Test Blu-Ray : La Guerre du Feu
Publié le par la Rédaction
La Guerre du feu' est un grand classique réalisé par Jean-Jacques Annaud, qui est sorti en salle en 1981. Ce long métrage est tiré d’un roman de J.R Rosny. Il nous offre un voyage de près de 80.000 ans dans le passé, période de la préhistoire où la survie était un des enjeux essentiels sur Terre.
Ce retour à nos origines, cette quête du feu est en même temps une grande fresque visuelle portée sur les origines de l’humanité. Jean-Jacques Annaud signe une œuvre assez spectaculaire qui lui a valu le César du Meilleur Film et de la meilleure réalisation en 1982.
Synopsis
A l'époque de l'âge de pierre, trois guerriers d'une tribu d'homo sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénére mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce. La Guerre du feu est aussi l'histoire d'un homme empêché dans sa volonté de pourvoir à la survie des siens par un ennemi intérieur qui se nomme l'amour. Il passe des rapports de dominance à un rapport émotionnel.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23963 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit de 3018 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titre : Aucun
Qualité vidéo
Bon, allons droit au but. Le film de Jean-Jacques Annaud a été tourné en argentique 35mm, caméra Panaflex. 'La Guerre du Feu' est un fabuleux film mais le transfert qui nous est offert est tout simplement indigne du format Blu-ray. Les conditions de visionnage sont décevantes. Le niveau de définition est très fragile. L’image est souvent baveuse, granuleuse, emplie de bruit vidéo. Les noirs sont vraiment très mal tenus, instables, grisâtres. Les séquences en extérieur jour, plus lumineuses, s’en tirent mieux et demeureront un peu plus solides et stables à vos yeux. Mais inutile d’en rajouter : c’est un transfert qu’il faut tout de même vite oublier.
Qualité Audio
Côté audio, l’éditeur nous offre une piste en DTS-HD High Resolution 5.1. Cette section s’avère beaucoup moins décevante. La scène sonore est ample, large, vaste. On peut noter une utilisation souvent abondante de la section surround. Les voies arrière élargissent régulièrement le sentiment d’ampleur musical et tous les canaux participent bien au spectacle sonore.
Une remarque tout de même : le côté artificiel de ce remixage 5.1. Beaucoup de sonorités, pourtant censées être naturelles, sont suramplifiées, et le rendu sonore demeure quelque peu synthétique, manque d’authenticité. Quelques pointes dans le haut du spectre témoignent aussi d’une certaine agressivité acoustique. Mais pour un long métrage de cet âge, on s’en satisfera.
Bonus
Interview de Jean-Jacques Annaud (SD – 33.05 minutes)
On retrouve ici notre Jean-Jacques Annaud national dans une interview ma foi fort passionnante. Le réalisateur réaborde quelque points clés de son long métrage et de nombreuses anecdotes (péripéties de tournage…). Finalement assez amusante cette interview !
Making-Of (SD – 25.44 minutes)
C’est ici un document d’époque réalisé à l’occasion de la sortie du film. On redécouvre l’ambiance particulière du tournage.
Film annonce
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
N'y allons pas par quatre chemins. 'La Guerre du feu' a raté son passage à la haute définition, le transfert ayant été baclé et les bonus copiés d'une précédente édition DVD. Tout est dit.
Commandez le Blu-Ray de la Guerre du Feu sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)