Test Blu-Ray : The Descent

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : The Descent

Réalisé par Neil Marshall en 2005, 'The Descent' est tout simplement un excellent film d’horreur. Certes, ce film ne révolutionne pas le genre. En se focalisant sur les peurs les plus primitives, Neil Marshall n’a peut-être pas joué la carte de l’originalité. Mais il n’empêche ! Ce film est une très grande réussite.

Ce long métrage raconte l’histoire de six jeunes femmes fougueuses, aventurières, passionnées d’escalade, qui vont entreprendre une aventure collective. Leur objectif : une expédition sous-terraine inédite, leur terrain d’exploration s’assimilant à une grotte non répertoriée. Mais l’aventure spéléologique va très mal tourner. Nos copines se retrouvent rapidement prises au piège, enfermées dans un labyrinthe de tunnels aussi humide que poussiéreux. Dans l’obscurité ambiante, difficile d’y voir clair. L’expédition va vite prendre la forme d’un sombre cauchemar. Celui-ci va s’assombrir encore davantage lorsqu’une cohorte de créatures tout droit venue des profondeurs de la Terre, se met à les poursuivre. Ces monstres venus d’outre tombe sont bien décidés à les massacrer. Mourant de faim, ils ne souhaitent surtout pas manquer une telle opportunité de festoyer.

'The Descent' est un film extrêmement sombre. Non seulement l’ambiance claustrophobe est déjà à elle seule répugnante, mais les créatures synthétiques, qui tapissent ce labyrinthe sous-terrain, ne font qu’assombrir la noirceur environnante du film. Du coup, Neil Marshall nous plonge directement dans un enfer on ne peut plus ténébreux, dans lequel aucune issue ne semble apparente. La noirceur devient en ce sens totalement étouffante, succulente. L’attention du spectateur est grande. Les sursauts sont nombreux.

A cette atmosphère à la fois aguerrante et subtilement construite malgré un faible budget, s’ajoutent des personnages profonds, intelligemment interprétés et très éloignés des stéréotypes les plus usités. Chaque personnage possède son histoire, son passé, sa scène clé. Le réalisateur ne manque aucunement l’occasion d’assimiler cette descente, cette expédition dans les profondeurs de la terre, à une dimension psychologique, évocatrice des différents tourments des personnages. L’héroïne, encore sous le trauma du décès accidentel de sa fille intervenu un an plus tôt, affronte quelque part, au travers son expédition, ses propres démons.

'The Descent' fait ainsi résonner de grands thèmes mythologiques. La grotte, au sein de laquelle se déroule cette aventure, devient le lieu dans lequel l’héroïne va entreprendre un voyage au cœur d’elle-même. Les nombreux aller-et-retour dans les tunnels de cette caverne – qui évoquent l’image d’un grand labyrinthe – permettent au réalisateur de suggérer, de façon symbolique, les temps forts de l’aventure intérieure de cette femme. Celle-ci est à la fois bouleversée par la mort physique - de sa fille - mais motivée à réaliser un éveil spirituel. Elle est en ce sens à la fois confrontée à la mort mais cherche en même temps à sortir du gouffre. Et c’est cette thématique de constant va-et-vient dans le labyrinthe – évoquant de façon subtile l’enchaînement mort / éveil - qui constitue l’une des dimensions mythologiques fortes de cette histoire.

'The Descent' devient finalement le récit d’une femme traumatisée, prise au piège de sa propre caverne intérieure mais tentant de vaincre son système primitif de défense immunitaire. Parviendra-t-elle pour autant à se frayer un chemin dans ce long labyrinthe ténébreux ?

Qualite Technique


Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 19973 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2055 Kbps / Encodage 16-bit) et Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2246 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

'The Descent' a été tourné en 35mm. Le film profite d’une esthétique proche du fantastique, et évoque à la fois le tourment et le rêve. Pathé nous offre un excellent transfert qui a su relever un gros défi : assurer de la solidité à des séquences qui baignent dans une épaisse obscurité. L'éclairage est effectivement réduit au strict minimum d’un équipement spéléologique, et les rares couleurs sont toujours excessivement saturées pour des raisons artistiques. Et le transfert ne chancelle pas : il est solide.

Le niveau de définition se révèle à la hauteur et surprend pour un film de 2005 à petit budget. Le piqué est très franchement positif. Le grain de l’image est une composante de ce long métrage et est subtilement restitué, sans trop d’excès : ce qui est plutôt une bonne surprise. Car la présence de grain lors des très nombreuses séquences obscures aurait pu facilement nous dérouter et ce n’est pas forcément le cas. Les noirs sont eux aussi très solides. Les couleurs restent hautement saturées sur ce long métrage. Du coup, primaires et vert sont d’entrée de jeu très vifs et tape à l’œil. Cette saturation vient forger à l'écran une vision radicale voire animale du réel. Le reste de l’aventure sera moins généreux en termes de palette. Le rendu reste en ce sens tributaire de l’atmosphère et de l’éclairage se limitant bien souvent aux torches et autres fumigènes maniés directement par les acteurs sur le plateau. C’est en somme un excellent transfert, très sombre, bestial, qui nous plonge dans les entrailles de la terre sans tomber pour autant dans un nuage de granularité. On peut parler d’une réussite.

Qualité Audio

Malgré le choix récurrent de se limiter à une profondeur 16-bit de signal, Pathé, avec ses pistes DTS-HD, ne nous déçoit que très rarement. 'The Descent', en proposant VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1, nous a clairement surpris. Ce film d’horreur, s’il se veut limité sur le plan visuel étant noyé dans une obscurité presque pleine, s’approprie l’espace sonore et s’amuse à distiller des sonorités venues d’outre tombe. Résultat : l’atmosphère devient oppressante et va vite vous flanquer la trouille.

Sur ce disque, VO et VF sont proches. La version originale s’impose tout de même par sa dynamique un peu plus ample et limpide mais la VF ne démérite pas pour autant.

D’entrée de jeu, sur cette première scène de descente en rafting, la bande son se montre ample, ouverte et solide. Les recours aux basses fréquences sont profonds. Durant l’expédition sous-terraine, la spatialisation est très soignée. Les sonorités - effets, ambiances et éléments musicaux - sont distillées aux différents recoins de votre installation. La scène arrière devient en ce sens très généreuse. Et on se surprend, dans le noir obscur, à deviner la proximité menaçante des créatures anthropophages. Les drôles de sonorités des monstres gobelins, que l’on qualifierait de stridulements préhistoriques, sont nombreuses et passent d’un canal arrière à un autre tout en bénéficiant parfois d’une subtile directivité. On devient en tant que spectateur pleinement entouré par la menace. Ce sont finalement deux pistes, très ouvertes, très généreuses en ambiance, et qui contribueront à augmenter votre taux d’adrénaline.

Bravo Pathé : ce Blu-ray est une grande réussite technique.

Bonus


Film annonce (SD – 0.56 minutes)

Making-of (SD – 41.18 minutes)

Certes il s'agit du seul supplément bonus de cette édition. Mais celui-ci se veut à la fois complet et amusant. Les différentes actrices reviennent sur leur éprouvante mais amusante expérience de tournage qui a duré pas moins de sept semaines, sans oublier leurs propres peurs et leur film d'horreur préféré. On aborde ensuite la conception des décors, les prothèses et les 4 heures quotidiennes dédiées au maquillage des créatures. Le making-of s'accorde quelques bons moments très sympathiques. On y aperçoit les acteurs/monstres faire les guignols. L'ambiance du doc est bien fun.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'The Descent' est un excellent film d'horreur qui ne manque aucunement de profrondeur et qui offre quelques moments de pure adrénaline. Inutile d'investir dans le système D-Box Motion Code qui a pour charge de faire vibrer vos fauteuils au rythme du film : vous allez très rapidement bondir de votre siège en regardant ce long métrage dans le noir complet. Pathé nous offre tout simplement une excellente édition malgré le nombre plutôt limité de bonus. Le transfert est une réussite et l'éditeur nous a offert deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 (VO et VF) relativement proches en termes de rendu.

'The Descent' n'est disponible pour le moment qu'en coffret Bi-Pack avec le second volet à savoir 'The Descent 2'.

Commandez le Blu-Ray de The Descent 1 & 2 sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The DescentTest Blu-Ray : The Descent