Test Blu-Ray : Transformers 2 - La Revanche
Publié le par la Rédaction
Transformers et la haute définition : c'est une longue histoire qui chez nous fait ressurgir des souvenirs portant sur d'anciens et valeureux débats (HD-DVD vs Blu-Ray, Microsoft vs Michael Bay). Quoiqu'il en soit, l'arrivée d'un nouveau volet Transformers en haute définition est toujours un évènement à part entière.
'Transformers 2 - La Revanche' est un film masculin, bourré de testostérone. C'est aussi pour tout vous dire un film profondément décevant au delà de la richesse des effets spéciaux et de l'abondance des scènes d'action. C'est une réalisation par contre qui attire logiquement l'attention, car étant de nature essentiellement instinctive, touchant nos sens avec son poids visuel, sonore et financier pour le moins monumental.
Du pop-corn movie américain, bourré d'explosions, de machines de guerre, d'attirantes déesses sous fond d'une menace apocalyptique venant d'une planète étrangère... Voilà dans les grandes lignes ce que vous offre Michael Bay dans Transformers 2.
Le test de l'édition Blu-Ray française de cette Revanche suit dans les lignes et pages suivantes :
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 31290 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4658 Kbps / Encodage 24-Bit) et Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Allemand, Finois, Français, Italien, Norvégien, Espagnol, Suèdois
Bonus : Commentaire audio, Le Facteur humain : une revanche acharnée, Une journée avec Bay : Tokyo, 25 ans de Transformers, Nest : Base de données des Transformers, L’expérience du AllSpark, L’univers de Bay sous toutes les coutures, 3 scènes inédites, Quel foutu film !, Clip vidéo et BA-Spots TV
Qualité Vidéo
On attendait ce transfert avec impatience pour une seule et unique raison : admirer les slow-motions pointées sur Megan Fox, qui telle Anat, une célèbre déesse égyptienne de la guerre et de la sexualité, joue un rôle protecteur à l’égard de Sam Witwicky dans sa quête héroïque. Pour être franc, c’est vrai aussi que certaines postures tenues par Megan sont devenues disons : iconiques…
Plaisanterie à part, difficile d’être déçu face à ce transfert, qui comme le premier volet, peut rarement être mis en défaut. Sans être une référence ultime, et ayant le seul défaut de ne pas présenter comme 'The Dark Knight' les scènes tournées en IMAX dans leur format plein cadre (même si l’apport de définition se fait subtilement ressentir sur ces séquences tournées en 70mm fortes d'une pleine démence visuelle), les images tirent profit d’un piqué de très bonne facture, lui-même renforcé par des contrastes on ne peut plus solides et cela y compris sur les scènes nocturnes qui dégagent toujours un niveau de noir profond et dénué de bruit parasite. Les couleurs sont très chaudes, très solaires. Les effets visuels sont intégrés avec un sens de réalisme étonnant et on sent qu’il y a des sous et surtout de l’expérience derrière ce projet (les exploits d’ILM doivent être salués). Les images sont denses, précises, et le piqué se montre toujours détaillé et fin. Il est en cela capable de préserver le grain argentique du film. Argentique ? Oui car 'Transformers 2' a bien été filmé de façon classique (au delà des séquences tournées en IMAX) avant de subir sa dose de traitements numériques (étalonnage, effets spéciaux…). Les robots ne paraissent jamais lissés. Ils n'offrent jamais un rendu digital. C'est une intention volontaire du réalisateur et qui a été préservée grâce à la subtilité et l'énorme travail de compositing effectué.
On conclura sur l’idée d’un pressage qui est à l’image du premier film : proche de la perfection. Dommage que l’éditeur n’ait pas eu l'originalité de nous proposer les fameuses scènes tournées originellement en IMAX dans leur format plein cadre. Mais bon passons... Un mot sur l’encodage : il assure grâce à un débit généreux mesuré chez nous à 31290 Kbps (encodage MPEG-4 AVC). Et il fallait de la stabilité de ce côté vu la masse de mouvements spectaculaires délivrée à l’écran.
Qualité Audio
Nous n’allons pas faire la fine bouche (enfin la fine oreille) en prétextant que la piste DTS-HD Master Audio 5.1 de Transformers 2 n'est pas subtile ou suffisamment élancée. Cette piste en deux mots dépotte grave et bien plus que sur 'Transformers' premier du nom qui nous avait à l’époque déjà convaincu. La bande son est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, profondeur de signal 24-bit et débit monstrueux de 4658 Kbps. Et dès les premières minutes de générique (logos Dreamworks et Paramount), on sent que l'on a affaire à du lourd avec une exploitation de l’ensemble de la scène sonore audible dès l’apparition des petites étoiles Paramount, et déjà un registre grave massif abondamment sollicité. Et cela ne va aller qu’en s’accroissant au fil de l’aventure.
Presqu’aucune limite ne peut être attribuée de façon objective à cette bande son. Presque ? Oui car la scène arrière n'affiche pas forcément la démesure escomptée, ne distribue pas ces élans purement agressifs comme on aime parfois les entendre. Cette remarque n’est pas anodine. Elle est placée dans cette chronique pour différencier cette édition des performances de pistes DTS-HD que nous jugeons vraiment exceptionnelles telles que celles de 'Fight Club' ou de 'Master and Commander'. 'Transformers 2', quoiqu'on en dise, reste gentille sur la section arrière, étant beaucoup moins apte à fournir d’agressions surprenantes sur la scène surround que d'autres pistes DTS-HD (pour nous) de démo. Mais cela n’en est pas moins très agréable et énergique à l’écoute. Très franchement, cette piste DTS-HD reste plus que positive.
Première remarque : 'Transformers 2' est dotée d’une assise frontale exemplaire, d’une stature phénoménale sur l’axe avant, soutenue par une utilisation idyllique du registre grave qui confère à cette bande son beaucoup de pesanteur, de gravité, de poids mécanique évocateur. On est face à du lourd et la stature de la scène frontale évoque ce sentiment. Le caisson va être durement mis à l'épreuve étant presque constamment exploité pour évoquer les déplacements de nos gros autobots, explosions, impacts et dans une certaine mesure les voix des machines. Les basses sont très robustes sur ce disque, soutiennent le rythme, et sont chargées d’évoquer la dimension macrocosmique des déplacements des machines. Les sonorités sont elles-mêmes très bien définies. Acérées avec Megatron, elles seront plus organiques avec The Fallen et ne manqueront pas de vous surprendre par leur originalité. Comme nous l’évoquions, la scène arrière est abondamment exploitée mais elle tire surtout profit de l'extrême longétivité et abondance des scènes d'action, deux éléments qui à eux seuls pourraient venir susciter l’idée d’une présence surround dithyrambique (ce qui objectivement n’est pas toujours le cas). Les voix arrières parviennent heureusement à relayer des effets suffisamment tranchés, suscitent parfois la surprise (un dialogue d’Autobot localisé, le déploiement progressif d’un Decepticon...) et élargissent de façon agréable le spectacle sonore.
Vous avez compris, Transformers 2 : c’est du spectacle 5.1 100% masculin qui ne mérite peut-être, à vos yeux, pas trop de commentaires lyriques car entre explosions, courses poursuites, et le déploiement des sonorités mécaniques et originales associées aux mutations des autobots, ça n’arrête pas une minute et il faudrait objectivement plusieurs pages pour retranscrire à l’écrit ce qui a été entendu.
Côté VF, et bien on nous prend pour de pauvres demeurés en tant que français. Nous n’avons pas le choix : de la VF riquiqui et abondamment compressée (640 Kbps), incapable de restituer l’énergie considérable et la virtuosité acoustique de l’ensemble. On passe du gros hamburger original massif et séducteur au petit escargot français qui nous laisse, à l’image d'une des scènes du film, un goût très amer. Le choix est vite fait !
On conclura sur l’idée suivante : une bande son à l’assise frontale monstrueuse, dotée d’une dynamique rugueuse, de graves très très robustes et une scène arrière agréablement exploitée et suffisamment agressive pour emballer le plus grand nombre. Tout est dit !
Bonus
Sur le premier disque, malheureusement l’éditeur n’a pas intégré de suppléments franchement interactifs. Seul le commentaire audio du réalisateur Michael Bay et des scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman est offert ce qui nous invite à insérer le second disque qui lui est chargé comme un monstre.
Le Facteur humain : une revanche acharnée (HD – 2H14.31 minutes)
Et bien difficile d’être mécontent devant la masse d’informations et l’excellente forme de ce document qui dure presque aussi longtemps que le film et qui est présenté en HD. Pour faire court, on aborde presque tout ce qu’il faut savoir sur Transformers 2 dans ce making-of aussi bien « le développement et le design », « la production » (avec 3 axes : USA, l’Armée, et les merveilles du monde au Moyen Orient), « le montage », « les effets visuels », la « post-production » et la « sortie en salle ». Ce qui se dégage dans ce doc, c’est l’abondance de travail, le rythme effréné de Michael Bay, qui est capable d’enchainer les jobs à une vitesse assez hallucinante. C’est un excellent document pour ne pas dire monumental car il nous permet de mieux comprendre comment a été conçue cette production.
Une journée avec Bay : Tokyo (HD – 13.23 minutes)
Passer une journée avec Michael Bay à Tokyo : ça m'a l'air sympathique. Le réalisateur se devait en une seule journée : boucler son film et participer à la première mondiale à Tokyo. Comment il a fait ? Et bien les réponses sont sur le Blu-ray.
25 ans de Transformers (HD – 10.44 minutes)
On parle ici de la franchise Transformers c'est à dire des jouets qui ont évolué au fil du temps. Direction : Hasbro ! Ca nous donne presqu’envie de collectionner ces jouets (c’est peut-être aussi l’intention de ce document, qui sait ?)
Nest : Base de données des Transformers
Malheureusement, ce bonus n’est disponible uniquement en anglais.
L’expérience du AllSpark
On vous propose de customiser les machines à votre goût et selon vos préférences (couleurs, châssis, ailerons, jantes) et à la fin votre véhicule se transforme…mais en quoi ?
L’univers de Bay sous toutes les coutures
15 scènes vous sont proposées sous plusieurs angles (version prévisualisation et version finalisée). Une introduction du réalisateur est offerte ainsi que le commentaire du superviseur de prévisualisation.
3 scènes inédites (HD – 6.01 minutes)
Quel foutu film ! (HD – 24.03 minutes)
“Ca fait boum, boum, boum” résumera le réalisateur. Non ce document est un mix des coulisses du tournage tout en musique. C’est amusant, dépaysant et une jolie section sur Megan Fox est offerte.
Linkin Park : New Divide (HD – 4.40 minutes)
Le clip video…
La Matrice du Marketing (Bandes-annonces, Spots Pub et Galeries)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Michael Bay est un grand fan du format Blu-Ray Disc et cela se ressent. Cette édition est en un mot : MONUMENTALE. Le transfert est plus que positif, la bande son DTS-HD très imposante, les bonus nombreux, chargés en infos et tous présentés en HD.
Et bien Michael Bay : pari gagné !
Seul défaut : ne pas avoir proposé les scènes tournées en IMAX dans leur format plein cadre original. A moins que Paramount nous sorte un jour en France une édition collector limitée avec ces séquences plein cadre, on reste quand même déçu face à cette absence. Dans tous les cas, 'Transformers 2 : la Revanche' assure ! Testostérone garantie !
Commandez le Blu-Ray de Transformers 2 - La Revanche sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)