Test Blu-Ray : Sky Crawlers - L'armée du ciel
Publié le par la Rédaction
A la base, 'Sky Crawlers' constitue une série littéraire japonaise de Hiroshi Mori. Celle-ci a été adaptée en jeu vidéo ainsi qu’en film d’animation, élément sur lequel nous nous concentrons aujourd’hui. Le film a été réalisé par Mamoru Oshii. Il se distingue tout d’abord par un style visuel très singulier. Mélangeant les genres, les styles, et les thématiques, 'Sky Crawlers' est un film qui s’est positionné entre deux frontières : pré et post-révolutionnaires. Refusant quelque part l’idée très brutale de révolution, Mamoru Oshii a conçu un film fantastico-réaliste et a choisi, en ce sens, de combiner la 2D à la 3D. Personnages crayonnés en 2-Dimensions de façon traditionnelle se superposent ainsi à des animations 3D numériques plus modernes.
Mais de quoi parle ce film ? 'Sky Crawlers' nous plonge dans un futur alternatif. Dans ce monde, il n’y a plus de guerre. Libérés de toutes formes d’antagonisme, les hommes s’ennuient et peinent à donner du sens à leur existence. Ils organisent ainsi de grandes batailles aériennes pour animer leur quotidien. Les pilotes de ces aéronefs sont des « Kildrens ». Ils accomplissent les missions et divertissent quelque part le peuple. Génétiquement modifiés, ils ne grandissent pas mais peuvent tout de même perdre la vie au combat. Et c’est la vie quelque part désespérante, monotone et virtuelle de ces « Kildrens » qui est au cœur du récit.
Mamoru Oshi signe une œuvre assez déroutante. Lente, froide, volontairement mélancolique, elle se charge de représenter la vie d’une génération humaine du possible. Ce film est à la fois actif et contemplatif. Il pose un regard singulier sur un monde improbable... et probable. L’éternité des personnages génétiquement modifiés permet également au metteur en scène de soulever des problématiques qui toucheront quelque part les jeunes spectateurs contemporains, confrontés à la menace d’un cloisonnement et d’une virtualisation de leur environnement.
C’est un film d’animation, il faut l’avouer, assez déroutant du fait de ses longueurs et de ses interminables plages silencieuses. C’est un style qui n’est pas toujours évident d’apprécier et qui risque de susciter bonnes et mauvaises réactions. Mais c’est aussi l’objectif quelque part de ce long métrage : nous confronter à la froideur générale d’un univers 2D-3D, semi virtuel. A nous ensuite de juger et d’apprécier à sa juste valeur le monde dépeint par Mamoru Oshi, tant que celui-ci reste du domaine de l'écran...ne devienne pas réel.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 20965 Kbps) / Format 1.78
Audio : Japonais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit de 2593 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 1907 Kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titre : Français
Qualité Vidéo
'Sky Crawlers' est présenté sur ce Blu-Ray au format 1080p. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC et le débit moyen a été mesuré chez nous à 20965 Kbps. Le transfert demeure très positif dans son ensemble, comme d’ailleurs avec la plupart des films d’animation 2D ou 3D. Ici, le film mélange les deux styles et le résultat, bien qu’au départ quelque peu déconcertant, nous permet d’assister à une représentation intacte du film. Comme beaucoup d’animations nippones, il faut s’accoutumer aux plages visuelles quelques peu silencieuses ainsi qu’au caractère saccadé de l’animation. Le piqué se montre juste. Très positif sur les couches crayonnées, il demeure par contre plus hésitant sur les grandes séquences aériennes, avec, sur les plans 3D, un piqué moins vif, moins tranché. A l’inverse, tous les personnages, conçus en 2D dans ce long métrage, profitent de contours beaucoup plus ciselés, renforçant quelque part le caractère haute définition du rendu. Au-delà de ce mélange des genres un peu particulier - des personnages 2D associés à des avions de chasse en 3D à l'origine de ce caché esthétique si singulier - tous les indicateurs d’un joli transfert haute définition sont au vert. Les couleurs ont été justement étalonnées. Les noirs sont solides sur les quelques scènes nocturnes du film et aucun défaut compressif n’a été révélé.
Qualité Audio
'Sky Crawlers' s’est offert un excellent mixage. Le réalisateur est allé solliciter Skywalker Sound pour concevoir cette bande son conçue au célèbre Skywalker Ranch de George Lucas en Californie. Néanmoins, pour profiter de cette piste audio aérienne, il faudra IMPERATIVEMENT vous tourner vers la version originale japonaise. Car si l’éditeur propose la VF en DTS-HD Master Audio 5.1, les performances sont malheureusement bien décevantes. Là où la piste nippone se montre ouverte, épanouie, fine et prodigieuse, la VF offre un rendu atone, étouffé. Vous êtes prévenus.
Si l’on opte donc pour la version japonaise, on découvre un très agréable mixage qui tire à son profit à la fois une énergie acoustique très moderne et évocatrice, et une superbe aération générale. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une piste 7.1 - profondeur de signal 16-bit. La scène surround générale est dignement épanouie sur ce disque. Le film a profité d’un très joli design sonore, mêlant ambiances fines et des sonorités joliment incrustées. Et toute la scène arrière s’en donne à cœur joie. La mobilité spatiale des sonorités vous laissera de marbre, avec des effets toujours précisément localisés. En fait, pour un film d’animation, cette bande son propose un rendu très réaliste. Les sonorités - vent, craquement d’allumette, moteurs et grands mouvements des aéronefs - proposent une excellente richesse et évoquent davantage un univers réel qu'imaginaire. Les séquences aériennes offriront l’opportunité d’élever considérablement la dynamique et viendront interrompre des séquences lentes, aux multiples plages silencieuses. On retiendra donc de cette section nippone : une localisation toujours idéale des effets au sein de la scène sonore, une ouverture franche et épanouie, et des sonorités privilégiant le réalisme au fantastique.
Malheureusement, si vous êtes réticents à consulter ce film en japonais sous-titré français, la VF demeure bien standard et cela dès le premier chapitre qui présente clairement une envergure multi-canal nettement inférieure.
Bonus
Entretien avec Mamoru Oshii (HD – 15.17 minutes)
Mamoru Oshii est le réalisateur du film. Il revient sur l’univers qu’il a composé avec The Sky Crawlers allant jusqu’à considérer l’envergure politique et technologique de son histoire.
Les recherches d’animations du film (HD – 30.51 minutes)
Ce sont ici toutes les recherches (décors, localisations, inspirations) qui sont retracées. Elles ont permis à l’équipe de définir visuellement l’univers du film.
Les effets sonores et animations du film (HD – 32.16 minutes)
Retour dans un premier temps sur la conception sonore du film au célèbre Skywalker Ranch. On aborde ensuite le travail d’animation pour revenir enfin sur le son et la bande originale. Ce document mélange un peu tout, mais il reste interessant.
Bande annonce (SD – 1.09 minutes)
Elle est proposée en VF.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Ce disque présente des qualités indéniables. Double piste DTS-HD, tranfert de qualité et suppléments bonus tous sous-titrés et présentés en HD. On peut tout de même mettre l'accent sur une limite : l'infériorité de la piste en VF par rapport à la version originale, et cela même si Wild Side propose cette VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Pour le reste, c'est du tout bon.
Commandez Sky Crawlers - L'armée du ciel sur Amazon.fr en Blu-Ray Disc
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)