Test Blu-Ray : 500 jours ensemble
Publié le par la Rédaction
Qui a eu suffisamment de chance de tomber amoureux a sans doute, au moins une fois dans sa vie, eu le cœur brisé. On touche là quelque part au versant dramatique du mythe de Faust. Au travers une relation naissante, votre existence acquiert une toute autre signification. Vous vous sentez soudainement quelqu’un de spécial. Votre vie acquiert une nouvelle intensité. Vous vous sentez libérés et complets. Mais lorsque par malheur votre partenaire vous quitte, l’ancien sentiment de complétude se convertit en négativité. La tendresse amoureuse se transforme rapidement en une lutte sauvage ou en un terrible chagrin. Et pourtant durant l’époque de votre relation, tout vous semblait totalement parfait.
'500 jours ensemble' constitue une superbe réalisation de Marc Webb qui quelque part n’est pas une comédie romantique comme les autres. Ce film se charge de démystiphier l’amour, de déconstruire les relations intimes, tout en véhiculant une dimension très poétique de l’existence, faite de hasards, de rencontres et de ruptures fortuites qui vous font finalement toujours aller de l'avant.
Tom croit encore en un amour cosmique, un amour destiné. Il croit, en bon romantique, au coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer, jeune femme séduisante que Tom va tenter de conquérir. S'armant de tout son courage et de toute sa naïveté, il va d'ailleurs y parvenir. Leur histoire, décousue, attachante, et si souvent tumulteuse, décrit avec l'originalité propre du cinéma indépendant l'amour vécu par deux personnages que tout oppose.
Le film traite de la relation amoureuse de Tom et Summer d’une façon originale, non-linéaire. Des bons aux mauvais moments, on découvre comment les instants-clés d’une relation (première rencontre, premier baiser, premier rapport, premiers conflits et rupture) sont vécus par Tom, le protagoniste. En se limitant à la perspective particulière du jeune homme, on découvre comment le mental, sous l’emprise de l’état émotionnel euphorique d’un coup de foudre, peut à la fois transformer la vie positivement mais aussi jouer des tours. Idéalisant à outrance le partenaire, l’amoureux peut certes toucher le septième ciel. Mais sous l’emprise d’une dépendance égotique, d’une vision surconstruite et faussée de la réalité, l’amoureux, davantage accroché à l’image mentale de la relation, finira par tomber.
Marc Webb, le réalisateur, n’est pas totalement pessimiste dans son traitement du sujet romantique. Si '500 jours ensemble' pose davantage un regard sur le mythe de l’amoureux que sur l’amour lui-même, l’histoire douleureuse de cette rupture est parvenue à nous convaincre que les plus terribles mélodrames individuels sont aussi très riches de sens. Les plus grands chagrins peuvent contribuer, à l’image des différentes composantes d’un long travail d’architecte, à façonner positivement les structures de votre destin.
'500 jours ensemble' est un très joli film, poétique, chaleureux et fort d’une subtile photographie signée Eric Steelberg. Le film a été présenté au Festival de Sundance et a su sortir des sentiers battus de la simple comédie romantique. A noter enfin : une somptueuse bande-originale flirtant aussi bien avec la populaire Carla Bruni-Sarkozy qu’avec du mémorable Simon & Garfunkel.
Qualité Technique
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 30991 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3405 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Allemand, Italien, Japonais, Portugais et Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Tchèque, Hongrois et Polonais en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Bulgare, Croate, Tchèque, Néerlandais, Estonien, Français, Allemand, Grec, Hébreux, Hongrois, Islandais, Italien, Lituanien, Portugais, Polonais, Roumain, Slovène, Espagnol
Qualité Vidéo
'500 jours ensemble' a été tourné en Super 35 au-delà de quelques séquences 16mm que l’on aperçoit dans ce long métrage en mode Split-Screen. Le film a adopté le ratio 2.40 et ce transfert est issu d’un master 2K.
Le pressage est vraiment superbe. Le rendu est très cinématographique avec un très fin grain argentique et des températures de couleur aussi chaudes que subtiles à se mettre sous la dent. Le niveau de piqué est à la fois moderne et satisfaisant. Le film tire profit d’une très belle photographie signée Eric Steelberg, sobre mais chaleureuse. Le film baigne dans des teintes ambres voire cuivrées conférant à l’ensemble un aspect antique, romantique et séduisant. La palette des couleurs reste assez limitée au-delà d’une scène très fantasmagorique où les couleurs se libérent, traduisant l’élan soudain des sentiments de Tom pour sa douce. Sobre, propre et limitée à un faible mais subtil niveau de grain photo, ce transfert est à nos yeux une incontestable réussite.
Qualité Audio
'500 jours ensemble' n’est pas un long métrage qui est censé vous éblouir par la démence de ses effets multicanaux 5.1. L’essentiel, pour de ne pas dire la totalité du mixage, se limite à la scène frontale et les canaux surround, au delà d’une ou deux exceptions, sont ici pleinement délaissés. Il en résulte toutefois un rendu très agréable.
La scène frontale s’impose par sa solidité et la clarté des dialogues qu’elle distille. La stéréophonie avant est rigoureuse, plaisante et s’accorde une multitude d’instants de générosité en reproduisant tous les superbes titres qui ont forgé la renommé de la bande originale du film. La version originale a été encodée en DTS-HD Master Audio (24-bit et débit moyen de 3405 kbps). La version française, qui se limite à du DTS 5.1, bénéficie d’un rendu proche de la version VO HD, au-delà bien sûr des voix moins authentiques (comme il en est avec toutes les VF qui subissent par nature la phase destructrice des doublages). Généreuses, amples et s’accordant de nombreux instants de générosité musicale, ces deux pistes ne nous ont aucunement déçus.
Bonus
Scènes inédites et intégrales (HD – 10 minutes)
Elles sont au nombre de dix.
Clip vidéo « Bank Dance » réalisé par Mark Webb (SD – 4.18 minutes)
Petite tentative de bracage de banque qui tourne au coup de foudre romantique musical…
Court-métrage « Sid et Mancy » (HD – 3.28 minutes)
Ecrit et dirigé par Mark Webb.
Clip Vidéo « Sweet Disposition » (The Temper Trap) (SD – 4.01 minutes)
Petit voyage ésotérique...
Entretiens avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt (SD – 12.26 minutes)
Principal document du disque, on retrouve le couple d’acteurs discuter librement à une table de café sur des thèmes généraux évoqués dans le long métrage : Le jeu et la réalité, Processus de création, Les meilleurs endroits de L.A, Karaoké, Los Angeles, Musique.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Fort honnêtement, '500 jours ensemble' est une superbe réalisation qui mérite vraiment, si ce n’est pas déjà effectué, d’être découverte. L’opportunité vous sera donnée grâce à cette édition Blu-Ray Disc offrant un transfert très fidèle à l’œuvre originale et des pistes audio qui savent aisément assurer leur fonction. Les bonus sont nombreux même s’il manque quelque part un commentaire audio explicatif. Pour nous, '500 jours ensemble' est un des Blu-ray du mois de mars 2010 à ne surtout pas manquer.
Commandez le Blu-ray Disc de 500 jours ensemble sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)