Test Blu-Ray : Monstres Contre Aliens
Publié le par la Rédaction
'Monstres contre Aliens' a créé en avril dernier la surprise. Non seulement ce fut un trés bon film d'animation, peut-être l'un des meilleurs du studio Dreamworks, mais en supplément il s'annonçait techniquement révolutionnaire, étant le premier, d'une longue liste, à être produit en vraie 3D relief pour le cinéma stéréoscopique. Dreamworks a choisi d'associer deux grand univers du cinéma fantastique : les Monstres (dans la veine directe des plus grands classiques tels que Frankenstein) et les Aliens (et depuis Spielberg il y en a eu des films aux rencontres du troisième type...). Et devinez quels sont les gentils : les Monstres. Ce sont eux en effet qui défendent notre bonne vieille planète de l'envahisseur crapuleux et avide de pouvoir.
Comme 'Avatar' chez Fox, 'Monstres contre Aliens' avait été annoncé de longue date comme étant le point culminant dans l'évolution de la création des films chez Dreamworks. Il a été créé en vraie 3D relief et l'équipe a du concevoir de nouveaux outils spécifiques pour la 3D mais qui serviront, sans l'ombre d'un doute, pour la conception de futurs projets émanant de ce studio d'animation.
Sympathique, amusant, énergique et très bien réalisé, 'Monstres contre Aliens' : c'est du pur bonheur à la fois pour les plus petits et les plus grands aussi.
Synopsis : Le jour de son mariage, la jeune Susan Murphy reçoit sur la tête... une météorite qui la transforme en un monstre de plus de 20 mètres. L'armée entre promptement en action, neutralise la géante et l'incarcère dans une prison top secrète. Rebaptisée Génormica, Susan fait connaissance avec ses compagnons d'infortune : le brillant Dr Cafard, à tête d'insecte, l'hybride macho de singe et de poisson appelé Maillon Manquant, l'indestructible et gélatineux BOB et le gigantesque Insectosaure. L'heure de la délivrance ne tarde pas à sonner pour tous ces Monstres, car voici qu'un mystérieux et maléfique robot, échu d'une lointaine galaxie, se pose sur notre planète et se met à y causer de sérieux dégâts. Le Président, cédant aux pressions du général Putsch, décide alors d'enrôler les Monstres pour contrer les envahisseurs et sauver le monde civilisé d'une destruction imminente...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 24924 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 3379 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Néerlandais, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien et Suèdois en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien et Suèdois
Bonus : Commentaire audio des créateurs du film, Le coin des animateurs et anecdotes, Une 3D monstrueuse et plus encore, Délires fantastiques en 2D, 3 scènes inédites, Réaliser un film de monstres, La technologie de Monstres contre Aliens, Juke-Box Vidéo des animations Dreamworks
Qualité vidéo
Réalisé en numérique et premier titre entièrement produit « en » et « pour » la 3D relief chez Dreamworks Animation, 'Monstres contre Aliens' s’offre un transfert somptueux ! Il est souvent bien difficile de mettre en défaut les Blu-Ray Disc relatifs à des œuvres d’animation, et ce titre récent, annoncé comme le premier d’une longue série en totale 3D relief chez Dreamworks, semble confirmer cette règle. On regrette simplement l’absence de version 3D sur ce disque : mais passons. Cela sera peut-être pour 2010. Voilà comment on pourrait résumer les choses. Piqué excellent. Textures fines et travaillées. Couleurs pétillantes et saturées dignement. Contrastes délirants. Compression irréprochable (MPEG-4 AVC au débit prodigieux de 24924 Kbps). Absence totale de granularité. Profondeur de champ ébouriffante. Sentiment de relief impressionnant (même en 2D). Allez, on arrête !
Pourquoi s’attarder lorsque c’est parfait ? Tout est résumé en ces quelques lignes, et on aimerait pouvoir en faire autant sur toutes les éditions Blu-Ray que l’on a à chroniquer. Superbe transfert !
Qualité audio
Côté audio, voilà retracée notre expérience. La première consultation a entièrement été effectuée en VO TrueHD. Impression : sans doute la plus belle piste Dolby TrueHD de l’éditeur depuis un long moment. Encodé en 24-bit et fort d’un débit moyen de 3379 Kbps, 'Monstres Contre Aliens' s'offre une superbe VO. Le mixage repose tout d’abord sur une exploitation rigoureuse de l’ensemble de la scène sonore. Et le potentiel 5.1 est dès les premières minutes affirmé. Du passage de la météorite au tout début de film, jusqu’aux poursuites urbaines survoltées de la mi-séance : on sent que tous les canaux sont mis à contribution. La scène arrière se veut diablement dynamique. Elle est exploitée à de très nombreuses reprises, délivrant des effets secs, volumineux, et superbement positionnés. Tous les canaux semblent s’activer et proposer des éléments finement texturés, parfois violents, et surtout constamment bien dirigés. Les trajectoires des projections sonores sont finement tracées et c’est avec grand plaisir que l’on a apprécié ce recours créatif et abondant de la scène arrière. L’activité multicanale est souvent agressive. La spatialisation est large. Le registre grave soutient régulièrement le rythme. Il amplifie les chocs, représente acoustiquement le gigantisme de l’héroïne ainsi que la démarche du géant Alien mécanique. Les voix sont toujours parfaitement claires. Voilà une excellente prestation delivrée par cette VO TrueHD !
Devant ce résultat, on s’est tourné dans un second temps vers la VF encodée en Dolby Digital 5.1 (640Kbps) sans grande attente. Mais surprise ! Dreamworks nous offre là une piste Dolby Digital survitaminée, tant bien qu’elle parvient à se rapprocher des prestations offertes en VO (pour ne pas dire égaler). C’est une surprise, mais très franchement, la VF s’en sort ADMIRABLEMENT, preuve qu’un bon mixage, restitué avec soin en studio peut fournir d’excellents résultats même sous la forme finale d’une piste compressée avec pertes.
On conclura sur d’excellentes prestations vidéo et audio pour un Blu-Ray Disc qui nous a franchement bluffé !
Bonus
Commentaire des créateurs du film, Le coin des animateurs et Anecdotes (PIP)
Les sous-titres français sont bien présents sur le commentaire audio. Les Storyboards animés et interviews muettes des animateurs sont introduites en Picture-in-Picture. La piste « anecdotes » n’est pas traduite en français.
Une 3D monstrueuse et plus encore
On vous invite à mettre vos petites lunettes 3D. Un court-métrage (« B.O.B fait la bombe en 3D ») et un jeu interactif en 3D (Jokari) sont offerts. Mais le tout se limite à la vieille technique anaglyphe.
Délires fantastiques en 2D
« B.O.B fait la bombe », le court métrage précédent, est disponible ici en version 1080p standard. A cela s’ajoute un bonus « Karaoke » (3 chansons).
3 scènes inédites (HD – 5.26 minutes)
Réaliser un film de monstres (HD – 17.28 minutes)
C’est un document sympa où on revient abondamment sur la 3D, l’évolution des techniques et technologies d’animation. On aborde aussi la distribution et la salle d’enregistrement. Chaque acteur présentera aussi brièvement son personnage.
La technologie de Monstres contre Aliens (HD – 6.19 minutes)
Retour abondant sur l’innovation introduite par la 3D. C’est la technologie d’Intel InTru3D qui a été exploitée pour ce film. On revient sur les traits des personnages, mais en termes strict de conception vidéo et d’animation. C’est l’occasion aussi de faire de la pub pour HP et Intel…
Juke-Box Vidéo des animations Dreamworks
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Et bien, Dreamworks signe peut-être avec 'Monstres Contre Aliens' sa plus belle édition Blu-Ray Disc ! Le film est drôle, bien fait et sympathique. La section visuelle est une merveille tout comme la section audio qui présente une très jolie piste 5.1 (au vrai sens du terme, avec tous les canaux sollicités) aussi bien en VO (TrueHD) qu’en VF (Dolby Digital certes, mais une piste Dolby Digital survitaminée, croyez-nous !). Les bonus sont tous présentés en HD, avec quelques suppléments en 3D et en Picture-in-Picture.
C'est une excellente édition comme on voudrait en voir plus souvent !
Commandez le Blu-Ray de Monstres contre Aliens en Blu-Ray Disc
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)