Test Blu-Ray : Ponyo sur la Falaise
Publié le par la Rédaction
'Ponyo sur la falaise' est le neuvième film de Miyazaki avec le célèbre studio nippon Ghibli. Cette fable moderne japonaise a connu un énorme succès au pays du soleil levant. C'est une oeuvre tendre, touchante mais davantage destinée à un très jeune public en comparaison à 'La princesse Mononoke' ou au 'Voyage de Chihiro'. C'est une animation japonaise finalement très traditionnelle à la fois au travers ses thèmes et son rendu visuel.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 23515 Kbps) / Format 1.85
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1-ES (Débit Moyen de 4174 Kbps / Encodage 24-bit), Français en Dolby Digital 5.1-EX (640 kbps), Japonais en DTS-HD High Resolution 6.1 (2814 Kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français
Bonus : Story-board en images, BA et Spots TV, La chanson du film (conférence de presse), Séances de postsynchronisation, Présentation sur scène au cinéma Hibiya Scala-za, Interview de Hayao Miyazaki par Makoto Kanazawa, Entretien Toshio Suzuki – Toshio Tsuchiya, News Zéro Spéciale : les cinq génies créateurs du film, Recueil des propos du réalisateur Hayao Miyazaki et clips
Qualité Vidéo
Ce disque Blu-Ray semble bel et bien proposer une version fidèle du film de Miyazaki. Si l’on accepte le caractère proprement saccadé de ce type d’animation, qui est une caractéristique pouvant paraître quelque peu indigente, le disque ne déçoit pas. Le transfert est idéal en termes de justesse. Premier aspect : bien que saccadée, l’animation profite via ce transfert haute définition d’une agréable profondeur de champ. On est en proie à apprécier le travail de compositing effectué et les différentes couches (personnages, décors…) s’assemblent à l’écran avec précision et surtout du relief. Le niveau de définition est très agréable. Les contours des dessins sont nets et agréablement scalpés. Les micro-détails crayonnés font légion et la finesse des traits est l’un des gros aspects positifs de ce transfert. L’extrême richesse des couleurs ne doit pas être occultée. Tout s’illumine à l’écran avec une gamme chromatique très riche. Les tons primaires sont vifs, les couleurs joliment saturées et dans ce cadre, Ponyo se prête idéalement, au travers ses décors et ses personnages oniriques, à être consulté en haute définition. C’est un très joli transfert.
Qualité Audio
Si l’éditeur a fait l’effort de nous offrir une piste en VF DTS-HD Master Audio 5.1-ES, à l’écoute, les résultats ne sont pas forcément dithyrambiques. Tout semble en effet avoir été adapté à une écoute pour un jeune public (ce qui est aussi le propre du film me direz-vous...). Le rendu semble en fait quelque peu uniforme et peine à surprendre pour une piste « HD », et cela y compris durant les instants les plus élancés et dynamiques (exemple du véritable tsunami fantastique provoqué par Ponyo).
On pourrait pointer du doigt tout d’abord un manque évident d’énergie acoustique sur l’ensemble de la scène surround. L’activité de cette dernière est certes indéniable. On perçoit bien des évocations musicales, quelques atmosphères, et deux voir trois effets plus localisés et tranchés qui pourront égayer l’intérêt des plus jeunes. Mais dans l’ensemble, la scène surround semble quelque peu sous-évaluée, incapable de venir restituer des éléments, qu’ils soient musicaux ou liés à l'espace filmique, avec volume et vigueur. Et pourtant : de nombreuses séquences s’y prêtaient. On pourrait prendre l’exemple de ces grandes vagues presque Wagnériennes de la bande musicale du formidable Joe Hisaichi, qui, si elles avaient été associées à davantage d’énergie acoustique et de volume en surround, auraient pu littéralement venir nous faire de l'épathe. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. Le rendu 6.1 reste donc quelque peu traditionnel, homogène et le son ne se montre en ce sens pas toujours à la hauteur féérique des images - qui elles n’ont aucun mal à susciter l’éblouissement. D’ailleurs la version Dolby Digital EX 5.1 (640 Kbps) qui accompagne ce disque n’affiche jamais d’écarts vraiment significatifs face à sa soeur ainée en DTS-HD.
Cela reste malgré tout une piste 6.1 appréciable. La mise en forme des sons est intelligente. Le score de Joe Hisaishi est en lui-même un énorme bon point et la qualité du doublage français est excellente. La sollicitation des différents canaux a aussi été remarquée. Mais par son uniformité, c’est une piste qui ne nous a pas forcément, pour du DTS-HD Master Audio 5.1-ES, transcendé.
Bonus
Story-board en images (HD - 1H40.50 minutes)
Ce bonus est assez inédit puisque l’intégralité du film a été reconstituée en story-board. Mais simple question ? Pourquoi ne pas avoir intégré cette version en Picture-in-Picture ?
Bandes-annonces cinéma (HD – 3.22 minutes)
Spots TV (HD – 4.05 minutes) et Spots TV annexes (SD – 1.02 minutes)
Teaser NTV (HD – 0.17 minutes)
La chanson du film (conférence de presse) (HD – 11.18 minutes)
Une petite conférence de presse nous est proposée avant que ne soit interprétée la chanson du film avec une mignonne fillette …« ron et ron petit patapon… »…
Séances de postsynchronisation (HD – 25.02 minutes)
Petites séances de doublage en studio. Les acteurs ayant prêté leur voix aux personnages sont interviewés.
Présentation sur scène au cinéma Hibiya Scala-za (HD – 9.58 minutes)
Tout le casting devant la presse nippone pour la première du film....
Interview de Hayao Miyazaki par Makoto Kanazawa (HD – 14.50 minutes)
Petite interview au travers laquelle on retrouve à nouveau le réalisateur discuter de son petit poisson.
Entretien Toshio Suzuki – Toshio Tsuchiya (HD – 29.40 minutes)
Cette interview du producteur est très interessante. Elle révèle les rapports de l’homme avec le réalisateur et n’hésite pas à aborder des sujets bien profonds comme les nuances opposant la nature du créateur et de l'artiste. L’ambiance est détendue.
News Zéro Spéciale : les cinq génies créateurs du film (HD – 49.06 minutes)
Toutes les coulisses du film de Miyazaki sous la forme d’une émission télévisée diffusée au Japon ! Ce making-of est une belle occasion de découvrir les studios Ghibli.
Recueil des propos du réalisateur Hayao Miyazaki (HD – 39.47 minutes)
Encore une autre conférence de presse du réalisateur.
Clip de la chanson du film (HD – 3.40 minutes)
Clip de la chanson du film (version coréenne) (HD – 3.05 minutes)
Bonus et Conclusion
Conclusion
Ne soyons pas de mauvaise foi. 'Ponyo sur la Falaise' tire profit d'une très belle édition Blu-Ray Disc. Le transfert est magnifique, la présence d'une piste en VF DTS-HD Master Audio a été remarquée, et les suppléments, presque tous présentés en HD, sont tellement nombreux qu'ils vont vite vous rassasier. Malgré tout, l'interactivité du disque n'a, à nos yeux, pas été clairement poussée dans ses derniers retranchements. Les menus sont fixes et peu suffisamment attrayants.
Cela reste une excellente édition qui ne manquera pas de séduire les plus petits et leurs parents...
Commandez le Blu-Ray Disc de Ponyo sur la Falaise sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)