Test Blu-Ray : Lara Croft - Tomb Raider
Publié le par la Rédaction
'Lara Croft - Tomb Raider' constitue la première adaptation au cinéma du célèbre jeu vidéo, premier grand succès de l'univers Playstation. Le film a été réalisé en 2001 par Simon West et fut fort de la participation d'Angelina Jolie, son père Iain Glen et le futur James Bond Daniel Craig.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 31884 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS 5.1 (Débit de 1509 Kbps / 24 bits), Anglais, Tchèque, Français, Hongrois et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps), Polonais en Dolby Surround 2.0
Sous-Titres : Anglais, Croate, Tchèque, Danois, Allemand, Finois, Français, Grec, Hébreux, Hongros, Islandais, Norvégien, Polonais, Portugais, Espagnol et Suèdois
Qualité Vidéo
Sur ce transfert, Lara Croft peinera à vous convaincre. Malheureusement, le master n’est pas terrible et Tomb Raider n’exploite pas ici le potentiel du format Blu-ray : c’est incontestable. Première remarque : l’image n’est pas dénuée de déchets argentiques. Poussières pellicule entravent ce long métrage et cela pose pour nous un problème. Le grain est aussi abondant. Les contrastes sont un poil inconsistant, avec des noirs pas toujours très bien tenus. Le niveau de détails alterne entre standard et moyen. Cela donne une image fade, plate et médiocrement détaillée. Un transfert somme toute à oublier…
Qualité Audio
Du Blu-Ray sans DTS-HD Master Audio (ou DD TrueHD) : dans le principe aussi, cela nous pose un problème de fond. On souhaiterait que cela n’arrive plus (au moins sur les versions originales) mais Paramount nous présente encore sur ce disque ce type de lacune. Et quel dommage car Tomb Raider tirait profit d’un joli mixage et d’un sound design plutôt expressif. La piste DTS mi-débit sélectionnée pour ce test assure des prestations honnêtes. Mais il manque pour nous quelque chose : l’apport sans doute de la liberté compressive offerte par le DTS-HD auquel on s’accoutume depuis quelques années. L’ouverture arrière est franche et manifeste. La piste présente un découpage des sons démonstratif et qui est mis en exergue lors des nombreuses séquences d’action qui présentent une énergie acoustique et un rendu 3D prégnant. Le sentiment ambiophonique est présent, l’ouverture des sonorités également, et la gamme dynamique est loin d’être mauvaise. Mais on reste tout de même à des kilomètres de ce que nous ont déjà proposé d’autres éditeurs sur ce type de films d’aventure. Le rendu est honnête pour du DTS conventionnel, mais un peu frêle pour du Blu-ray. D’ailleurs les prestations de la version Dolby Digital 5.1 (VO) sont très proches de la version DTS. La VF, aussi présentée en DD 5.1 s’en sort en ce sens plutôt bien. On résumera les choses par l’idée suivante : on regrette l’absence de piste son HD.
Bonus
Commentaire du réalisateur Simon West
Fouillez dans l’univers de Tomb Raider (SD – 25.27 minutes)
Du jeu vidéo au grand écran, ce document revient sur les différents aspects du film et du personnage Lara Croft, que l’on a comparé ici à un certain Indiana Jones féminin. La relation père-fille entre les deux acteurs principaux est aussi abordée. On revient aussi sur les décors, les costumes, le choix des extérieurs. On regrette la présence d’une ambiance un peu trop promo.
Le modelage de Lara Croft (SD – 6.49 minutes)
On ne revient pas sur les formes voluptueuses de l’actrice, mais sur son entraînement physique car Angelina Jolie a du faire des efforts pour sculpter encore davantage son corps. (musculation, régime, et entrainement aux combats…)
Les effets visuels (SD – 20.19 minutes)
L’ensemble est décomposé en plusieurs séquences.
Les cascades (SD – 9.28 minutes)
On apprendra par exemple qu’Angela Jolie a réalisé elle-même quelques cascades impressionnantes (dont ce fameux ballet à l’élastique). Impressionnant !
Etes-vous joueur ? (SD – 8 minutes)
Un hommage est rendu ici au jeu vidéo que l’on ne présente plus.
Scènes inédites (SD – 7.18 minutes)
Il y en a 4 au total (avec sous-titres en français)
U2 – Elevation (SD – 4.02 minutes)
Autre séquence titre (SD – 2.06 minutes)
Teaser et Bande annonce cinéma
Conclusion
Tomb Raider déçoit en Blu-Ray Disc car le transfert n’est pas à la hauteur et parcequ’il manque ne serait-ce qu’une piste dénuée de perte de compression. Tout est dit.
Screenshots HD
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)