Test Blu-Ray : La dernière maison sur la gauche
Publié le par la Rédaction
Pas toujours réussis, les remakes de films d’horreur ont été très nombreux ces dernières années. 'La dernière maison sur la gauche' fait partie de cette longue liste de films. Mais heureusement, cette réalisation signée Dennis Iliadis et produite par Wes Craven (déjà à l’origine du film classique éponyme), est un succès. Alors certes, la brutalité délivrée à l’écran est parfois sans concession pour ne pas dire à la limite d’insoutenable. Mais le propos du film est justement de traiter de cette violence primitive qui peut toucher non seulement des individus que l’on qualifierait de malfaiteurs, mais aussi des êtres ordinaires, civilisés. C'est encore une fois une très belle représentation du caractère mimétique de la violence qui est au fondement de nos civilisations... il faut le rappeler.
Si l’on tue votre fille, jusqu’à quel degré de violence seriez-vous prêts à atteindre en vue de protéger vos proches d’un ennemi dangereux et cruel ?
C’est ce type d’interrogation qui est au cœur de 'la dernière maison sur la gauche' et qui fait à nos yeux la richesse de ce film d’horreur. La violence est au cœur de l’homme et il suffit d’un « peu », d'un petit motif parfaitement légitime, pour qu’on y succombe.
C’est Universal qui nous propose aujourd’hui ce Blu-ray Disc. En voici le test complet.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 17276 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3620 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Film en version cinéma ou non censuré, Scènes coupées, Un regard en coulisses
Qualité Vidéo
Universal nous offre un transfert que l'on qualifiera d'efficace. Non que l'image soit d'une pureté irréprochable. En fait, ce ne pas le propos. Le transfert est parvenu à nous offrir toute la subtilité de la photographie originale, mélange de pureté adolescente et de brutalité hardcore. Les images proposées affichent des hauts et des bas mais ces variations qualitatives semblent toujours s'accorder avec les propos du film. On pourra parler ainsi d'un rendu visuel idéalement primitif. Il est à l'image de la cruauté des malfaiteurs et le niveau de contraste se montre de ce point de vue variable. L’image dégage malgré tout un sentiment d'efficacité visuelle et cette solidité sonne très haute définition. Sur les extérieurs jours, l'image jouit par exemple de très beaux atouts : piqué, contraste, couleurs chatoyantes.
Sur les scènes de pénombre, les contrastes sont par contre plus approximatifs et la granulosité renforcée. Les noirs deviennent plus relatifs, tendent vers le gris et font souvent l'objet de bruit vidéo. Mais cet aspect sale, primitif, repoussant s'accorde parfaitement avec le contexte des scènes et fait l’objet d’un choix artistique sans doute affirmé. Cet aspect génère une brutalité visuelle, un sentiment primitif repoussant comme l’est la violence (extrême) manifestée par les personnages. Le grain de l'image argentique est présent, parfois envahissant. On est donc face à une édition solide mais qui, en raison de ces souffrances en basse lumière, pourra décevoir ceux et celles qui ne sont pas familiarisés avec les propos de Wes Craven. L'encodage VC-1 n’est jamais pris en défaut. Universal nous offre donc une édition somme toute très positive, qui a su restituer le film avec ses qualités et ses fausses notes esthétiques, horrifiques et qui sont la résultante de judicieux choix artistiques.
Qualité Audio et Bonus
Qualité Audio
Il y a des éditions qui nous réservent des surprises. 'La dernière maison sur la gauche' en fait partie, mais pas forcément dans le sens conventionnel du terme. Pour tout vous dire, on a préféré la version française en DTS 5.1 classique à la version originale en DTS–HD Master Audio 5.1. Cela risque de vous surprendre mais c'est ainsi que nous avons perçu ce Blu-ray. Car dès les premières scènes, en version originale, on ressent une dynamique qui peine à nous surprendre, et surtout un registre grave beaucoup moins sollicité qu’en version française DTS 5.1. Le rendu en VO, sonne peut-être plus aéré et défini sur des passages conventionnels, mais manque terriblement de profondeur lors des innombrables scènes d’action et d’impacts de véhicules comparativement à la petite VF mi-débit. Il vous suffira de prendre l’exemple de cette scène d’entrée de film (à partir de 2.30 minutes) durant laquelle la collision de voitures vous surprendra bien plus en DTS qu’en DTS-HD Master Audio 5.1. La version française est plus spectaculaire malgré son débit très inférieur et les nombreuses séquences d’action (accidents de voitures, poursuites en forêt, coups de tonnerre, et fracas humains) bénéficient d’une meilleure profondeur en DTS conventionnel. On peut soupçonner une étape de masterisation douteuse ayant détérioré le rendu de la version originale incontestablement moins cossue.
D’un point de vue plus terre à terre, 'la dernière maison sur la gauche' est une réalisation que l’on qualifiera de standard en termes de rendu ambiophonique. La scène arrière se laisse apprécier par la couverture musicale qu’elle délivre, les ambiances (la seconde partie du film se déroulant durant une nuit, qui sur le plan météorologique, sera très agitée) et la délivrance d’effets scéniques lors des séquences par nature plus dynamiques. Mais si l’on parle d’audio haute définition, on ne peut pas vraiment dire que la version originale tire avantage de la liberté compressive du format DTS-HD. A vous de juger mais la piste DTS en VF s’en sort pour nous avec les honneurs étant bien plus profonde et percutante que sa sœur ainée au rendu, il faut le dire, un poil étriqué. En somme : on attendait une expérience davantage haut de gamme en version originale...
Bonus
Scènes coupées (SD – 8.58 minutes)
Un ensemble de 7 scènes coupées au montage final avec sous-titres en français…
Un regard en coulisses (HD – 2.41 minutes)
Universal a oublié d’ajouter « furtif » au regard en coulisses ! Car c’est trop court pour être intéressant. Quel dommage !
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'La maison sur la gauche' est un film étonnant. On peut parler d’un remake très réussi mais qui est à réserver à un public adulte averti. Car quelques scènes demeureront brutes de cruauté. Cette édition Blu-ray Disc n’est pas décevante mais l’on attendait tout de même beaucoup mieux de la part de Universal. Car la piste DTS HD peine à nous enthousiasmer en version originale et les bonus sont peu nombreux sur cette édition. Heureusement que le film et son transfert sont très bons...
Commandez La dernière maison sur la gauche en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)