Test Blu-Ray : 2012
Publié le par la Rédaction
Si '2012' semble être la dernière année offerte par le calendrier maya, elle est aussi synonyme de fin du monde, d'apocalypse. La mauvaise nouvelle : c'est que le monde tel que nous le connaissons va être détruit. La bonne : comme toute "apocalypse", cette destruction s'assimilera à une "révélation". L'apocalypse est un concept qui étymologiquement évoque l'idée de suppression d'illusion, de levée de voile. L'apocalypse/révélation entraîne l'homme ainsi que la civilisation à acquérir une connaissance, à s'ouvrir l'esprit et ainsi apprécier le monde sous un nouvel angle, un nouveau regard. L'apocalypse reste donc associée, contrairement à ce que nous pensons habituellement, à un évènement bien positif doté d'un réel pouvoir libérateur.
Et il semble clair que Roland Emmerich a bien saisi cette dimension symbolique. Reprenant à son compte le mythe du déluge et de l'arche de Noé, il a bien teinté son film d'optimisme malgré l'extrême abondance de catastrophes aussi spectaculaires les unes que les autres. Si l'histoire du personnage principal est simple, enfantine, elle s'accorde assez joliment avec la dimension toute symbolique de l'apocalypse révélant un savoir. Aveuglé par son égo avant le cataclysme, le personnage principal fraîchement libéré entamera à la fin de son aventure une nouvelle vie avec sa famille - forte d'une union retrouvée. Roland Emmerich est donc à l'image du personnage principal : un optimiste.
Et tout cela se ressent à l'écran. Si '2012' avait les capacités d'être un film sérieux, pessimiste, portant sur la fin du monde, aussi spectaculaire qu'angoissant, il n'en est rien. Pop-Corn movie divertissant, '2012' est clairement un film catastrophe excessivement léger. Car ce film se noit dans des clichés aussi invraisemblables, qu'enfantins voire stupides. C'est un film catastrophe/comédie presque parodique, qui a permis à Roland Emmerich d'exprimer une nouvelle fois toutes les lourdeurs de son cinéma. Et peut-être bien pour s'en libérer une bonne fois pour toute ! Il tourne clairement en hérésie les prophètes de malheur, caricature et noie d'absurdité les plus grandes croyances du moment.
Il s'est accaparé de ce sujet, 2012, terriblement angoissant, pour le tourner en dérision. Et ce n'est pas seulement la foi envers l'hypothétique catastrophe 2012 qui est ciblée dans ce long métrage. Toutes les grandes croyances y passent qu'elles soient sociales ou politiques. Comment croire effectivement que Roland Emmerich puisse encore nous vendre avec sérieux l'image d'un président Américain qui se sacrifie au nom des siens après avoir prié dans une chapelle ? Non, ce n'est ni sérieux, ni possible !
Bon ou mauvais, on pensait que ce divertissement spectaculaire allait nous flanquer la trouille et nous inciter à mener notre propre enquête à l'égard de cette date fatidique que représente le 21 décembre 2012. Roland Emmerich, plus ou moins consciemment, nous en dissuade. Son message est clair : ne vous compliquez pas la vie et revenez à l'essentiel. Goûtez au spectacle de la vie en totale union avec vos proches. Appréciez le moment présent comme ce film, c'est à dire comme un simple divertissement, farfelu, invraisemblable, mais finalement distrayant.
2012 est un gros divertissement qui n'a presque aucun sens... et c'est tant mieux quelque part !
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21985 kbps) / Format 2.40
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2110 Kbps / Encodage 16-bit) et Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2155 Kbps / Encodage 16-bit)
Qualité Vidéo
N’y allons pas par quatre chemins. Avec ce transfert 1080p (2.40) encodage AVC, '2012' est présenté de façon très fidèle. L’image est superbe. Tourné en HD numérique (caméra Panavision Genesis déjà employée sur 'Click' ou encore 'Apocalypto') et Super 35, le film bénéficie d’un excellent rendu à la fois moderne mais aussi très cinématographique. A l’instar des précédents tournages en Panavision Genesis.... Beaucoup de séquences de destruction apocalyptique ont été conçues de A à Z en numérique. Et ce transfert préserve pourtant une très agréable texture. Il surprend par la dimension photoréaliste des images, elles-mêmes fortes de nombreux trucages. Le faible niveau de granularité génère aussi un rendu qui apparaît presque totalement libéré d'imperfections.
Quelques passages ont tendance par contre à suraccentuer cet aspect numérique des images (lors des séquences bien souvent à faible éclairage ; par exemple lorsque nos héros, sous l’eau, sont piégés dans la mécanique labyrinthique de l’une des arches). Les couleurs sont bien souvent naturelles, idéalement reproduites sur ce transfert. La première séquence, durant laquelle la torche tendue par la déesse céleste Columbia s’assimile au soleil, donne d’emblée le ton : il est solaire et évoque à lui seul l’idée d’une apocalypse de 2012 qui aura pour charge de « révèler » une connaissance divine au héros. Les couleurs sont en ce sens riches et pleinement saturées. Les noirs sont purs et les contrastes plutôt doux. On retiendra surtout une définition souvent excellente, révélant un énorme travail d’intégration et de composition. Ce Blu-ray ne manquera pas de vous impressionner, c’est certain.
Qualité Audio
Sony Pictures gâte les français et cela s’entend. La VF, présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 est bien impressionnante. Elle nous a clairement conquis. Petite remarque néanmoins : les deux pistes VO et VF sont encodées sous une profondeur 16-bit de signal, et Sony Pictures a sur ce disque bien mieux traité la version française que la version originale qui se montre moins impressionnante dans sa réponse en fréquence (et basse fréquence). Résultat : la VF se montre plus spectaculaire que la VO, ce qui est au passage plutôt inhabituel. Sony Pictures a-t-il offert sur ce disque une VF incroyable, ou a-t-il allégé quelque peu la qualité du rendu de la version originale pour faire encore un peu plus d’épate aux consommateurs français ? La question reste posée car il faut souligner que la VO du disque américain n’est pas la même que sur le disque français (Encodage 24-bit contre 16-bit / Débit de 4167 contre 2155 Kbps).
Quoi qu’il en soi, on ne fera pas la fine bouche tant l’expérience acoustique de '2012' nous a clairement épatés avec cette VF DTS-HD. Première remarque sur cette VF : l’énorme charge dynamique de l’ensemble, et un excellent canal LFE qui vient complètement épaissir voire secouer la scène sonore à grands recours d’infra graves. Résultat : les énormes secousses sismiques font clairement tout trembler sur leur passage et ce rendu très agressif, survolté, venu d’outre tombe, impressionne. Seconde remarque : une excellente utilisation de l’ensemble des 5 canaux. La scène surround est vraiment généreuse sur '2012'. Les effets multicanaux sont dithyrambiques : crashs de véhicules en tout sens, passages d’hélicoptères, secousses sismiques, épais tsunamis…. Toutes les catastrophes possibles et imaginables sont mises en scène dans cette bande son de pure démonstration. Celle-ci se veut complètement destructrice. Elle sonne libérée de contrainte en tout genre, et a tiré profit de l'énorme créativité issue de la phase de montage. La directivité des effets est un autre exemple de la qualité de cette bande son. Les voix en VF ne souffrent aucunement d’intelligibilité et tirent même profit d’un doublage de haute tenue.
Brillante, épaisse, dynamitée, forte de solides basses fréquences et d’une scène arrière jamais délaissée au second plan sonore, '2012' s’imposera grâce aux prestations de son excellente et spectaculaire VF. Si la VO est très proche de cette dernière, on reste par contre un tout petit peu sur notre faim car son rendu semble à l'écoute un peu moins impactant.
Bonus
Commentaire du scénariste/réalisateur Roland Emmerich et du co-scénariste Harald Kloser
Picture-in-Picture : la vision de Roland Emmerich
Ce bonus présenté en mode Bonus View s’active au fil des séquences. Il s’attarde d’abord à la présentation des personnages/acteurs, pour à la suite du film s’étendre un peu plus sur l’intrigue et la conception des scènes. Sony Pictures a bien intégré des sous-titres en français. Parfait !
Calendrier Maya Interactif
Ici, on vous offre, outre la légende du calendrier Maya, un horoscope maya et un profil de personnalité. Pourquoi pas ?
Les mystères du calendrier Maya (HD – 3.53 minutes)
Brève présentation du calendrier et rappel de l’extrême connaissance du temps et de l’astronomie dont a su faire preuve cette civilisation.
Conception de la fin du monde (HD – 26.04 minutes)
C’est en fait le making-of du film. Plutôt complet, il nous permet de comprendre comment ont été réalisées ces séquences complètement incroyables. Vous pourrez même admirer des voitures propulsées en l’air ainsi que des plateaux de tournage vibrant et reproduisant ainsi les grandes secousses sismiques aperçues dans le film. Les effets visuels ne sont bien sûr pas oubliés
Roland Emmerich : le maître de l’épopée moderne (HD – 9.31 minutes)
Là par contre, on peut se montrer un peu plus critique. Tout le monde congratule le réalisateur : « C’est un véritable artiste etc… ». Ce document souffre un peu de ce côté "autopromotion".
La fin du monde : la vision des acteurs (HD – 7.34 minutes)
Ce n’est pas forcément le point de vue des acteurs sur la fin du monde, mais plutôt des témoignages sur leur propre rôle/expérience dans ce film 2012 réalisé par Roland Emmerich. Chacun revient sur son personnage.
Les théories scientifiques sur la fin du monde (HD – 13.19 minutes)
On interroge différents experts sur la plausibilité de la fin du monde. Certains prenant tout cela très au sérieux : ça fout les jetons !
Scènes supplémentaires (HD – 4.55 minutes) et Fin alternative (HD – 3.39 minutes)
Il y en a six au total. Elles sont bien présentées en HD avec des sous-titres français.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Pop-corn movie davantage spectaculaire qu'intelligent, '2012' a le mérite d'offrir ce que l'on attendait de ce film : du spectacle, et rien que du spectacle. Ce Blu-Ray Disc de Sony Pictures est plus qu'à la hauteur : le transfert est prodigieux, et la VF proposée en DTS-HD Master Audio s'est montrée très franchement impressionnante. A cela s'ajoutent des bonus aussi interatifs que nombreux. Et ils sont même tous présentés en HD. '2012' s'offre ainsi une très belle édition Blu-Ray Disc. Hautement recommandé !
Commandez le Blu-ray de 2012 sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)