Test Blu-Ray : Twilight - Chapitre 2 : Tentation

Publié le par la Rédaction



Test Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationDifficile d’y échapper, Twilight est devenu un phénomène pour ados à part entière ! Ce second chapitre a été réalisé par Chris Weitz. Il s'inscrit dans la continuité du premier film en tant qu'adaptation du second roman de Stephenie Meyer à savoir Twilight « Tentation ». Si le casting reste le même, le film change tout de même de ton avec des personnages qui désormais se libèrent de leur carcasse et qui s'étoffent. C’est M6 Vidéo qui s’est chargé d'éditer ce film en Blu-ray sur le marché français. Le test est à suivre ci-dessous...

Synopsis :

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé. » Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais lorsqu'elle apprend que JAcob appartient au clan des loups-garous, les ennemis ancestraux des vampires, Bella se retrouve face à un terrible dilemme.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19711 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3876 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3865 Kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Le film a été tourné en 35mm, caméras Panavision, et a bénéficié d’un master 2K. Sans décevoir, Twilight 2 ne nous a pas forcément éblouis ou étonnés avec quelques fluctuations qui se sont invitées durant le visionnage et un rendu moins piqué qu’escompté.

La colorimétrie d’abord ! La première scène d’introduction donne le ton. Twilight abandonne les teintes froides et bleutées du premier film pour adopter des tons or/lunaires, très féminins et automnaux ; en accord avec l’importance accordée dans cette seconde adaptation à Jacob (personnage à la couleur de peau disons chaleureuse). Les tons sont devenus chauds. La colorimétrie a été retouchée via un étalonnage réussi et intense. Remarquez ces verts sursaturés en pleine forêt… Et les jeux de lumière ont été finement étudiés. Les valeurs de contraste semblent par contre perfectibles. La définition est correcte sans être non plus surprenante et des baisses du niveau de détail interviennent à de très nombreuses reprises, notamment sur les arrière-plans. De même, les créatures numériques, superbement réalisées, souffrent parfois d’un manque de définition douloureux. On peut en ce sens regretter que le rendu général soit finalement doux et plat. Le sentiment argentique est quant à lui bien plaisant avec une couche de grain lisible mais retenue en réserve dès les premières scènes.

Le pressage se veut donc dans la norme. Mais ce second film s’est révélé à nos yeux moins percutant que Twilight premier du nom. Il devrait par contre ravir les fans des romans qui accoleront sans doute à ce rendu doux et féminin une riche et profonde signification.

Qualité Audio

M6 Vidéo nous offre par contre un package idéal avec VF et VO présentées en DTS-HD Master Audio, encodage 24-bit. Et les deux pistes sont fortes de débits moyens d’égale valeur et à leur avantage : 3870 kbps. Légère supériorité tout de même pour le mixage original, un poil plus dynamique et percutant. Mais la VF s’en sort très franchement avec les honneurs.

La bande son se montre ouverte. L’utilisation de la scène arrière, sans être massive, est toujours adaptée au contexte des scènes qui mettent d’abord l’accent sur l’émotionnel puis sur l’action. De fines ambiances sont perceptibles durant tout le long du film entre bruissements de feuilles et autres brises légères. Les séquences sportives de confrontation affichent une dynamique presque irréprochable. Le canal LFE est subtil et renforce en pesanteur les métamorphoses de Jacob et en intensité la petite virée nocturne en moto de Bella. La grande séquence lyrique - à la poursuite de Victoria  en pleine forêt - est superbement réalisée et se montre aussi forte d’un fond musical riche à la fois de basses fréquences onctueuses et de jolis élans dynamiques.

Les dialogues en VF sont parfaitement clairs et n’éliminent pas forcément de détails sonores. Le rendu reste tout de même plutôt frontal, la scène surround n’intervenant que pour véhiculer ambiances, élargir la portée de la bande originale et surprendre à quelques rares reprises (voix intérieures d’Edward perçues par Bella et lors des nombreuses métamorphoses de Jacob Black et ses amis de La Push). Ce sont deux jolies pistes DTS-HD !

Bonus


Commentaire audio du réalisateur Chris Weitz
A noter que le réalisateur n’est pas seul à commenter puisqu’il est accompagné du monteur du film. Les sous-titres en français n’ont bien entendu pas été oubliés.

Making-of (HD – 65.20 minutes)
Voilà un gros document très complet qui risque de ravir tous les fans car rien ne semble avoir été oublié. On revient dans un premier temps sur le succès du premier film avec le bon accueil des fans et l’ambiance familiale perçue par les différents membres du casting, réunis une seconde fois pour le tournage de ce deuxième film. On aborde ensuite l’arrivée du nouveau réalisateur Chris Weitz et tous les acteurs ne manqueront pas d’éloge à son égard. S’en suit une grosse section portant sur la création des décors, des costumes et tous les détails subtils abondants dans ce long métrage. Presqu’une demi-heure sera accordée au tournage des scènes. On nous plonge à ce moment dans les coulisses et sur les plateaux. On nous dévoile les petits trucs et astuces qui ont permis aux acteurs de réaliser des prouesses (Jacob qui porte seul une moto, Bella qui l’a conduit), sans oublier les fameux fonds verts qui ont été utilisés à la fois en intérieur et en extérieur. On aborde aussi les loups en polystyrène qui ont été utilisés pour offrir des références visuelles aux acteurs avant que les créatures ne s’animent réellement, grâce à la magie des effets numériques et de la post-production. Le document se termine d’ailleurs sur cette phase de post-production, faite d’un mélange de montage, de recomposition de scènes et d’effets numériques.

C’est un document très complet, qui a l’avantage d’être présenté en HD et qui va ravir tous les fans à n’en point douter.

Interview de Taylor Lautner (SD – 10.51 minutes)
Le jeune homme qui interprète Jacob revient sur son expérience. C’est une interview réalisée vraisemblablement en France.

4 clips musicaux

Scènes coupées (HD – 18.40 minutes)
Elles sont au nombre de 12 et sont précédées d’une introduction du réalisateur.

Extrait exclusif du making of de Twilight Chapitre 3 : Hésitation (HD – 2.03 minutes)
Appétissant mais il n’y a pas de sous-titres en français…

Films annonces

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Twilight - chapitre 2 : Tentation' s’offre une très complète édition Blu-ray. Le transfert est satisfaisant même si le rendu nous a semblé un peu moins percutant que sur le premier film. Par contre, VF et VO sont présentées en DTS-HD Master Audio 5.1 et ne manqueront pas de vous séduire. N'oublions pas un énorme making-of de plus d’une heure, auquel s’ajoutent de nombreuses scènes coupées et quelques suppléments inédits.

M6 Vidéo a soigné cette édition Blu-ray Disc qui fera le plus grand bonheur des fans de la saga - si féminines soient-elles.

Commandez le Blu-ray de Twilight - Chapitre 2 : Tentation sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : TentationTest Blu-ray : Twilight - Chapitre 2 : Tentation