Test Blu-Ray : Rob Roy (Import DE)
Publié le par la Rédaction
Introduction, Qualité Technique et Conclusion
Sorti la même année que 'Braveheart', 'Rob Roy' a sans aucun doute souffert du succès du film réalisé également en 1995 par Mel Gibson. Pourtant, cette réalisation de Michael Caton-Jones ne démérite pas. Il s’agit d’un excellent film basé sur l’Ecosse au centre duquel l’honneur, en tant que noble principe, est mis en avant. Liam Neeson, que l’on découvrira quelques années plus tard dans son rôle de Chevalier Jedi, fournit une interprétation exemplaire. Il est fort d’une stature imposante, d’une élégance écossaise qui à elle seule pourrait suffir à illustrer ce principe d’honneur : ce cadeau que seul l’homme s’offre à lui-même et que l’on ne peut lui reprendre. Les décors sont splendides, la réalisation un peu classique et saucissonnée dans sa forme mais la musique rehausse heureusement le tout car la bande originale élancée de Carter Burwell fut franchement superbe. Une note aussi sur le jeu du charismatique Tim Roth qui lui a valu en 1996 une nomination aux Oscars : splendide !
'Rob Roy' n’est disponible pour le moment chez MGM que sur les marchés italien et allemand. On vous propose dans les lignes suivantes le test de cette édition européenne exclusive.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 32694 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4137 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps), Hongrois en Dolby Digital 2.0 (224 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Allemand, Finois, Français, Hongrois, Italien, Polonais, Portugais, Espagnol et Suèdois
Qualité Vidéo
Si l’on met en comparaison les éditions Blu-Ray de 'Braveheart' et de 'Rob Roy', malheureusement il n’y a pas photo. 'Rob Roy' pourra vous décevoir tant l’édition de 'Braveheart' fut franchement magnifique et superbement étalonnée. Il n’en reste pas moins que le transfert de cette édition allemande ne démérite pas et se montre positive eu égard aux 15 ans du film. Abordons les points négatifs. Le niveau de définition n’est pas toujours stable et le piqué se montre hésitant sur certains plans, affichant des baisses tantôt furtives, tantôt tenaces. Son niveau a du mal sur les 2H20 du film à se stabiliser, avec des baisses outrancières sur les scènes sous-exposées et des hausses furtives. La moyenne restera correcte mais souffre de cette instabilité. En somme : on nous offre des hauts et des bas que les prises de vue d’époque ont semble-t-il contribuer à forger. Second point négatif : du bruit vidéo sur des sections en basse lumière. Les noirs ne sont pas toujours solides - solides et le bruit est souvent plus qu’apparent sur ces zones. Heureusement, le reste s’en sort très bien. Les scènes d’extérieur jour sont souvent irréprochables redonnant de la solidité à l’image, de la profondeur de champ et un piqué très moderne. Même cette séquence filmée dans un épais brouillard affiche un niveau de netteté plus qu’agréable. Les couleurs restent naturelles, vives notamment sur les verts des grandes plaines écossaises que l’on retrouve dans 'Rob Roy' similaires à l’œuvre de Mel Gibson. Les couleurs ne sont jamais surfaites. Le grain a pu être maintenu en réserve de façon délicate sur ces plans en extérieur lumineux. Le master employé reste de son côté propre, n'affichant que rarement quelques poussières pellicule qui n’entraveront pas trop la qualité du visionnement. Enfin, l’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC et se montre plus que solide et convaincant. On retiendra donc de ce transfert une définition hasardeuse, des arrière-plans dotés d’une profondeur parfois flageolante, un peu de bruit sur les zones faiblement éclairées mais pour le reste : un naturel conservé et de nombreuses scènes d’extérieur jour souvent irréprochables. Sans être dénué de défaut, cela reste à nos yeux positif pour une œuvre de 1995.
Qualité Audio
'Rob Roy' et le DTS : c'est une vieille histoire. Pour rappel, le film fut édité en Laser Disc avec une piste DTS qui sans doute fait encore le bonheur d’heureux collectionneurs. Sur cette édition, MGM offre une piste DTS-HD Master Audio encodée en 24-bit et forte d’un débit très respectueux. La section audio s’en sort très bien et affiche le même style que 'Braveheart' à ceci près que le spectacle audio n’est pas le même. Il est beaucoup plus frêle et réservé car 'Rob Roy' est un film plus théâtral dans sa forme, moins spectaculaire et cela se ressent à l’écoute. Premier point : la musique. Elle profite de l’apport compressif du format DTS-HD Master Audio pour vous envouter. Cela se ressent dès le chapitre 3 au cours duquel on découvre le visage du protagoniste sur un élan vocal qui vient parfaitement s’accoupler avec la grandeur du paysage qui nous est offert. La jolie mélodie bénéficie d’une excellente assise sur l’axe frontal, d’un recours agréable dans le bas registre et parvient (quoique très légèrement) à pénétrer la scène arrière pour un sentiment léger d’ouverture multicanal. C’est propre, ample et élancé. Au-delà de l’aspect musical qui fait la richesse de cette bande son, le film tire profit de sonorités restituées de façon assez classique. L’essentiel du mixage se limite à l’axe frontal; quelques échos seulement venant activer à de rares reprises la scène arrière. Les coups de feu sont solides, bien appuyés par l’usage du caisson. Les duels d’épées profitent d’une agréable dynamique et les sonorités sont toujours bien définies. Les voix sont authentiques, bien plus que l’accent australo-écossais de Mel Gibson dans 'Braveheart'. Les prises de son le sont également : authentiques et naturelles. On est face à un film au rendu sonore très traditionnel, jamais enclin au spectacle ou à la vraie originalité 5.1. C’est un style que l’on respecte. La VF est offerte en DTS 5.1. Elle s’en sort moins bien et perdra tout ce qui peut sembler authentique au sein de cette version originale dont cette fameuse teinte écossaise de la voix de Liam Neeson. A noter que la voix française de l’acteur ne correspond aucunement au doublage appliqué pour le personnage de Qui-Gon Jinn dans Star Wars Episode 1 (d’où une certaine confusion à l'écoute...).
Bonus
Aille Aille Aille ! Aucun Bonus sur un Blu-Ray, cela risque de fragiliser l’intérêt de cette édition !
Conclusion
'Rob Roy' au travers cette édition allemande s’en sort raisonnablement. Affichant des hauts et des bas sur la section visuelle, le film se porte mieux grâce à cette piste DTS-HD très agréable quoiqu’un peu trop concentrée sur l’axe frontal à notre goût (mais bon c’est un film de 1995 aussi…). Malheureusement, cette édition disponible en import Allemagne ne présente aucun supplément bonus, ce qui est limite scandaleux à nos yeux pour un si beau film. 'Rob Roy' vaut-il le coup d’être acquis en Blu-Ray ? Pour les amoureux du film oui, pour les autres, on attendra que MGM commercialise l’édition en France avec on l’espère quelques bonus à se mettre sous la dent.
Screenshots HD
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)