Test Blu-Ray : Very Bad Trip

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Very Bad Trip'Very Bad Trip' : c'est l'histoire d'un enterrement de vie de garçon qui tourne à la pure catastrophe.  C'est aussi une énorme gueule de bois car la perte de connaissance qui résulte d'une soirée plus qu'arrosée est au coeur de l'intrigue. Absolument tordant, Todd Phillips est parvenu à réaliser une comédie américaine qui a le mérite d'être bien déjantée et de repousser à l'écran tous les interdits possibles et imaginables : abus d'alcool, de drogue, de sexe, de vol, de saccage... Tout ce que l'inconscient collectif refoule au plus profond de la nature masculine va être réalisé par nos quatre personnages le temps d'une soirée mémorable. Mieux vaut d'ailleurs ne pas avoir vécu cette soirée vu la dimension catastrophiste des conséquences qui en ont résulté.

La bonne nouvelle : c'est que le film a remporté un énorme succès au box-office. C'est Warner Home Vidéo qui nous offre ce film dans sa version cinéma et non censurée. Le tout est réuni sur un seul et même Blu-Ray. En voici le test complet.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 (Débit Moyen de 16513 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1375 Kbps / Encodage 16-bit), Français et Allemand en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Norvégien, Suédois, Islandais, Néerlandais, Finnois, Allemand
Bonus : Version Cinéma et non censurée du film, Commentaire vidéo en PIP (sans STFR), La carte de la destruction, La folie de Ken Jeong, Un shot d’action cul sec, La chanson « Three Best Friends », « We are Back »… Le groupe de Dan !,  Bêtisier, Plus de photos de l’appareil photo perdu

Qualité Vidéo

C’est une belle réussite technique que l’on ajoutera au catalogue déjà étendu de Blu-Ray Disc Warner Home Vidéo. 'Very Bad Trip' a été tourné en 35mm. L’image 1080p offerte tire à son avantage de nombreux atouts d’une évidence sans pareil. A une jolie dynamique visuelle s’ajoutera par exemple une définition ultra solide qui ne semble jamais victime d’aléas et y compris dans le cadre des scènes obscures du film. L’image est détaillée durant l’ensemble du métrage, naturelle, et volontairement solaire au travers les teintes estivales californiennes. Les noirs sont solides. Les contrastes sont positifs. La finesse argentique du métrage est préservée. Le grain est visible, jamais troublant. Les prestations visuelles n’auront finalement aucune difficulté à vous convaincre car le master sur lequel s’est appuyée cette édition est splendide et l’encodage VC-1 tout autant. Une excellente présentation.

Qualité Audio

Warner ajoute-t-il une bande son d’exception à son 'Very Bad Trip' ? Pour tout vous dire, le résultat est un peu plus mitigé avec cette piste Dolby TrueHD qui peine à nos yeux à réellement convaincre même s’il s’agit à la base d’une comédie et donc d’un long métrage qui n’offre pas forcément une tonne d’effets virevoltants. La bande son a été encodée en 16-bit. Le débit moyen a été mesuré chez nous à 1375 Kbps et le résultat : la scène sonore reste très peu épanouie. Seuls deux ou trois effets arrières, terriblement discrets sont parvenus à s’extirper de cette bande son. Le film repose donc entièrement sur l’exploitation de la scène frontale, qui n’offre une dynamique ainsi qu'une stéréo franche et vraiment convaincante que durant les passages musicaux qui accompagnent l’aventure de nos quatre fêtards. Pour le reste, ce sont les dialogues qui dominent, diffusés de façon classique sur le central. Mais voilà : c'est sans plus. Peu d’élans dynamiques, aucune ambiance diffusée sur l’axe arrière. Le design sonore est vraiment très pauvre, sans présenter d’originalité acoustique. On peut parler d’une bande son peu expansive et peu expressive.

Sur cette base, la VF n’offre rien de plus. Elle offre même encore moins …étant encodée en Dolby Digital 5.1. Les quelques bribes élancées de la bande originale du film offrent un rendu encore plus maigrichon, moins soutenu en grave. 'Very Bad Trip' est une comédie qui offre un rendu sonore très classique… pour ne pas trop classique pour être qualifiée d’originale sur ce terrain complexe qu'est l'acoustique.

Bonus


Les coulisses du film : commentaire en vidéo (Picture-in-Picture)

Warner encore aujourd’hui délaisse les français en oubliant d’ajouter des sous-titres dans la langue de Molière. A moins d'être anglophone, difficile de saisir toutes les subtilités énoncées dans ce commentaire vidéo. Sur le principe, une piste en Picture-in-Picture : c’est une excellente initiative que nous devons saluer. Mais s’il n’y a pas de sous-titres en français, on a le sentiment d’être mis de côté. Tout est dit.

La carte de la destruction (HD – 16.28 minutes)

Bonne nouvelle : on retrouve bien des sous-titres sur ce second bonus. On donne la parole aux acteurs et aux techniciens de façon aléatoire. Le document est architecturé en fonction des différents lieux de tournage. Le trip se déroulant à Las Vegas, on retourne logiquement dans des endroits très célèbres tels que le Caeser Palace.

La folie de Ken Jeong (HD – 7.56 minutes)

Ken Jeong interprète dans le film M. Chow. Le comédien, en s’appuyant sur des scènes coupées au montage, revient sur les subtilités et caractéristiques de son personnage.

Un shot d’action cul sec (HD – 0.35 minutes)

Petit montage juxtaposant tous les délires accidentés et mouvementés vus dans le film. Cela aurait très bien pu servir de bande annonce !

La chanson « Three Best Friends » (HD – 1.23 minutes)

Une scène délirante coupée partiellement au montage.

« We are Back »… Le groupe de Dan ! (HD – 1.08 minutes)

Une autre scène musicale vue partiellement dans le film. « Fame… »

Bêtisier (HD – 8.16 minutes)

Le bonus type incontournable pour une fiction aussi délirante que 'Very Bad Trip' : c’est bien le bêtisier. Et ce dernier dure plus de 8 minutes ! Warner n’a pas oublié les sous-titres français. Cool !

Plus de photos de l’appareil photo perdu

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Very Bad Trip' s’impose comme une édition Blu-Ray positive, mais le niveau des prestations souffre d’une alternance relativisant notre enthousiasme. Par exemple, le transfert est splendide ce qui est un bon point. Mais l’absence de VF en haute définition pourra décevoir. Autre exemple : l’interactivité PIP est bien présente et on doit féliciter l’éditeur d’avoir offert un commentaire vidéo sous cette forme. Mais l’absence de sous-titre en français sur ce commentaire vidéo déçoit quelque peu. Pour le reste c’est du tout bon et en intégrant les deux versions du film (cinéma et non-censurée) sur un même disque, Warner a fait un bel effort.

Cela reste pour nous un Blu-Ray assez sympa.

Commandez le Blu-Ray de Very Bad Trip en Blu-Ray sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Very Bad tripTest Blu-Ray : Very Bad tripTest Blu-Ray : Very Bad tripTest Blu-Ray : Very Bad tripTest Blu-Ray : Very Bad tripTest Blu-Ray : Very Bad tripTest Blu-Ray : Very Bad tripTest Blu-Ray : Very Bad trip