Test Blu-Ray : Blanche Neige et les Sept Nains
Publié le par la Rédaction
Evoquer l'histoire des studios Disney sans mentionner 'Blanche Neige et les Sept Nains', c'est comme si l'on osait retracer l'histoire de la Formule 1 sans évoquer l'écurie Ferrari. Vous l'avez compris, on touche là à l'oeuvre majeure de Walt Disney, s'agissant en outre du tout premier long métrage de l'homme. Ce classique date déjà de 1937. Ce fut à la base une adaptation du conte des frères Grimm paru originellement en 1812.
Disney nous a offert cette année 'Blanche Neige et les Sept Nains' dans une édition Blu-Ray Disc toute neuve. Le film a été restauré minitieusement et nous est proposé avec du DTS-HD 7.1 sur la VF.
Synopsis
Blanche-Neige est une princesse dont la très grande beauté rend jalouse la Reine sa belle-mère, qui ordonne son assassinat. Épargnée mais abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez sept nains.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 24072 Kbps) / Format 1.33
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit Moyen de 3733 Kbps / Encodage 24-bit), Français et Allemand en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit de 2046 Kbps / 24-bit), Turc en Dolby Digital 5.1
Sous-Titres : Anglais, Français, Allemand et Turc
Bonus : Commentaires audio, La princesse et la grenouille, Les coulisses de la production, Musique, Mode familial, Les studios Hyperion, Celui par lequel tout a commencé, Bonus DVD, BA.
Qualité Vidéo
Remasterisé en 4K par la société Lowry Digital Images déjà à l’origine de la somptueuse restauration des premiers films de la saga James Bond, 'Blanche Neige et les Sept Nains' bénéficie ici d’un somptueux transfert, proche visuellement des prouesses déjà atteintes sur la précédente édition Blu-Ray de Disney : celle de 'Pinocchio'. D’abord, on retrouve le format d’origine 4/3 et les choix déjà proposés par l’éditeur avec 'Pinocchio' soit : deux bandes noires verticales ou des éléments picturaux qui reproduiront un effet 16/9ème plutôt agréable. Ensuite, pour un film qui date de 1937, que dire : c’est éblouissant. La propreté de l’image laisse pantois. Aucune poussière, aucune rayure : Lowry Digital a fait de l’excellent travail. La palette colorimétrique n’est pas forcément très vive. Les teintes restent ternes et sont toujours pleinement à accorder à l’époque et à l’ancienneté des dessins. D’un plan à un autre, le transfert a su préserver par contre la précision et la délicatesse des dessins originaux produits à la main et l’apport du scan 4K se fait ressentir sur ce segment. Sans être tridimensionnelle, l’image laisse transparaître effectivement des arrière-plans subtilement dessinés et un piqué plus que satisfaisant. Les contours des personnages sont d’ailleurs très bien définis. On peut par contre déceler un certain nombre de plans flous. Le caractère figé de l’animation restera aussi de vigueur sur ce transfert.
Mais l'ensemble nous amène à approuver pleinement ce rendu vidéo toujours sidérant en termes de justesse.
Qualité Audio
Inutile de rappeler que 'Blanche Neige et les Sept Nains' n’a pas été mixé à l’origine en 7.1. Il s’agit bien entendu d’une reconstitution moderne faite à partir d’éléments d’époque, et si Disney se fend d’un piste DTS-HD 7.1, il ne faut surtout pas s’attendre, devant les données techniques vertueuses associées à la technologie DTS-HD, à une explosion d’effets ainsi qu’à une scène surround générale dithyrambique. La scène sonore demeure aérée et les éléments musicaux sont plus ouverts que de coutume. Hey Hi, Hey-ho, on rentre du boulot. On sent qu’il y a du boulot en effet…C’est même certain.
Mais on reste toujours plus que fidèle au matériel source avec une dynamique maintenue en réserve, une scène arrière timorée, et un caisson jamais sur-exploité. Voilà qui nous donne, aussi bien en VF qu’en VO, un rendu, sans surprise ; plutôt frêle. Mais d’un autre côté, ces pistes préservent de la fidélité qui, en tant qu’accompagnement d’un grand classique, reste un élément que l'on ne peut qu’apprécier. A noter la présence d’une piste VO en mono qui vous permettra de comparer aisément les deux rendus, original et retravaillé.
Bonus
Jolie Animation
Une petite remarque sur les menus : entièrement animés, ils se permettent même de parler ! C'est en effet le beau miroir, gentil miroir qui vous accueille.
Commentaires audio
Le commentaire audio est proposé en anglais mais avec sous-titres français.
La princesse et la grenouille (HD - 7.45 minutes)
Une présentation promo du film d'animation...
Les coulisses de la production
Dans ces coulisses, on retrouve trois principaux documents :
- Documentaire (HD - 8.44 minutes) : introduction aux deux scènes inédites que voici :
- La soupe (HD - 4.07 minutes) : Première scène soupée en noir et blanc et surtout non finalisée
- La construction du lit (HD - 6.28 minutes) : Seconde scène coupée
Musique et Mode familial
On retrouve dans cette section un clip musical de Tiffany Thorton : "Some Day My Prince Will Come", et quelques jeux interactifs.
Disque 2
Les studios Hyperion (HD)
Ce gros bonus se compose de petites rubriques. On y retrouve plein d'éléments : images, interviews, commentaires vidéo et même des extraits de courts-métrages. Durée : environ 1H25. Accrochez-vous !
Celui par lequel tout a commencé (HD - 17.15 minutes)
L'influence de Blanche Neige dans l'histoire de Disney et du cinéma d'animation en général...
Bonus DVD classique
Sont regroupés ici : jeu interactif et quelques featurettes dont cette Voix des personnages et Disney à travers les décennies.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Une chose est sûre : Disney soigne ses classiques et qu'il s'agisse de 'la Belle au Bois Dormant', 'Pinocchio' que 'Blanche Neige et les Sept Nains', le résultat final en Blu-Ray Disc est toujours éblouissant. Excellente restauration, effort au niveau de l'interactivité, bandes son en DTS-HD 7.1 (VF et VO) : voilà en somme une édition plus que complète !
Commandez le Blu-Ray de la Belle au Bois Dormant sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)