Test Blu-Ray : Le Choc des Titans
Publié le par la Rédaction
Réalisé par Desmond Davis, produit par Ray Harryhausen et ayant bénéficié d’effets spéciaux signés de ce dernier, 'Le Choc des Titans' est un très célèbre film britannique sorti en 1981. Gros succès commercial à l’époque, ce film a eu à nos yeux l’énorme qualité d’avoir su transposer à l’écran le meilleur de la mythologie antique (avec bien sûr de nombreux aménagements, mais qu’importe). 'Le Choc des Titans' raconte la grande aventure de Persée, qui reste l'un des plus grands héros de la mythologie grecque. De Méduse à Andromède, en passant par Persée chevauchant Pégase, tout y est transposé avec quelques nouveautés dont l’épisode du Kraken, une créature, non pas grecque, mais tout droit tirée des grandes légendes scandinaves.
Les créatures à effets spéciaux sont bien signées Ray Harryhausen. La technique du Stop-Motion a bien sûr pris de l’âge, mais le film de Desmond Davis n’a pas perdu de ses qualités. C’est un grand film fantastique. On peut parler aussi d'une belle épopée romantique et musicale qui nous a été délivrée. Et remarque subjective : pour avoir vu le remake de 2010, l’œuvre originale de Ray Harryhausen n’a pas été détrônée par celle de John Lasseter ; et cela malgré l’artifice de la conversion 2D-3D qui non seulement déçoit mais fait aussi augmenter le prix des billets…
Le Choc des Titans (1981) est disponible en Blu-Ray Disc chez Warner Home Vidéo qui annonce une « remasterisation effectuée grâce à une technique numérique de pointe ». Qu’en est-il réellement une fois le disque passé au crible de la rédaction ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 31081 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit de 1649 Kbps / Encodage 24-bit), espagnol, Tchèque, Allemand, Portugais en Dolby Digital 2.0, Français, Italien et Castillan en Dolby Digital 1.0
Sous-titres : Portugais, Castillan, Espagnol, Suèdois, Thai, Brésilien, Italien, Norvégien, Tchèque, Danois, Hollandais, Finois, Français, Grec, Japonais, Anglais...
Qualité Vidéo
'Le Choc des Titans', « remasterisé grâce à une technique numérique de pointe » nous annonce Warner, débarque dans un transfert 1080p (ratio 1.78). Et malheureusement, le transfert souffre beaucoup trop à nos yeux pour que l’on qualifie ce pressage de réussite. Le résultat déçoit. L'aspect qui risque de déplaire : une énorme granularité sur la majorité des séquences. Ces dernières demeurent parfois totalement illisibles tant le niveau de grain se montre surabondant. A cela s’ajoutent de trop nombreuses poussières et tâches pellicule. Les contrastes étant insuffisants, tout cela met en exergue l'idée d'une absence de restauration efficace de la part de l’éditeur qui a vraisemblablement bâclé son travail. Et pourtant, Warner Bros Motion Picture Imaging (MPI) nous a déjà prouvé son talent en remasterisant en HD de bien plus vieux titres que 'le Choc des Titans'.
Tout n’est cependant pas négatif. De nombreux plans serrés (extérieur jour) parviennent à sortir du lot et affichent une étonnante stabilité d’ensemble en termes de contraste et de piqué. Aussi, et pour le coup : l’éditeur n’a pas abusé de l’artifice DNR (réduction de bruit numérique) ce qui peut être considéré comme un bon point. Mais dans l’ensemble, inutile de vous voiler la face : le résultat déçoit. A tel point que l’on se demande s’il y a veritablement eu un travail de restauration digne de ce nom comme l’atteste pourtant Warner sur le verso de la jaquette de cette édition.
Qualité Audio
Difficile d’être très enthousiaste avec la composition audio de cette édition. La VF n’est offerte qu’en Mono Dolby Digital (192 Kbps). La Vo quant à elle est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Le rendu souffre dans l’ensemble des limites stéréophoniques du matériel source et on peut regretter à nouveau que l’éditeur ne nous ait pas proposé un remixage 5.1 de qualité comme d’autres ont pu l’effectuer sur de bien plus vieux titres. Car l'épopée fantastique du Choc des titans s’y prêtait pourtant très bien. Les nombreuses scènes fantastiques auraient pu tirer profit du renfort d’un canal LFE et d’une ouverture de la scène sonore vers arrière. Les puristes seront tout de même ravis car la VO est offerte sans perte compressive. Les dialogues, pas toujours très naturels en termes d’enregistrement, restent fidèlement diffusés. La musique de Laurence Rosenthal est restituée également avec transparence. Mais voilà, on reste sur notre faim...
Bonus
Une interview avec Ray Harryhansen (SD – 12.12 minutes)
Le producteur du film revient sur les oeuvres qui ont marqué son enfance (Metropolis / Le Monde perdu) et sa passion pour la mythologie. Il aborde l’histoire de Persée et d’Andromède, le choix de l’Europe (le Choc des Titans a été tourné en Europe), la musique de Laurence Rosenthal et évoque également l’influence que ses œuvres ont généré auprès d’illustres réalisateurs tels que George Lucas, James Cameron et Steven Spielberg.
Mythes et Monstres (SD)
Quelques brèves présentations des personnages et monstres aperçus dans le film :
- Calibos (1.19 minutes)
- Pegase (1.21 minutes)
- Bubo (0.47 minute)
- Scorpions (0.40 minute)
- La Méduse (1.53 minutes)
- Le Kraker (1.28 minutes)
- Dioskilos (1.06 minutes)
A l’insertion du Blu-Ray, on a droit aussi à une présentation/making-of du remake 2010 signé John Lasseter. (HD - 5.07 minutes)
Conclusion et Screenshots
Conclusion
Le remake de John Lasseter sortant en salle, Warner a profité de cette opportunité pour nous offrir le Blu-Ray Disc du Choc des Titans, dans sa version originale de 1981. Si l'éditeur mentionne que le film a été remasterisé à l'aide de technologies numériques de pointe, le résultat nous a très franchement déçu. Côté audio, il est clair qu'une piste en VF mono Dolby Digital ne risque pas d'enthousiasmer le consommateur et tous les bonus sont offerts en standard défintion. C'est une petite édition qui aura pour seul mérite de ravir les puristes. Le disque n'est, à nos yeux, aucunement à la hauteur de l'oeuvre grandiose et épique produit en 1981 par Ray Harryhausen.
Commandez le Blu-Ray de Le Choc des Titans sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)