Test Blu-Ray : The Descent 2
Publié le par la Rédaction
Excellent film d’horreur, 'The Descent' nous avait clairement surpris, étonnés et flanqués la trouille. Réalisé par Neil Marshall en 2005, le film avait cette qualité de laisser entrouvertes les nombreuses questions soulevées par son histoire, déverrouillant les serrures des portes souvent closes de l’interprétation. En ce sens, 'The Descent' avait cette qualité d’illustrer de grands thèmes éternels sous une forme imagée, au-delà de raconter une histoire de façon linéaire. Le réalisateur traitait via son film d’un drame presqu'atemporel : celui d’une femme, souffrant du trauma lié au décès accidentel de sa fille, qui était piégée dans sa propre caverne intérieure et qui affrontait ses démons personnels sans pouvoir s’échapper.
Voir : Test Blu-Ray : The Descent
Réaliser la suite d’un film devenu culte est toujours une entreprise osée. C’est John Harris, monteur du premier volet, qui s’est attelé l’an passé à cette tâche très coriace. Le résultat est loin d’être mauvais. Mais on s’y attendait : 'The Descent 2', en fournissant des réponses aux principales interrogations soulevées par le premier film, nous a beaucoup moins emballés. L’histoire perd malheureusement en profondeur.
Rescapée de l'expédition spéléologique de 'The Descent', Sarah émerge seule des grottes des Appalaches, traumatisée par les événements. 24 heures plus tard, le shérif local l'oblige à redescendre sous terre afin de guider l'équipe de secours qui cherche désespérément ses cinq amies disparues. Alors que le groupe s'enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l'horreur de cette mission. Le danger qui les guette, tapi dans les ténèbres de la grotte, est encore plus féroce que celui auquel Sarah a survécu...
Certes les créatures, décors, et prothèses sont plus sophistiqués. Mais cette seconde descente aux enfers apparaît beaucoup moins légitime que sur le premier film. Là où la première descente spéléologique collective figurait quelque part la décomposition de liens d’amitié qui faisaient la force d’un collectif féminin, cette seconde aventure sous-terraine perd en puissance symbolique. La descente est légitimée par une simple opération de secours, davantage réaliste que fantastique.
On s’attache aussi beaucoup plus difficilement à cette seconde équipe de spéléologues qui nous est présentée que trop rapidement, trop superficiellement. Les décors étant plus vastes, les grottes bien mieux éclairées, le sentiment de claustrophobie qui faisait la force du premier film fonctionne ici beaucoup moins.
Les bons points de cette réalisation ? Retrouver quelques-unes des actrices du premier film, assister à la rédemption du personnage principal et contempler ces grosses giclées d’hémoglobine plus généreuses que sur le premier volet.
'The Descent 2' est un film d’horreur qui fonctionne parce qu’il s’appuie sur la recette du premier film. Mais il ne détient aucunement cette dimension culte voire mythologique qui faisait la force de la réalisation de Neil Marshall de 2005.
Qualité Technique
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 19986 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 1962 Kbps / Encodage 16-bit) et Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 1881 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
'The Descent 2' a été tourné comme le premier film en 35mm. Le transfert proposé par Pathé est finalement assez proche de 'The Descent' premier du nom. A ceci près qu’il gagne en lisibilité, l’éclairage étant un peu plus sophistiqué que sur la première aventure. Si l’on perd quelque peu ce sentiment de claustrophobie qui faisait la force du premier film, on gagne ici en texture, en détail ainsi qu’en luminosité. Voir : Test Blu-Ray : The Descent
Le niveau de définition s’élève donc un peu plus. Le piqué, qui était déjà très satisfaisant sur le premier film, est encore plus attachant. La caverne apparaît d’emblée visuellement plus sophistiquée et mieux définie (parois rocheuses, reliefs inhérents aux multiples scories…). Les couleurs sont moins saturées que sur le premier film conférant davantage de réalisme à cette seconde expédition sous-terraine. Pour le reste, et bien on retrouve les principales qualités du premier transfert : piqué élevé, noirs très solides et granularité tenue en réserve pour un film de ce genre. C’est un très bon transfert, à la hauteur de 'The Descent' premier du nom.
Qualité Audio
Remarque identique à la section visuelle. 'The Descent 2' propose du DTS-HD Master Audio 5.1 (VO et VF) encodées sous une profondeur 16-bit de signal. Et on retrouve les mêmes qualités que sur le premier titre. Voir : Test Blu-Ray : The Descent. Il s’agit à nouveau d’une bande son ample, ouverte et solide. Une grosse mise en exergue des ambiances venues d’outre tombe est à noter ainsi que des basses profondes. Le canal LFE par exemple viendra renforcer la puissance vocale du gladiateur gobelin aperçu à la fin du film. Généreuse, la scène arrière s’en donne toujours à cœur joie pour véhiculer effets et sonorités contribuant à renforcer sur le plan acoustique la menace que l’on devine seulement à l’écran. Les thèmes musicaux sont ceux déjà entendus sur 'The Descent' et permettent de suggérer une continuité entre les deux réalisations. Autre remarque : la VO est toujours un poil supérieure à la version française. Elle se montre à débit proche de la VF, plus ouverte, ample, précise et dynamique. Mais rassurez-vous, la version française ne démérite pas pour autant.
Bonus
Scènes coupées (SD - 9.48 minutes)
Il y en a dix au total et elles sont toutes accompagnées de sous-titres en français.
Galerie Photos (HD - 0.47 minute)
Film annonce (SD - 1.25 minute)
Making-of (SD - 26 minutes)
Ce making-of constitue le principal supplément de ce disque. Il revient sur l'histoire, laissée ouverte sur le premier volet, avant de s'attacher au tournage du second film. Décors, créatures plus sophistiquées et interventions de l'équipe du film sont au coeur de ce document. Ce doc est par contre un peu plus sérieux que celui qui nous avait été offert sur le Blu-ray de 'The Descent', premier du nom.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Moins surprenant que le premier film, 'The Descent 2' reste un bon film d'horreur, qui se laisse consulter s'agissant d'un sympathique divertissement. Pathé nous offre un Blu-ray sensiblement identique au premier disque. Le transfert est aussi positif et gagne même en lisibilité, et les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 sont toujours aussi succulentes, grâce aux multiples ambiances et sonorités qu'elles parviennent aisément à distiller. Les bonus se limitent par contre au strict minimum : scènes coupées, BA et making-of en SD.
'The Descent 2' est disponible en version individuelle ou en coffret bi-pack avec 'The Descent' premier du nom. Compte tenu de la différence de prix très infime séparant ces deux propositions, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers le coffret bi-pack.
Commandez The Descent 1 & 2 en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)