Test Blu-Ray : Numéro 9
Publié le par la Rédaction
'Numéro 9' est un film d'animation 3D réalisé par Shane Acker. C'est le tout premier long métrage de ce jeune réalisateur. La carrière de celui-ci a été littérallement propulsée sur le devant de la scène grâce à son court métrage de fin de thèse acclamé par les plus grands. Et devinez : ce court-métrage se nommait 'Numéro 9'. Ce film, tiré des esquisses de cette prouesse de fin de thèse, a été produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov.
Il s'agit en quelque sorte d'un conte moderne nous plongeant dans un univers post-industriel dans lequel rien n'a survécu. Enfin si ! Des méchantes machines aux formes très mythologiques et neuf petites poupées qu'un vieux savant a exploité pour y transférer son âme. C'est une jolie histoire, assez classique dans son schéma narratif, mais qui a le mérite de séduire grâce à son univers pictural à la fois sombre et original.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 19262 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3975 Kbps / Encodage 24-bit) et Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4054 Kbps / Encodage 24-bit)
Sous-Titres : Français
Bonus : Commentaires audio, Le Court Métrage, Scènes coupées, L’aventure de Numéro 9, du court au long métrage, Visite des studios avec Shane Acker, L’identité visuelle de Numéro 9, Les secrets de l’animation, Les personnages, Les étapes de fabrication, Les origines de l’apocalypse, Les visions de numéro 6, Shane Acker, Tim Burton et Timur Bekmambetov, Les matériaux
Qualité Vidéo
'Numéro 9' est un long métrage d’animation 3D conçu de A à Z, ou plutôt de 1 à 9, en numérique. Et force est de constater que cela se ressent sur ce transfert 1080p irréprochable en tout point. Contrairement à de nombreuses animations photoréalistes, 'Numéro 9' tire profit d’un univers visuel qui est bien à lui et que le niveau de définition permet de révéler dans ses plus fins détails. Et aujourd’hui, l’éditeur nous offre véritablement du jamais vu. Via cet univers, qui s’apparente à un microcosme post-apocalyptique, l’équipe derrière ce projet réalise en quelque sorte l’impossible : révéler la beauté inhérente à un monde mortifère. Rouille, écrous, vis, boulons : les détails font légion et le rendu est plus qu’HD ici : il est HDG c’est à dire Haut De Gamme. Sauf qu’il ne faut pas s’attendre à un rendu à la Pixar, c'est-à-dire où tout est propre et soyeux.
Si la palette colorimétrique se veut profondément limitée sur ce transfert, se focalisant sur des lumières orangées, des tons terre et toxique, à la fois verdâtres et jaunâtres, elle se charge tout de même de composer un univers pictural riche, cohérent et qui a du style. Le transfert restitue ces choix artistiques de la plus belle des manières et s’accorde quelques fantaisies colorées au travers la restitution de ces lumières évoquant une vision 3D relief anaglyphe d’un autre temps. On parle de ce rouge vif de l’œil unique et de ce vert intense associé à l’aspirateur d’âmes, tous deux joliment saturés. Les contrastes sont splendides. L’échelle de gris et le niveau de noir tout autant. La profondeur de champ, encore une fois grâce à l’animation 3D, est irréprochable. C’est un excellent transfert encodé en MPEG-4 AVC que nous a livré M6 Vidéo !
Qualité Audio
M6 Vidéo a saisi ce que les spectateurs français attendent d’une édition Blu-Ray. Fournir aussi bien VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Le contrat est à nouveau rempli aujourd’hui et l’éditeur nous a même offert le luxe de nous présenter deux pistes encodées sous une profondeur 24-Bit et aux débits à la fois équivalents et évocateurs (3975 et 4054 Kbps de moyenne). Et les deux compositions nous ont franchement ébahis. A un univers visuel cohérent, 'Numéro 9' s’est offert aussi un environnement acoustique loin d’être limité à des sonorités rouillées et qui auraient pris de l’âge. Le rendu de cette section sonore est très musclé, aéré, large et expressif. Ces deux pistes nous proposent une expérience, pas forcément singulière en termes de créativité, mais dans laquelle les effets sont superbement positionnés.
Car les effets multicanaux et leur directivité impressionnent dès les premiers instants. On y découvre une scène frontale, à la fois bien assise, et qui est riche de petites étincelles de mobilité. Prenons l’entame de ce chapitre 8 qui résume assez bien notre ressenti. La scène avant se montre d’emblée chargée, les infras-graves offrent de la teneur et épaississent d'une tension dramatique la scène. La créature arachno-mécanique passe de gauche à droite à l’écran, et l’effet de mobilité n’est pas simplement suggéré sur le plan acoustique : il devient véritablement réaliste. La scène arrière bénéficie d’une bonne exploitation, restituant les sombres ambiances de cet univers minier (on prend le même exemple de ce chapitre 8) et élargissant la scène en lâchant des sonorités toujours parfaitement localisées. Le recours aux basses fréquences offre à plusieurs reprises quelques grands moments de profondeur reproduisant le gigantisme des sombres créatures mythologiques du film et les quelques grands charges explosives. Les dialogues, finalement peu nombreux dans ce long métrage, ne manquent jamais de clarté. La dynamique est très bonne et s'éleve de plusieurs échelons durant les grandes poursuites.
M6 Vidéo nous offre très franchement une excellente section audio qui saura sans problème vous plonger dans cet univers de poupées... et cela aussi bien en VF qu’en VO.
Bonus
Numéro 9 – Le Court Métrage (SD – 10.29 minutes)
Le court métrage original réalisé par Shane Acker, précurseur du long métrage, est présenté sous une qualité qui n’est pas irréprochable s’agissant de standard définition et de Dolby Digital 2.0. Il est proposé avec commentaires audio du réalisateur en option.
Scènes coupées (SD – 7.08 minutes)
Il y en a 5 au total. Elles n’ont pas été finalisées.
L’aventure de Numéro 9, du court au long métrage (SD – 16.28 minutes)
A la base, on apprend que Numero 9 fut un court métrage finalisant la thèse du jeune réalisateur. Ce court-métrage a eu tellement de succès qu’il a ouvert de nombreuses portes au réalisateur. Tim Burton a été séduit par le projet et y a ajouté sa touche en le produisant. Cela a donné ce joli long métrage qu’est 9. On nous plonge dans les coulisses du projet, on nous présente des storyboards et dessins conceptuels originaux ainsi que les phases de doublage. Dommage que l’on n’aborde pas la musique…
Visite des studios avec Shane Acker (HD – 5.36 minutes)
Le réalisateur nous présente le studio avec lequel il a collaboré.
L’identité visuelle de Numéro 9 (HD – 13.12 minutes)
Une chose est claire : c’est que Numéro 9 s’est doté d’un univers bien à lui. On aborde dans ce document de quoi se compose cet univers et quelles en sont ses caractéristiques.
Les secrets de l’animation (HD – 4.53 minutes)
Après être passé à la composition, on aborde ici l’animation : des expressions faciales aux mouvements corporels…
Les personnages (HD – 20.13 minutes)
On aborde ici en détail tous les numéros : de 1 à 9.
Les étapes de fabrication (HD – 13.34 minutes)
Une autre featurette qui décompose en plusieurs étapes la conception d’une séquence : storyboard, animation 3D, montage, phase de compositing…
Les origines de l’apocalypse (HD – 3.19 minutes)
Le réalisateur aborde plus en profondeur comment le monde de 9 est devenu ce qu’il est, c'est-à-dire un univers post-apocalyptique.
Les visions de numéro 6 (HD – 0.58 minutes)
Une petite anecdote…
Shane Acker, Tim Burton et Timur Bekmambetov (HD – 2.42 minutes)
Une présentation du trio gagnant à l’origine de ce projet.
Les matériaux (HD – 2.01 minutes) et Commentaire audio
Petit retour sur les éléments mécaniques issus de notre quotidien qui peuplent l’univers virtuel du film…
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'Numéro 9' s'offre une excellente édition Blu-Ray Disc. M6 Vidéo semble avoir tout soigné : transfert immaculé, 2 bandes son DTS-HD Master Audio qui ne manquent, l'une comme l'autre, aucunement de pêche, et des bonus à rallonge. Le film en lui même étant sympathique et doté d'une vraie dimension mythologique, on doit vous avouer qu'on a été séduit par ce disque. On vous le recommande d'ailleurs très chaudement !
Commandez le Blu-Ray Disc de Numéro 9 sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)