Test Blu-Ray : Elektra
Publié le par la Rédaction
'Elektra' est un film réalisé par Rob Bowman sorti au début de l’année 2005. Il s’agit d’un film de super-héros, ou plutôt de super-héroïne puisqu’il met en scène, non le personnage féminin de la mythologie grecque, mais celui des bandes dessinées Marvel à savoir 'Daredevil' et 'Elektra'. C’est la sublime Jennifer Garner qui interprète le personnage.
'Elektra' est un film qui n’a pas remporté le succès escompté. Il n'a d’ailleurs pas été rentabilisé par son exploitation en salles.
Mais son édition DVD brillait à l’époque par la force de ses pistes DTS et donc nous attendions quelque part cette version Blu-Ray forte de la présence d’une piste DTS-HD Master Audio. C’est une édition Fox testée ici en avant-première.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 27558 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4118 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 Kbps / 16-bit), Italien, Japonais, Russe, Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Tchèque, Hongrois, Polonais, Portugais, Espagnol, Thailandais et Turc en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français, Italien, Japonais, Russe, Espagnol, Tchèque, Hongrois, Polonais, Portugais, Espagnol, Thailandais, Turc, Arabe, Slovène, Roumains, Norvégien, Coréen, Islandais, Hébreux, Grecs, Néerlandais...
Bonus : Making-of (production et post-production), Rushes en multi-angle, Scènes inédites, Scènes alternatives, la mythologie, Bandes-annonces
Qualité Vidéo
'Elektra' débarque aujourd’hui dans un transfert 1080p qui a la forme et, pour tout vous dire, on ne s’attendait pas à ce niveau de gamme. Sur cette version HD, les qualités inhérentes au style cinématographique du film sont parfaitement retranscrites. Le pressage se montre vivement coloré, avec quelques passages vraiment chaleureux et très saturés à l’image des séquences de bataille en pleine forêt où la verdure se montre très chaude en termes de température colorimétrique. A cela s’ajoutera le costume rouge vif de Jennifer Garner et ses yeux verts parfois pétillants…. La palette des couleurs est large. Leur température est chaude et la luminosité est très acérée. Cela donne un rendu plus chaleureux que naturel mais qui s’adapte parfaitement à un univers de bande-dessinée. Un mot sur le niveau de détail. Et bien il s’est montré très convaincant avec un piqué plus que perforant à la fois sur les scènes les plus lumineuses mais aussi sur les séquences plus sombres. Quelques scènes, à la luminosité moins tranchée, font l’objet tout de même d'un niveau de netteté qui tâtonne, mais la moyenne est restée très correcte. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC. Ayant peu à dire sur les sections négatives de l'image, on peut affirmer qu'il s'agit d' un transfert bien plus que convaincant.
Qualité Audio
'Daredevil' fut une édition Blu-Ray Disc très accrocheuse grâce aux performances de sa piste DTS-HD Master Audio impressionnante en tout point. 'Elektra' présente des performances plus qu’agréables malgré le fait qu’un constat s’est imposé chez nous : la VF, présentée en DTS mi débit (encodage 16-bit) s’en sort aussi bien que sa sœur ainée (VO DTS-HD / encodage 24-bit). Pour ne rien vous cacher, nous l'avons même trouvée plus perforante sur certaines séquences...Il en ressort donc une expérience très positive mais à laquelle on émettra une certaine réserve.
'Elektra' en VO comme en VF impose tout de même une très belle énergie acoustique, une dynamique élancée et surtout une utilisation habile du registre grave, jamais délaissé. Ces pistes offrent toutes deux un rendu très ouvert sur la scène arrière, qui s’en donne souvent à cœur joie pour balayer d’énergie et de sonorités extravagantes les grandes scènes de combat. L’ouverture multicanal est franche notamment durant les manifestations des forces surnaturelles des différents combattants. Ce sont deux belles pistes difficiles à partager. Mais prenez l’exemple concret de ce loup fantasmagorique qui vient se détacher du tatouage du personnage à partir 55.20 minutes (chapitre 17). Force est de constater que la VF demeure plus agressive, plus énergique, plus acérée et tranchée que sa sœur ainée et ce sentiment d’incomplétude associée à la VO DTS-HD nous laisse une impression quelque peu mitigée.
'Elektra' reste un Blu-Ray dont l’expérience acoustique vaut le détour et c’est quelque part un film démonstratif sur le plan 5.1. Mais l’apport compressif est peu décelable sur ce disque. On vous laissera donc le soin d’apprécier tout de même ce Blu-Ray qui reste très convaincant grâce à la force de son mixage d’origine mais qui nous a surpris par les prestations, égales voir supérieures de sa VF, limitée pourtant à du simple DTS mi débit.
Bonus
Le Making-of Elektra – 1ère partie la production (SD – 1H27.14 minutes)
Rien qu’à travers la durée de ce document, on peut émettre l’hypothèse qu’il se veut terriblement complet. Mais pourquoi parler d’hypothèse ? Tout simplement parce que l’éditeur a oublié une chose importante : les sous-titres en français qui sont absents. Cet aspect vient détruire tout l’intérêt de ce making-of. C’est une énorme déception.
Le Making-of Elektra – 2ère partie la post-production (SD – 53.09 minutes)
Malheureusement, il n’y a toujours pas de sous-titres.
Rushes en multi-angle (SD – 2.26 minutes)
A vous d’utiliser les touches angle de votre télécommande au moment opportun.
Scènes inédites (SD – 5.12 minutes) et Scènes alternatives – Version longue
Les scènes inédites sont présentées avec (ou sans) les commentaires du réalisateur et du monteur. Il y en a 10.
Elektra dans la mythologie grecque (SD - 15.26 minutes)
Toujours sans sous-titre…
Elektra : Incarnations (SD – 52.49 minutes)
Surprise : sur ce doc, les sous-titres en français sont bien présents. C’est au passage un document très intéressant qui nous permet de mieux appréhender Elektra et ses origines, (personnage de comic-book, décédée dans le film Dardevil et qui réapparaît...)
Pré-bandes annonces et bandes-annonces
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'Elektra' n’est sans doute pas notre film d’action-fantastique préféré et ce n’est pas non plus un Blu-Ray sans défaut. Les points positifs restent pourtant nombreux : un transfert moderne et très satisfaisant et une bande son en VF DTS (mi-débit) qui franchement est impressionnante. Mais c’est aussi là où le mal blesse car il est curieux de constater que la VO en DTS-HD Master Audio 5.1 peine, malgré des débits supérieurs, à se montrer de même niveau à la petite VF DTS 768 kbps. Autre point négatif : l’absence de sous-titres français sur plus de 2H30 de suppléments bonus.
On conclura sur l’idée d’une édition pas totalement finalisée.
Commandez Elektra en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)