action et les cascades du film...

Au sud de la frontière : le tournage au Mexique (HD – 2.55 minutes)

Un tout petit rappel effectué sur le tournage au Mexique. On y retrouve aussi Vin Diesel rencontrer ses fans mexicaines…

Composites vidéo, Bande annonce et commentaire audio

On vous offre la possibilité de monter vos propres scènes. Suivent la bande annonce, un clip vidéo et le commentaire audio du réalisateur Justin Lin.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Fast and Furious 4' était-il l’épisode de trop ? Malgré quelques scènes clichés ou mal interprétées, c’est difficile à dire car le spectacle, lui, est au rendez-vous et les retrouvailles avec Vin Diesel sont plaisantes.

Côté Blu-Ray ? Et bien Universal ne déçoit pas et ce disque accumule de nombreux atouts. L’image est accrocheuse, la piste DTS-HD incroyablement volumineuse et l’interactivité du disque très réfléchie. Peu de défauts au niveau éditorial : c’est certain ! C’est donc une très belle édition mais le film conserve un seul et unique objectif : faire une nouvelle fois le spectacle et en mettre plein la vue.

Commandez Fast and Furious 4 en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Fast and Furious 4Test Blu-Ray : Fast and Furious 4Test Blu-Ray : Fast and Furious 4Test Blu-Ray : Fast and Furious 4Test Blu-Ray : Fast and Furious 4Test Blu-Ray : Fast and Furious 4Test Blu-Ray : Fast and Furious 4