Test Blu-Ray : Star Wars : The Clone Wars - Saison 1
Publié le par la Rédaction
La voici, la voilà : la série télévisée The Clone Wars, produite par George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, a déjà soufflé sa première bougie. La première saison, forte de 22 épisodes, a pu être diffusée dans le monde entier et sort en France en DVD et Blu-Ray Disc. A l’heure de l’écriture de cette chronique, la seconde saison continue d’être diffusée aux Etats-Unis sur la célèbre chaîne Cartoon Network. En France, ce sont W9 et M6 qui s’en sont chargés.
Mais pour les néophytes, de quoi s’agit-il ?
The Clone Wars est une série animée destinée à l'univers du petit écran. Elle est produite par George Lucas et se compose de petits épisodes de 22 minutes au sein desquels on retrouve les héros de la saga Star Wars - Anakin, Yoda, Obi-Wan, Mace Windu, R2-D2, C-3PO - au sein de la période clé de la guerre des clones, qui se situe chronologiquement entre les épisodes 2 et 3 de la saga cinématographique. Bien sûr, la série se destine avant tout aux fans de Star Wars qui maîtrisent parfaitement l’univers, les personnages, les scènes et les dialogues iconiques du film (I have a bad feeling about this !). Mais pas seulement. La série se composant de petits épisodes singuliers et étant très bien réalisée, elle peut être consultée sans apriori ni connaissance particulière (bon si la "Force" ou le concept du "Jedi" sont des notions qui ne vous disent rien, cela va être difficile quand même et on vous invite à revoir les six films…).
Point de vue esthétique, oubliez le photoréalisme des films. On est bien dans un univers animé. L’aspect de la série est original. The Clone Wars tire profit d’une influence orientale incontestable. Les textures visuelles sont volontairement atténuées et les surfaces sont finalement peu réflexives à la lumière et en cela on est très loin du style digital Pixar. Mais tout reste numérique. En somme : les personnages bénéficient d’un aspect solide et épuré mais leurs textures sont suffisamment travaillées pour être appréciées comme de vrais œuvres visuelles relativement sophistiquées et en cela proches de l’univers original. Pour tout vous dire : The Clone Wars bénéficie à nos yeux de graphismes littéralement prodigieux pour une série destinée à être consultée sur petit écran et en tant que fan de la saga, c’est toujours un bonheur d’être plongé dans de nouveaux environnements dérivés du paysage imaginaire de George Lucas. D’ailleurs, les anecdotes, analogies et références aux films sont plus que nombreuses dans cette série. A vous désormais de les dénicher…
Autre aspect à noter : les citations qui introduisent chaque épisode. George Lucas aurait pu se contenter de divertir le plus grand nombre avec de l’action pure et dure, mais il a eu l’intelligence d’accompagner chaque séquence de petits supports méditatifs qui permettront aux plus jeunes d’assister aux aventures de leurs héros mais avec un regard davantage profond et ésotérique. C’est ce qui a d’ailleurs toujours fait la force des œuvres Lucasfilm : offrir des aventures divertissantes, mais en gardant toujours à l’esprit que ce sont les expériences humaines avant tout qui constituent la force et le coeur des aventures héroïques de la famille Skywalker. Divertissantes, les productions Lucasfilm ont un poids pédagogique véritable. Elles peuvent même parfois initier chez le grand public un intérêt envers le domaine de l'ésotérisme, la nature cachée et initiatique des grandes histoires mythiques. Au travers cette série en tout cas, Lucas prouve qu'il a bien de la suite dans les idées…
A suivre en pages suivantes : le test complet de ce coffret Saison 1 disponible chez Warner Home Vidéo en Blu-Ray Disc.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 / Format 2.35
Audio : Anglais, Français, Néerlandais, Danois, Norvégien et Suèdois en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français, Néerlandais, Danois, Norvégien et Suèdois
Bonus : Livret de 68 pages, Bonus épisodes, Les archives du Temple Jedi, Coup d’œil sur la saison 2, Bande-annonce du jeu Republic Heroes
Qualité Technique
Vidéo
Ce coffret réunit en trois disques les 22 épisodes de la série. Tous sont présentés dans leur format 2.35 en 1080p. A noter qu’on a pu entrevoir une petite intrusion d’une séquence au format plein cadre 1.78 dans le 4ème épisode mais pas de quoi crier au scandale. Cela a juste suscité notre étonnement. Les épisodes sont encodés en MPEG-4 VC-1. Pour tout vous raconter, et comme sur chaque production animée intégralement produite en numérique, il est bien difficile de mettre en défaut ces transferts qui en sont ni plus ni moins dénués. Les contrastes sont splendides, les noirs solides comme un rocher (et il le fallait pour une série Star Wars avec de nombreuses séquences nous plongeant dans le noir du vide-espace) et la définition révèle tout le travail de customisation effectué, toutes les textures si particulières qui font la richesse de cette série et de ses personnages. Prenez le Jedi Plo-Koon ! Vous allez pouvoir admirer la finesse des textures qui sont incrustées délicatement sur son masque. Le niveau de détail est admirable. La profondeur de champ tout autant. La palette colorimétrique est très large dans la mesure où les épisodes nous plongent dans des environnements parfois austères, parfois chaleureux, parfois exotiques, ou glacials. Il y a dans cette série une très grande diversité en termes d’environnements et les couleurs sont souvent saturées de la plus juste des manières. Aucune granularité n’est bien sûr à observer. En bref, vous l’avez compris : la Force est avec ces transferts !
Audio
Malheureusement, cette Force l’est un peu moins, pour ne pas dire beaucoup moins avec cette section audio qui a nos yeux nous a paru bien décevante. D’une part, Warner Home Vidéo n’a intégré aucune piste haute définition, ni sur la VO ni sur la VF. C’est une première déception, mais le format Dolby Digital nous ayant déjà offert quelques surprises, on avait encore de l'espoir. D’ailleurs, si vous prenez l’édition américaine Blu-Ray du film introductif The Clone Wars, il sera pour vous bien coriace de noter ne serait qu’une légère supériorité de la piste Dolby TrueHD tant la petite Dolby Digital 5.1 s’en sortait aussi bien... sur cette édition Warner. Des bandes son encodées avec compression font parfois beaucoup mieux que des bandes son encodées sans compression, et on le répète : l’apport compressif ne fait pas tout !
Mais ce nouvel espoir s'est éteint à l'écoute des premiers épisodes. Car nous confirmons bien notre déception. Pour quelles raisons ? D'une part, il faut savoir qu'une série télévisée n’est pas conçue avec le même soin qu’une œuvre cinématographique. Aussi, les bandes son pour les oeuvres télévisées, en regard aux limitations techniques introduites pour les diffusions, peuvent être volontairement asséchées avant d’être diffusées sur les ondes. Elles peuvent subir un tassement de leur dynamique, un équilibrage de leur rendu sonore pour que l’ensemble puisse être adapté à des configurations purement domestiques et se soumettent aux contraintes techniques des diffusions satellite ou terrestre. Quoiqu'il en soit, on pouvait s’attendre, même en Dolby Digital 5.1, à ce que Warner nous propose sur ces Blu-Ray des bandes sons originales, n'ayant pas subi ce type de réductions destructrices c'est-à-dire non-retravaillées. Mais l'éditeur aujourd’hui semble bien, sur ces 3 Blu-ray, en supplément de l’absence de piste lossless, se contenter de nous proposer des bandes son, déjà à l'origine, asséchées, peu élancées, peu originales en effets 5.1, incapables de délivrer ne serait-ce que des effets basiques (une musique relayée avec appui en surround, la traversée furtive d’un vaisseau transperçant avec vigueur la scène sonore...). A cela s'ajoutent les pertes compressives du Dolby Digital qui bien sûr ne relèvent pas le niveau.
Il en résulte donc à l’écoute une piste son qui ne parvient que très peu à descendre dans le bas registre, incapable de s’introduire sur la scène surround avec ne serait-ce qu’une once de solidité. Si vous prenez la petite trilogie formée par les épisodes 2, 3 et 4 de ce coffret, vous allez être surpris, malgré les nombreuses traversés à l’écran des vaisseaux républicains et de l'alliance séparatiste, de l’agressivité des batailles spatiales et de l’originalité visuelle des séquences, d’être au coeur d'un rendu sonore peu agressif, aux élans surround bien trop timorés. On est en face de bandes son presque « Dolby Surround » dans leur rendu arrière, molles et malheureusement les pertes compressives dues à l’encodage en Dolby Digital n’aident pas à réhausser ce rendu, qui à la source (c'est-à-dire antérieurement à l'étape d'encodage), est déjà médiocre. En somme, aucun effort ne semble avoir été fourni pour nous restituer sur ces Blu-ray l'expérience sonore The Clone Wars telle qu'elle a été dévelopée chez Lucasfilm. Sachez que nous sommes fans de la saga, et on adore cette série. Mais il faut être objectif : ce rendu 5.1 proposé par Warner s’avère à l’écoute un peu trop pauvre pour du Star Wars.
Bonus
Le Coffret
Une petite note sur ce coffret qui tire profit d’une très jolie forme. Il s’ouvre comme un petit livre numérique et intègre un livret de 68 pages remplies de graphiques, croquis originaux, et d’annotations techniques. Bravo Warner pour ce supplément !
Bonus Episodes (HD - 22 suppléments)
Chaque épisode tire profit d’une présentation de 5 à 8 minutes en moyenne au sein de laquelle on nous présente en détail le contenu de l’histoire, des anecdotes techniques aussi bien visuelles, qu’artistiques ou sonores. On a adoré la forme que prenaient ces petits documents et si vous avez déjà vu la série en intégralité, on vous invite à consulter avant chaque revisionnement ces petits bonus remplis d’anecdotes. Les analogies entre la série et les films sont nombreuses.
Les archives du Temple Jedi
Autre excellent document virtuel et interactif. Vous allez entrer dans les archives du temple où on retrouve des documents originaux ayant servi pour la série. Tout est architecturé en épisodes, et une fois l’épisode choisi en deux galeries 2D et 3D. Dans la première, on retrouve des croquis, des dessins, des matt-painting. Dans la seconde, on accède à des tests d’animation, des enregistrements en studio, des démos animées de créatures et de personnages. En un mot : c’est génial pour les fans et tout est en français. Bien vu Warner !
Coup d’œil sur la saison 2 (HD – 2.25 minutes)
C’est une simple bande annonce de la seconde saison présentée en HD.
Bande-annonce du jeu Republic Heroes (HD – 1.08 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
La série The Clone Wars est pour nous une belle réussite. Elle a su combiner ce qui faisait l’essence de la saga à savoir de l’humour, de l’action, des effets spéciaux, de l’aventure et aussi une dimension ésotérique qui est à nos yeux l'essence des deux trilogies. Notre avis sur ce coffret ? Il ne décevra pas les fans de la série. Non seulement le packaging est réussi, mais les transferts 1080p sont solides et les bonus sont présentés sous une excellente forme. Chaque épisode s’accompagne d’un supplément bonus qui a le mérite d’aller à l’essentiel et d’être dénué de perspective d’auto-promotion. Le seul défaut réside dans la faiblesse de la section audio limitée à du Dolby Digital aussi bien en VO qu’en VF.
Voilà : tout est dit ! Cela reste un très joli coffret à nos yeux.
Commandez Star Wars : The Clone Wars - Saison 1 en Blu-Ray sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)