Test Blu-Ray : 2010 - L'année du premier contact
Publié le par la Rédaction
Sans surpasser son prédécesseur, l'indétrônable '2001 - L'odyssée de l'espace' réalisé par celui que l'on considère comme le Maître, Stanley Kubrick, '2010 - L'année du premier contact', s'il fut un échec commercial en 1984, s'imposa tout de même comme une belle réalisation. L'oeuvre ne prétend pas détenir la portée métaphysique du premier film, mais s'inscrit sans doute comme un film plus abordable, plus proche des gens, tout en abordant les sujets qui sont cher à la science-fiction : la force et les faiblesses des intelligences à la fois humaines et artificielles.
Warner Home Vidéo nous propose de redécouvrir ce film réalisé par Peter Hyams en Blu-Ray Disc. En voici le test complet.
Synopsis
Une expédition spatiale américano-soviétique est chargée de récupérer le vaisseau Discovery.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 22500 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1408 Kbps / Encodage 16-bit) et Français, Anglais, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : 2010 : L’odyssée continue, Bande-annonce
Qualité Vidéo
Faisons court : ce transfert n'est pas irréprochable. Beaucoup de qualités manquantes dans ce pressage font que nous n’avons pas totalement été convaincus. Le piqué de l'image n'est pas forcément à l'origine du problème. La définition reste standard et semble proche de l'oeuvre originale telle qu'elle a été conçue c'est à dire avec des passages à vide, et des flous ésotériques qui semblent adaptés à la psychologie des personnages et au rapport entre Hall, l'I.A incompris, et le corps scientifique. Le problème provient, et dès la première scène, du grain surabondant, peu agréable et que l’on ne peut pas associer à la seule origine argentique du tournage mais à une masterisation vieillotte voir peu méticuleuse. A cette granulosité bien trop abondante s’ajoutent des contrastes qui ne sont jamais très fringants y compris sur les scènes spatiales où les niveaux de noir déçoivent, virent au gris sur pas mal de scènes, et parfois au violet sur quelques plans spatiaux. Heureusement : le reste de la colorimétrie semble tirer sa part du jeu grâce à de nombreux primaires vivants, correctement saturés sur l’appareillage et des teintes de peau somme toute solaires et chaleureuses. Quelques séquences spatiales, très proches de celles de 2001, font la richesse aussi de ce disque. Pour faire court : 2010 aurait vraiment mérité à nos yeux un meilleur traitement avant d'être proposé en Blu-Ray.
Qualité Audio
La section audio heureusement s’en sort mieux notamment avec la VO. Warner nous la propose en deux déclinaisons : compressée avec perte en Dolby Digital 640Kbps, et sans perte en Dolby TrueHD (encodage 16-bit et débit moyen de 1408 Kbps). Peu de nuances à noter très franchement entre ces deux solutions, même si l’on préfère la version Dolby TrueHD, un poil mieux définie sur les arrière-plans sonores - qui sont toujours mieux fournis en graves. Cette piste TrueHD, sans être extraordinaire, s’en sort plutôt bien avec une musique fournie en dynamique et qui impressionne dès le générique de début de film par son évidente clarté et vitalité. La scène arrière, sans être explosive, n’est jamais effacée et délivrent de belles ambiances nous plongeant constamment à bord de l’équipage, mi russe, mi américain et de son appareillage sophistiqué (mais qui, en 2009, ne semble plus du tout d’actualité). Peu de gros effets arrières délivrés si ce n’est quelques unités localisées (poussés de réacteurs, explosion finale…). On parlera pour le reste du film d’un enveloppement surround très agréable n’étant jamais limité à une seule section musicale comme ce qu’offrent de nombreuses bandes sons (et parfois les plus modernes…). Les voix sont bien restituées. Elles souffrent parfois au niveau de leur clarté du fait du contexte des scènes. Celles-ci imposent parfois du vide acoustique spatial et des parasites (ésotériques) émanant des fameux monolithes. Le registre grave est quant à lui, et c’est une surprise pour un « vieux » film, toujours rigoureux.
On est donc face à une bande son convaincante mais où l’apport HD peine à convaincre. Et ayant appliqué la même remarque sur la section vidéo, on peut conclure sur une édition Blu-Ray techniquement perfectible.
Bonus, Conclusion et Screenshots HD
Bonus
2010 : L’odyssée continue (SD – 9.20 minutes)
Une maigre featurette faisant office de making-of où l’on peut retrouver le réalisateur et Arthur C.Clarke en personne. Mais très franchement, c’est bien trop court pour être suffisant.
Bande-annonce (SD – 2.26 minutes)
Et bien Warner fournit une édition bien maigre en suppléments…
Conclusion
'2010 : l’année du premier contact' a été commercialisé en France en Blu-ray dans le cadre d’une opération « petits prix » de l’éditeur. Et on comprend désormais un peu mieux pourquoi même s’il s’agit d’un très bon film. Peu de bonus, peu d’interactivité, un transfert un peu décevant et une bande son en VF limitée à du Dolby Digital 5.1. Vous l’avez compris : cette édition haute définition est loin d’être irréprochable mais trouvera preneur auprès des inconditionnels des romans d'Arthur C.Clarke. Surtout à ce prix...
Commandez 2010 : L'année du premier contact en Blu-Ray sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)