Test Blu-Ray : Full Metal Jacket

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Full Metal JacketQuoiqu’en disent les détracteurs, Kubrick a signé en 1987 avec 'Full Metal Jacket' un vrai chef d’oeuvre de film de guerre. Bien que le film porte sur la guerre du Vietnam, il est doté de quelque chose d'intemporel : la capacité d'illustrer ce qui au fond est commun à toutes les guerres. C'est un film à la fois réaliste et psychologique mais surtout une oeuvre filmée de façon incroyable avec des plans-séquences eux-mêmes forts de travelling monumentaux qui ont illustré à la fois le savoir-faire du maître, mais aussi une qualité d'interprétation chez les acteurs qui a frôlé ici l'indescriptible. Lee Ermey par exemple dans son rôle du sergent Hartman est en deux mots : juste IMMENSE !

Le Blu-Ray présentement testé constitue la seconde édition HD de Warner, après un premier disque ayant attiré les foudres des consommateurs (compression MPEG-2, absence de supplément bonus…).

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 17091 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en PCM (Débit fixe de 4608 Kbps / Encodage 16-bit), Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol  en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Chinois, Danois, Allemand, Finois, Français, Italien, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol
Bonus : Commentaires audio (Sans sous-titres français), Le Bien et le Mal

Qualité Vidéo

Qu’en est-t-il de ce transfert ? Et bien l’image présente des qualités indéniables. Le master employé est parvenu à offrir une image propre, douce, avec peu de déchets (poussières, rayures…). Le rendu des couleurs est très correct. Attention tout de même : ne vous attendez pas à une image moderne, percutante, et dotée d’une vivacité extraordinaire. Les tons restent assez froids, la définition globale n’est pas forcément le point culminant de ce transfert qui souffre parfois d’un manque de piqué et d’un rendu très... voir "trop" doux. Une granularité assez importante pourra aussi être aperçue sur de nombreux arrière-plans. Mais dans l’ensemble, on peut se féliciter que l’éditeur n’ait pas abusé de DNR et d’Edge Enhancement et que l’image affichée reste très naturelle, et surtout très fluide dans son rendu. Une note sur le format plein cadre 1.85 : oubliez le format 4/3 de vos premières éditions DVD…

Ce n’est sans doute pas un transfert phénoménal, mais 'Full Metal Jacket' se laisse doucement apprécié sous cette récente version encodée, contrairement à la première édition, en MPEG-4 VC1.

Qualité Audio

Warner offre ici plusieurs choix : une piste en PCM 5.1 et du Dolby Digital 5.1 (448 Kbps). On s’oriente logiquement ves la version PCM 5.1 qui offre un rendu d’emblée plus appuyé et un niveau plus attirant. Mais Warner oblige, on est face à une piste dotée d’une profondeur de signal 16 bit qui ne parviendra jamais à offrir une plus-value acoustique vraiment phénoménale par rapport à la même version originale encodée en DD 5.1. Quoiqu’il en soit, la bande son restera centrée sur l’axe frontal malgré quelques effets qui viendront légèrement percer les voies arrières. On est face à un mixage emblématique des années 80-90 dans son rendu. L’absence d’originalité ambiophonique aux yeux des fidèles de Kubrick servira le film et sa dimension réaliste voir presque documentaire, mais peinera tous les autres qui s’attendaient à un film de guerre à l’ambiance 5.1 immersive. La clarté globale de la bande son reste de rigueur, la scène frontale est parfois lourdement chargée en informations (explosions, coups de feu à n’en plus finir) et le sentiment de dynamique proposé est agréable tout en étant modéré. On résumera les choses de la manière suivante : c’est une bande son à nouveau davantage réaliste que spectaculaire ! La VF proposée en DD 5.1 (448 Kbps) malheureusement souffre d’un rendu plus timide et beaucoup moins aéré. Pour tout vous dire, c’est une piste tout droit sortie de l’édition DVD de 2001. Aucun apport « Haute Définition » de ce côté n’est à observer.

Bonus

Commentaire Audio
Mais pourquoi ne jamais intégrer de sous-titres français sur ce type de commentaires audio ? Cela commence à bien faire ! Non mais...

Full-Metal Jacket : Le bien et le mal (SD – 30.49 minutes)
Heureusement, l’éditeur se rattrape en nous proposant un très joli document, offrant à la fois des témoignages poignants tenus par les acteurs à l’égard de Stanley Kubrick, mais aussi des informations portant sur les coulisses du tournage. Kubrick était un réalisateur très pointilleux qui filmait plus de 30 fois la même scène pour atteindre la perfection. Le plus étonnant : c’est l’intervention de Lee Ermey qui n’était à la base que conseiller technique (étant ancien militaire) mais qui a fini par être embauché pour tenir le rôle du sergent Hartman et cela grâce notamment au catalogue d’insultes qu’il a pu engrangé au fil de son expérience. Un joli doc…

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Full Metal Jacket' est un grand classique du cinéma, et un film de guerre que l’on qualifiera ici d’intemporel car par les thématiques développées, il a les capacités d’illustrer ce qui au fond est commun à toutes les guerres : conditionnement des troupes, la couverture médiatique assimilée ici à de la pure propagande, et aussi des questions purement éthiques comme celles du rapport entre le bien et du mal entretenues dans un contexte difficile du sauve qui peut. Ce Blu-Ray Disc est sans doute la meilleure option possible pour revoir ce grand chef d’œuvre. Ce n’est malgré tout pas une édition phénoménale dans le sens où nous avons l’intime conviction qu’un transfert de meilleure qualité pourra un jour être offert. Mais en attendant, cela reste tout de même un joli disque et surtout un excellent film.

Commandez Full Metal Jacket en Blu-ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Full Metal JacketTest Blu-Ray : Full Metal JacketTest Blu-Ray : Full Metal JacketTest Blu-Ray : Full Metal JacketTest Blu-Ray : Full Metal JacketTest Blu-Ray : Full Metal JacketTest Blu-Ray : Full Metal JacketTest Blu-Ray : Full Metal Jacket