Test Blu-Ray : Incognito
Publié le par la Rédaction
Sans prétention, 'Incognito' s'impose comme une petite comédie française réservant de très bons moments. Il est l'occasion de découvrir Bénabar dans son premier rôle (long métrage), accompagné de l'éternel Franck Dubosk. Le réalisateur Eric Lavaine traite d'une histoire intéressante d'une star qui a fondé son succès en volant l'oeuvre d'une autre. Pour l'anecdote, le film a été tourné en HD numérique.
Le Blu-ray d''Incognito' débarquera en France chez Pathé le 18 novembre prochain. Voici le test complet de cette édition, en avant-première nationale.
Synopsis
Lucas est devenu une superstar en s'étant approprié les chansons d'un ami qu'il croyait disparu. Soudainement, cet ami réapparait. Lucas, pour lui cacher sa fortune et sa célébrité, commet l'erreur de demander à Francis, un comédien raté, de prendre sa place.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 19939 Kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 1865 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-Titres : Français pour malentendants
Bonus : Film annonce, Making-Of, Scènes inédites, Incognito, essais comédiens, Clip « Qui le saura ? », Galeries photos
Qualité Vidéo
Dès les premières minutes passées devant 'Incognito' : l’image nous interpelle. « On est sans aucun doute devant un titre filmé en numérique » ! Et nos informations le confirment : 'Incognito' a été tourné à l'aide de la caméra Panavision Genesis, qu’on peut considérer comme l’extension numérique des célèbres caméras film Panavision et qui a servi dans l’étonnant 'Apocalypto' de Mel Gibson. Non que l’image soit de mauvaise qualité. Bien au contraire ! C’est propre, sans grain, bien défini, naturel et d’une très belle fluidité ! Un excellent transfert.
Origine numérique, le film est logiquement dénué de poussière et de grain argentique. L’étalonnage des couleurs est moderne malgré une désaturation légère générant des teintes presqu’automnales. L’objectif d’'Incognito' : saisir une réalité proche du possible tout en conservant une ambiance film très soignée. Contours, arrière-plans, et profondeur de champs sont très positifs. Les images sont riches et chaleureuses, stables et surtout naturelles. Presque lissé (tant la fluidité interpelle), le rendu est à mi-chemin entre le télévisé et le ciné et le réalisateur s’est amusé à confondre les genres avec les fameuses scènes où le personnage de Luka se rend au Grand Journal de Canal+. On est à mi-chemin entre le réel et la fiction et l’aspect visuel évoque cette audacieuse ambivalence. Le format plein cadre 1.85 renforce d’ailleurs cet aspect de réalisme télévisé. La copie, proposée par Pathé, propose le film dans des conditions de visionnage presque parfaites. L’image est détaillée, les contrastes sont positifs, et les noirs ne présentent que très peu de bruit apparent (quelques scènes tournées dans une boite de nuit sont un poil plus frileuses sur ce plan). La finesse reste malgré tout de mise et le rendu est piqué et naturellement numérique - vous allez vite vous en rendre compte... En somme : une très belle image Full-HD encodée ici en MPEG-4 AVC (19939 Kbps) qu’on vous recommande très vivement de visionner pour ses qualités frappantes.
Qualité Audio
A une belle image s’ajoute une belle piste DTS-HD Master Audio 5.1. Pathé, comme à son habitude nous propose un encodage 16-bit (moins gourmand en débits (1865 Kbps) et qui permet de faire tenir le film sur un Blu-Ray simple couche). Mais malgré cette profondeur de signal perfectible, le rendu 5.1 est fort convaincant et 'Incognito' s’en sort avec les honneurs. Les dialogues sont d’abord très bien captés, sonnent naturels et occupent l’axe frontal avec une belle présence. Comédie oblige, le mixage est avant tout basé sur l’axe avant, délivrant des ambiances, recomposant les sonorités ambiantes et la vie quotidienne d’un couple d’hommes plus qu’étrange. Quelques excursions à Paris (en métro, en voiture, et même directement à la Fnac) vont être de belles occasions de solliciter la scène arrière, capable elle aussi de reconstituer la vie urbaine mécanique et cosmopolite. Lorsque mise à l'épreuve, la scène arrière bénéficie d’un beau volume, vif et très enveloppant que cette scène tournée au sein même du plateau du Grand Journal de Canal+ suffira à démontrer avec ses applaudissements et sollicitations du public jamais tempérés. La dynamique affiche une belle dimension que les quelques instants musicaux de l’acteur Bénabar vont savoir tirer eux aussi à leur profit. Pour une petite comédie, le rendu 5.1 est ma foi très plaisante.
Bonus
Film annonce (HD – 1.58 minutes (DTS 5.1))
Rares sont les bandes annonces proposées en DTS 5.1. Il fallait le souligner...
Making-Of (SD – 14.13 minutes)
L’ambiance est un peu promotionnel. Chaque acteur revient sur son rôle et le réalisateur ne manquera pas d’éloge auprès de Franck Dubosk. Cela manque un peu de contenu et on aborde jamais les ficelles du tournage. Sont uniquement traités les personnages.
Scènes inédites
7 scènes coupées au montage final :
- Coulisses
- Intro campagne : fête de la cerise
- A louer urgent île saint Louis
- Coulisses grand journal
- Gare,
- Campagne
- Hôpital maternité
Incognito, essais comédiens (HD – 11.17 minutes)
Une section intéressante où on retrouve Bénabar poursuivre son apprentissage.
Clip « Qui le saura ? » (SD – 3.38 minutes)
Galeries photos (HD - 1.37 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'Incognito' vous est peut-être passé inaperçu mais très franchement Pathé nous fournit une très belle édition Blu-Ray. Un transfert indéniablement positif compte tenu de l'origine numérique du film, une piste DTS-HD Master Audio qui a du coffre et quelques bonus en guise de garniture. Ce n'est pas le film de l'année, ni l'édition Blu-Ray immanquable, mais si vous êtes amateurs d'imagerie numérique, 'Incognito' va être une belle occasion pour vous d'en découvrir le rendu et cela sur une petite production française.
Commandez Incognito en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)