Test Blu-Ray : Waterworld
Publié le par la Rédaction
'Waterworld' et Universal : ce fut une grande histoire d'amour qui a tourné malheureusement à l'horreur. Ce film a été à l'origine d'un des plus grands échecs commerciaux qu'Hollywood ait connu. Pourtant, le film présente quand même des qualités (son univers, ses décors, son atmosphère). Mais son rythme décousu n'a pas su emballer le grand public.
Avec un budget de 175 millions de dollars à l'époque, 'Waterworld' promettait le grand spectacle. Il en a résulté : un gros pétard mouillé.
Passée la déception du film, Universal nous offre tout de même l'opportunité de revoir ce titre de 1995 sous une toute récente édition Blu-Ray. Notre verdict ci-dessous :
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 30682 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4181 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Canadien, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit)
Sous-Titres : Anglais, Chinois, Danois, Allemand, Finois, Français, Néerlandais, Grec, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois
Bonus : Bande annonce, Piste D-Box Motion Code
Qualité Vidéo
'Waterworld' avait déjà été édité en HD-DVD chez Universal. Malheureusement, pour cette édition Blu-Ray, aucune remasterisation spécifique n’a été entreprise et cela se ressent très vite dès les premières minutes de projection. 'Waterworld' ne profite pas d’un master exceptionnel. Il en résulte une image qui accède à un niveau de piqué et de détail tous deux supérieurs aux précédentes éditions DVD. Mais les niveaux pré-cités ne sont jamais éblouissants. Le transfert subit aussi une granularité sur les arrière-plans que vous pourrez très vite apercevoir. Les tons ocres et rouilles sont par contre très bien restitués et l’encodage AVC semble assurer idéalement son travail. Pas d’Edge Enhancement notable ni de DNR apparent.
'Waterworld' nous est présenté en fait d'une façon brute. L’image est granuleuse, en proie au fourmillement. Elle semble avoir été restituée sans soin particulier. C’est un transfert que l’on qualifiera en ce sens de standard.
Qualité Audio
Universal propose 'Waterworld' sous un package habituel : DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale et DTS mi débit pour la VF. Concentrons-nous d’abord sur cette version originale. Malgré son ancienneté, nul doute que nous sommes en face d’une bande son qui a été conçue à l’époque avec énergie. Le mixage date un peu mais il présente sous cette version dénuée de perte compressive d’indéniables qualités. D’abord : sa dynamique. Les basses sont profondes, les multiples explosions qui sont au cœur du film vont en tirer profit à plusieurs reprises. La scène sonore est large et épanouie. Elle affiche une étonnante énergie et de la présence multicanale. Point positif : la scène surround est agréablement sollicitée sur ce film de 1995. Elle relaye les ambiances associées à cette atmosphère aquatique post-apocalyptique et aussi de gros effets mécaniques (ex : déplacements motorisés des fameux « smokers » qui vont vraiment solliciter la scène arrière avec vigueur et surtout directivité). Seul reproche à cette bande son DTS-HD : un manque de précision dans la mise en scène des sons. Cette bande son à défaut d'être énergique et d’exploiter tout votre espace, souffre à présenter un rendu un poil confus, avec une scène 5.1 manquant de finesse dans le découpage des sons. On reste en ce sens dans un mixage emblématique de la fin des années 90. Mais il en reste de ce Blu-Ray une convaincante piste DTS-HD qui a l’avantage de solliciter tous vos canaux et de façon bien plus que convaincante que de nombreuses et récentes réalisations disponibles chez d’autres éditeurs en Blu-ray.
La VF est plus conventionnelle, perd de l’amplitude, de la précision et de la dynamique qui sont des qualités souvent associées aux VO DTS-HD de l’éditeur (à quelques exceptions...). Elle s’en sort raisonnablement avec son débit de 768Kbps (encodage 24-bit) mais fait quand même pâle figure une fois comparée à la VO qui sonne d’emblée bien plus imposante.
Bonus
Il n’y a pas de bonus à part la bande annonce qui n’est présentée qu’en définition standard et la piste D-Box Motion Code.
Conclusion et Screenshots
Conclusion
Universal nous offre très honnêtement une édition « vite faite ». Pas de bonus, pas de nouveau master, pas d’interactivité extraordinaire. 'Waterworld' apporte certes « un plus » à être consulté en haute définition via sa section visuelle, mais le transfert reste granuleux et médiocrement piqué. Par contre, la piste DTS-HD en VO n’a rien de décevante et se montrera sur le plan spatial plutôt large et épanouie. Universal omet à nouveau d’intégrer de la HD sur la VF….
Difficile pour toutes ces raisons de vous recommander de façon vive cette édition qui aurait mérité d’être retravaillée.
Commandez le Blu-Ray de Waterworld sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)