Test Blu-Ray : Anges et Démons
Publié le par la Rédaction
« Skull and Bones », « Franc-Maçonnerie », « Bohemian Grove », et « Illuminati » : ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose mais il s’agit là de club et de sociétés rassemblant les plus grandes élites, plus ou moins liées, secrètes ou discrètes, et qui n’ont de fantaisie que leur nom. On associe souvent ces organisations sombres et occultes au domaine de la fantaisie et de l’imagination collective (pourquoi parle-t-on de « théories de complots » après tout ?), alors que tous ces ensembles sont bien ancrés dans le réel. Les membres de ces sociétés ont simplement deux mots d’ordre : la fraternité et le secret. Le langage des sociétés secrètes est différent du nôtre. Il est fait de codes et de symboles, auxquels seuls quelques initiés et illuminés - par définition qui détiennent un savoir sacré - placés aux sommets d’une hiérarchie pyramidale, maîtrisent parfaitement la signification. Leur invisibilité renforcée par l’ignorance des peuples à l’égard de la portée symbolique de leurs pratiques constitue sans aucun doute un des fondements importants de leur pouvoir.
On vous flanque peut-être la trouille en débutant de la sorte cette chronique mais après tout… : c’est bien l’objectif d’'Anges & Démon'.
Sans être un théoricien de complots comme le sont de façon plus affirmée des personnalités actives telles qu’Alex Jones ou David Icke, Dan Brown est à l’origine de romans conspirationistes. Il surfe sur les dimensions fantastiques de théoriciens sérieux pour créer des histoires envoutantes, à la frontière du réel. Palpitantes, elles nous font souvent froid dans le dos par la portée réaliste de certains faits historiques rapportés, tout en nous fournissant par contre l’assurance qu’il s’agit toujours d’une aventure fictionnelle (ouf !). L’opération permet aussi de décrédibiliser les véritables théories du complot qui ont leurs adeptes, en associant leurs idées à un univers de fiction, propre à de la littérature fantastique où à du cinéma américain.
'Anges et Démons' en est un très bon exemple puisque dans ce roman, Dan Brown introduit une des plus sombres organisations de la planète : les illuminati, une société secrète fondée en 1776 par un certain Adam Weishaupt et qui selon certaines visions rechercherait à assurer un pouvoir et une domination humaine à l’échelle de la planète. La vision de Dan Brown est un peu moins globaliste puisque les illuminati deviennent ici les seuls ennemis de l’Eglise Catholique, voir même une menace fomentée par l’Opus Dei en personne. A noter que d’autres auteurs considèrent la menace illuminati plus universelle. Elle pourrait s’étendre à d’autres sphères institutionnelles c'est-à-dire politiques, religieuses, économiques voir culturelles.
'Anges et Démons' est en quelque sorte la suite de 'Da Vinci Code'. Réalisée par Ron Howard, on y retrouve le personnage de Robert Langdon interprété brillamment par Tom Hanks. C’est bien sûr une adaptation du bestseller éponyme de Dan Brown.
Sony Pictures nous offre une édition Blu-Ray double disque avec le film présent dans sa version longue et cinéma.
Qu’en est-il des prestations techniques de cette édition ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 24144 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3758 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2230 Kbps / Encodage 16-bit) et Allemand en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2228 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : BD-Live, Cinechat, Le travail d’écriture d’Anges & Démons, Anges et Démons : l’histoire complète, Le chemin de l’illumination, Rome ne s’est pas construite en un jour, Des personnages en quête de l’histoire vraie, Cern : Repousser les frontières du savoir, Manipuler les accessoires, Voici un ambigramme
Qualité Technique
Vidéo
Face au résultat assez mitigé de 'Da Vinci Code', Sony Pictures nous offre tout de même un transfert bien plus convaincant. A la fois sombre et chaleureux, le film de Ron Howard est très bien restitué et profite d’un master moderne somme toute proche de la perfection. Les couleurs sont chaudes. Complot illuminati oblige, l’or, solaire, associé de façon commune au savoir et à la connaissance, domine ce transfert. Un léger grain, à connotation argentique, est présent. Pour le reste, c’est classique et robuste. Sombre et incontestablement obscur, 'Anges et Démons' impose son style à l’écran. Les noirs sont solides, les contrastes fortement séduisants et les effets spéciaux se laissent peu souvent percevoir preuve de leur qualité et du soin accordé à leur intégration. Le niveau de détail s’est montré plaisant bien que n’atteignant pas, dans l’ensemble, un niveau démonstratif compte tenu de l’obscurité ambiante qui crayonne de nombreuses scènes. L’image respire la HD par contre c’est incontestable.
Audio
Longtemps associé au Dolby TrueHD, Sony Pictures s’est lancé avec cette édition Blu-Ray d’'Anges et Démons' dans l’adoption du DTS-HD Master Audio. Et bonne nouvelle : VO et VF profitent de ce codage. Avec une VO encodée en 24-bit et affichant un débit moyen de 3758 Kbps, Sony Pictures nous offre une bande son aussi intense que l’est la menace des « illuminati ».
Petite remarque : grosses performances, pour une fois, de la VF. Malgré un encodage 16-Bit et un débit moyen amoindri de 2230 Kbps, force est de constater que la version française offre des performances acoustiques de haut niveau, voir même, sur plusieurs élans musicaux, davantage surprenantes que ce qu'offre la VO ! En fait, la VF semble offrir, sur les instants les plus riches, élancés et dynamiques, un signal légèrement plus profond, un son davantage chargé en poids et en pesanteur. Pas de grosses différences attention (c’est très minime), mais ces nuances légères se feront ressentir et pourront sans doute vous surprendre.
Le mixage tire profit d’une belle dynamique. A la frontière du réel et du fantastique, il trouve avant tout sa force dans la texture musicale de Hans Zimmer. Energique, tenace, et envoutante par l’usage de chœurs, la musique est restituée avec beaucoup d’épaisseur, de volume et d’intensité sur cette bande son. Elle ne se limite pas à la façade avant mais tire souvent à son profit un usage des canaux surround. Le sentiment d’enveloppement musical se trouve d’emblée prégnant et accompagne la longue et pénible enquête de Robert Langdom avec toute la tension et palpitation imaginables. C’est donc la musique qui se charge de rendre le tout fantastique. Nombreuses sont toutefois les visites faites vers la scène arrière et de nombreux effets vont l’envahir avec épaisseur. En cela, l'œuvre peut-être qualifiée de multicanal et la scène sonore n’est jamais sèche ni à proprement parler pauvre sur le plan ambiophonique.
Quelques scènes vont d’ailleurs faire office de démonstration : la fameuse expérience menée au Cern où magnétisme et électronique sophistiquée vont générer de micro subtilités sonores restituées avec finesse et directivité. Une autre scène plus classique de fusillades va mettre à dure épreuve vos canaux surround avec coups de feu et impacts restitués avec force et vigueur. Les ambiances des différents environnements (urbains principalement) sont précis et bien définis. L’acoustique des grands centres catholiques est bien reproduite. L’aération générale est d’appoint et la spatialisation reste somme toute très agréable. Sony Pictures nous offre une première piste DTS-HD très convaincante. Belle tension et énergie musicale assurent principalement le spectacle et la VF s'en sort, pour une fois, avec les honneurs !
Bonus : Disque 1 et Disque 2
Disque 1
Premier atout : le film est présent dans sa version courte et longue. Au total : 12 minutes de film supplémentaires.
- BD-Live
- Cinechat : chatter entre amis tout en regardant votre film favori.
- Le travail d’écriture d’Anges & Démons (HD – 10.09 minutes)
L’adaptation d’un tel roman est une épreuve éprouvante. Ron Howard nous le rappelle avec justesse dans ce court document. Sont traitées surtout les différences de rythme et de fond entre les scénarios de Da Vinci Code et d'Anges & Démons.
- Anges et Démons : l’histoire complète (HD – 9.46 minutes)
Au cœur de cette featurette : le tournage à Rome effectué au début du mois de juin de l’année 2008 pendant 6 semaines. L’équipe a du récréer la chapelle Sixtine en studio. Gros boulot ajouté aux costumes, aux décors etc...
Disque 2
Le chemin de l’illumination
On vous propose de suivre le chemin du protagoniste à travers Rome pour découvrir les secrets des illuminati. 5 lieux sont offerts : Place Saint-Pierre, Place du Peuple, Place Marie de la Victoire, Panthéon, Place Navone. En fait la navigation vous permet d’atteindre des lieux spécifiques. Une vidéo s’enclenche, et à l’image d’un guide touristique, le disque vous offre un petit aperçu de l’ensemble. On mène l’enquête de façon interactive.
Rome ne s’est pas construite en un jour (HD – 17.30 minutes)
On ne vous parle pas de la création de la ville de Rome, mais de Rome reconstituée par Ron Howard. Production, Costumes, Décors, Effets Spéciaux, Montage, Musique…tout semble abordé. Il faut savoir qu’a été construit l’un des plus grands décors de l’histoire du cinéma pour Anges et Démons…
Des personnages en quête de l’histoire vraie (HD – 17.10 minutes)
Pas de grand film sans grand personnage : c’est ce qu’affirme Ron Howard. Et ce sont bien les personnages qui sont au cœur de l’intérêt de ce document : de Robert Langdon, Vittoria Vetra, Inspecteur Olivetti, Commandant Richter, Cardinal Strauss jusqu’au « Carmelengo »…
Cern : Repousser les frontières du savoir (HD – 14.52 minutes)
Créé en 1954, le Cern est un célèbre laboratoire européen pour la physique des particules. Il est situé près de Genève et est au cœur du film. Le Cern effectue des expériences pour recréer le big bang afin de comprendre la création de l’univers. On revient aussi sur le concept de l’anti-matière qui est au centre du roman.
Manipuler les accessoires (HD – 11.35 minutes)
Le rôle de l’accessoiriste est primordial sur ce genre de productions et les accessoires sont plus que nombreux dans ce film. Petit retour sur cet aspect.
Voici un ambigramme (HD – 4.46 minutes)
Qu’est-ce qu’un ambigramme ? Les réponses ici.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Faisons court pour cette conclusion : Sony Pictures nous livre une édition proche de la perfection. Le transfert est moderne, VO et VF sont offertes en DTS-HD Master Audio et livrent des prestations très proches sur le plan acoustique (ce qui va ravir les amateurs de versions françaises), et les bonus sont tous présentés en HD et demeurent plus qu'intéressants. La version longue est aussi offerte dans cette édition.
Que dire : bravo Sony !
Commandez Anges et Démons en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)