Test Blu-Ray : Fringe - Saison 1
Publié le par la Rédaction
'Fringe' est une série télévisée américaine qui a été co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. On la décrit comme en étant au croisement d''X-Files' et d''Au-delà du réel'. Cette série est apparue sur la Fox en septembre 2008 et TF1 l'a également diffusée.
L'ensemble est centré sur des missions délicates menées par une petite équipe de flics scientifiques émanant du FBI. Les affaires sont classées bizarres, paranormales. 'Fringe' c'est aussi un hommage aux oeuvres de science-fiction tout en étant la quatrième série créée par Abrams.
Suit le test technique de ce coffret Blu-Ray Saison 1 disponible depuis peu chez Warner Home Vidéo. Les bonus sont traités en page suivante.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 20 Mbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby Digital 5.1 (Débit de 640 Kbps) et Français en Dolby Digital 2.0 (192 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français, Allemand, Espagnol
Bonus : 3 Commentaires audio, La gigantesque entreprise, Fringe : Décripter la série, Fichiers Disséqués, Evolution : la Genèse de Fringe, Derrière la vraie science de Fringe, Le casting de Fringe, Le Journal de Production de Roberto Orci, Les effets visuels de Fringe, Analyse du Projet Fringe, Bêtisier et Origine de la vache
Qualité Vidéo
Contrairement à des séries télévisées telles que 'Battlestar Galactica', 'Fringe' a été tourné de façon plus classique c'est-à-dire en 35mm. Les épisodes sont offerts en version 1080p, encodage VC-1. Et ce sont des transferts vraiment très positifs qui nous sont offerts malgré deux notes un peu plus décevantes : du bruit et de la granularité ayant parfois tendance à s’imposer à l’écran de façon tenace. Mais au-delà de cette remarque, nos indicateurs sont vraiment au vert avec cette vingtaine d'épisodes. Le niveau de définition est très élevé. Quelques scènes ont tendance à flancher sur ce terrain, mais le transfert en lui-même ne semble y être pour rien. Les images restent abondamment très piquées, très nettes. Les contrastes sont un autre point fort de ces transferts et les noirs sont majoritairement solides. Le rendu est finalement très stylisé pour une série TV, très Haute Définition dans sa forme. Il n’y a pas de surenchère au niveau des couleurs. La série est dotée d’un look assez britannique avec des tons qui restent pâles, asséchés. Mais la mise en scène n’a rien à envier à certaines productions cinématographiques récentes, c’est clair. L'encodage VC-1 au débit moyen mesuré proche de 20 Mbps offre la stabilité qui manquait aux diffusions télévisées de la série (épisodes souvent surcompressés). 'Fringe' nous laisse donc sur la section visuelle un excellent sentiment.
Qualité Audio
Du Blu-Ray sans audio HD, c’est un sujet toujours délicat à aborder. Mais ici, Warner pousse un peu trop loin le bouchon en se limitant à du Dolby Digital 5.1 pour la VO et du Dolby Digital 2.0 pour la VF. Pas de quoi être renversé par la version française et on se concentrera pour ces raisons sur la VO. La bonne nouvelle : c’est que la piste Dolby Digital 5.1 standard s’est montrée finalement très soignée. Déjà la scène sonore s’impose dès l’épisode pilote très large, avec une exploitation de la scène arrière, qui très franchement s’est avérée bien plus positive que l’âge de glace 3' en Blu-Ray (version DTS-HD 7.1 comprise), relayant ambiances et éléments musicaux de façon tranchée. Ce sentiment d’enveloppement surround sera plus ou moins prononcé suivant les épisodes et les séquences auxquelles on est convié d’assister, mais pour une série télévisée, on dira que 'Fringe' s’en sort très bien à ce niveau. La dynamique aussi est une belle réussite sur cette édition. Le rendu est très agréable, très énergique. Même le registre grave demeurera actif et répondra présent à de nombreuses reprises et le signal délivré affiche de la profondeur. Le regret vous avez compris se situe au niveau de l’absence de VF en 5.1 ce qui à nouveau risque d’entraîner un boycott complet de cette édition chez nombreux de nos lecteurs.
Bonus
Interface
Un petit mot sur l’interface. Et bien Warner semble avoir des efforts à faire à ce niveau. Aucun menu au démarrage. Seul le menu pop-up (peu stylisé) vous permettra de naviguer entre les épisodes. Moyen moyen…
Commentaires audio
Au total, on nous offre trois commentaires audio mais comme chaque édition Blu-Ray signée Warner, il n’y a pas de sous-titre français associé. Et oui, c’est lamentable…
La gigantesque entreprise (SD – 12.11 minutes)
On parlera d’un petit making-of de présentation qui se concentre uniquement sur l’épisode pilote. La collaboration entre les maquillages et les effets spéciaux est abordée et on retrouve le producteur et les acteurs délivrer leurs interviews.
Fringe : Décripter la série
Ce sont des petites featurettes associées aux épisodes où on aborde très rapidement l’un des aspects clés de l’envers du décor. Par exemple sur le pilote, on nous parle rapidement du maquillage de l’acteur Mark Valley. Mais c’est souvent des minis-docs assez superficiels dans leur forme.
Fichiers disséqués
Petites scènes coupées au montage final. Elles sont bien accompagnées de sous-titres en français.
Evolution : la Genèse de Fringe (SD – 9.07 minutes)
Attention aux spoilers ! L’origine du projet Fringe remonte aux amours des scénaristes et producteurs (comme des films de Cronenberg, La Mouche…).
Derrière la vraie science de Fringe (SD – 10.28 minutes)
Les éléments toujours très bizarres du film s’inspirent pourtant de la réalité et surtout de vérités scientifiques d’où le côté réaliste que l’on associe souvent à cette série. On revient dans ce petit document sur ces analogies.
Le casting de Fringe (SD – 9.21 minutes)
La distribution des rôles est toujours une étape cruciale, surtout pour une série qui peut accumuler les saisons. Ce document fait le tour d’horizon du casting de Fringe.
Le Journal de Production de Roberto Orci (SD – 13.06 minutes)
C’est le co-créateur de la série qui intervient dans cette featurette. On nous plonge par cet intermédiaire sur le plateau de tournage de l’épisode pilote et Roberto Orci discutera avec des membres de l’équipe.
Les effets visuels de Fringe (SD – 15.16 minutes)
Sans surprise, on revient sur les effets spéciaux de la série. Certaines scènes ont été tournées intégralement sous fond vert. Attention aux spoilers à nouveau.
Bêtisier (SD – 4.32 minutes) et Origine de la vache (SD – 2.46 minutes)
Analyse du Projet Fringe
6 scènes particulières zoomées avec des interventions de scientifiques. Tout est en anglais et malheureusement sans sous-titre sur cette section.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'Fringe' s'impose à nos yeux comme une excellente série. Ce coffret Blu-Ray Saison 1 est positif dans sa forme mais semble très fragile sur certains points. Car certes le transfert s'est avéré très positif, la piste Dolby Digital 5.1 (VO) plutôt dynamique et aérée dans sa forme. Mais l'absence de VF en 5.1 et de sous-titrages sur les commentaires audio (3 épisodes), les menus très peu travaillés, et les suppléments tous présentés en SD nous laissent tout de même une impression d'un coffret inachevé, conçu sans soin particulier. D'ailleurs des coffrets de Fringe édités sans aucune VF et de sous-titres FR sur les épisodes ont circulé sur le marché et on ne peut pas vous certifier que le coffret qui vous sera expédié disposera bien d'une VF et de sous-titres FR.... Désolé, mais c'est bien arrivé à de nombreux consommateurs français.
Pour nous, cela reste un joli coffret mais très honnêtement, il est loin d'être parfait.
Commandez Fringe - Saison 1 en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)