Test Blu-Ray : Earth, Wind & Fire - Live at Montreux 1997
Publié le par la Rédaction
Earth Wind & Fire fait partie de ces grands groupes Funk populaires durant les années 1970. Mélangeant de façon habile rythmique latino-africaine, blues, jazz et rock, le groupe a aussi forgé son succès grâce à un dynamisme manifeste qui nous emporte très facilement. La preuve sera d'ailleurs faite dans ce concert de 1997 effectué dans le cadre de la promotion de leur album In The Name Of Love, un concert effectué au coeur du célèbre Montreux Jazz Festival. Et on peut vous dire, ayant consulté le Blu-Ray qui sera disponible dès le 17 novembre 2009 chez Eagle Rock que la soirée fut chaude et mouvementée.
Ce Blu-Ray présente l'intégralité du concert de 1997 avec des titres de « In The Name Of Love » et autres grands classiques du groupe.
Quelles prestations techniques pour ce disque haute définition ? Les réponses sont en page suivante.
Il s'agit d'un test Blu-Ray effectué en avant-première.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 19030 Kbps) / Format 1.78
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 5294 Kbps / Encodage 24-Bit), Dolby Digital 5.1 (448 Kbps) et LPCM 2.0 (2304 Kbps / 24-Bit)
Bonus : 8 Bonus tracks
Liste des titres :
1) Rock That
2) Jupiter
3) Saturday Nite
4) Revolution
5) Gratitude
6) September
7) Let’s Groove
8) Rock It
9) Sun Goddess
10) Can’t Hide Love
11) That’s The Way Of The World
12) Drum Solo
13) Reasons
14) Fantasy
15) Mo’s Solo
16) Boogie Wonderland
17) After The Love Has Gone
18) Sing A Song
19) Shining Star
20) Devotion
Bonus (1998) :
1) Kalimba Funk Intro
2) Medley: Pride / Mighty Mighty
3) In The Stone
4) Solo Percussion (Daahoud)
5) I’ll Write A Song
6) Love’s Holiday
7) Getaway
Qualité Technique
Vidéo
Regarder Earth, Wind & Fire sur scène est une expérience franchement amusante. L’éditeur nous fournit une présentation disons correcte dans son ensemble grâce à une captation HD qui a été maîtrisée à l’époque mais qui date un peu (1997). Les couleurs sont exotiques et charmantes. Les contrastes semblent par contre en retrait, avec un rendu plutôt fade et des noirs qui ont tendance, il faut le reconnaître, à être grisés. Par contre le niveau de définition quant à lui est plaisant et se situe dans les normes de l’éditeur et de ses nombreux Live at Montreux. De jolis gros plans très bien détaillés sont offerts durant cette manifestation. L’encodage MPEG-4 assure son travail comme il faut. On peut parler d’une dynamique visuelle correcte sur ce disque tout en se remémorant à l’esprit qu’il s’agit déjà d’une représentation vieille de 12 ans.
Dans tous les cas, et pour changer complètement de sujet : Magnifiques ces danseuses… !!!
Audio
Doté d’un débit à nouveau très impressionnant (5294 Kbps selon nos mesures), la piste DTS-HD Master Audio 5.1 envoie la sauce, c’est certain. Mais pour tout vous dire, un peu trop à notre goût. Sans présenter de réelle subtilité et dotée d’une balance son très fragile aux conséquences - osons le dire - parfois désastreuses (voix souvent en retrait, noyées dans le bain de l’ambiance musicale survoltée), la section sonore peine à présenter durant les 106 minutes de la clarté, un élément pour nous essentiel dans la retranscription d’un évènement musical. Les réglages fondamentaux sur cette scène de Montreux ne semblent pas toujours avoir été effectués ici tant bien que voix et instruments ont des difficultés à nous être transmis de façon distincte et surtout « agréables ».
On retrouve par contre l’ambiance funk caractéristique du groupe avec une ample dynamique et une section rythmique toujours mise au premier plan sonore. En somme le groove y est, les basses sont volumineuses mais le reste n’est vraiment pas assuré. D’ailleurs même ce trio de cuivres a tendance à fournir un son plutôt criard, agressif et à terme l’ambiance générale, associée aux cris du public constamment relayés en surround, devient acoustiquement fatigante. On conclura sur un rendu 5.1 confus sur ce disque. Désolé mais c’est ainsi que nous avons perçu cette prestation…
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Difficile d'établir une conclusion positive sur ce disque qui nous a déçu sur la section audio. Malgré une volonté manifeste de bien faire (transfert HD, encodage MPEG-4, DTS-HD encodé en 24-bit et riche d'un débit de 5294 Kbps), on ne peut pas être conquis lorsque les fondamentaux ne sont pas assurés. On pense à cette balance son qui vaudra, notamment sur quelques titres, de purs ratés musicaux. Pour le reste, l'ambiance survoltée est palpable et les danses assurées par une équipe féminine attrayante sauront heusement faire le charme de cette édition.
Commandez Earth, Wind & Fire - Live at Montreux 1997 en Blu-Ray sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)