Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2

Alvin et les Chipmunks est un groupe de musique imaginaire qui a été créé aux États-Unis dans les années 50. Il est composé de trois petits écureuils : Alvin, Simon et Théodore. Les Chipmunks sont devenus rapidement les héros de séries animées dont The Alvin Show qui a été diffusée entre 1961 et 1962, et Alvin et les Chipmunks diffusée dans les années 80. C'est en 2007 que les trois petits tamias sont apparus dans un long métrage. Le film qui nous intéresse aujourd'hui est la suite d'Alvin et les Chipmunks tout simplement intitulée Alvin et les Chimunks 2.

Ce second volet a été réalisé par Betty Thomas en 2009. Disponible en Blu-Ray Disc chez Fox dès le 23 avril 2010, en voici le test complet. Cette chronique a été réalisée en avant-première.

Synopsis

Alvin, Simon et Théodore sont de retour ! Cependant, cette fois, les Chipmunks doivent mettre de côté leur célébrité pour retourner à l'école. Ils devront sauver le programme musique de leur établissement en participant à un concours. Dès lors, le trio de chanteurs devra faire face à des rivales très séduisantes pour remporter les 25 000 dollars qui sont à la clé.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22671 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3622 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Néerlandais, Portugais, Espagnol en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Chinois en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Néerlandais,  Français, Portugais, Espagnol

Qualité Vidéo

Aucune déception avec cette édition qui, de façon incontestable, révèle une image très dynamique tout en conservant dans le même temps un rendu argentique. Le film a été tourné en Arricam, 35mm.

Le grain originel est maintenu sur ce transfert mais ne se montre jamais envahissant. La définition demeure parfaitement affutée et ne subit jamais d’affaiblissement notable. La dynamique visuelle est très intense. Le rendu associé à cette comédie familiale se veut lumineux. Il se veut aussi coloré de façon très sportive. Les couleurs restent naturelles. Mais elles sont bien souvent pleines de vie et tirent profit d’une forte saturation. Elles contribuent à générer cette ambiance finalement très festive et enfantine (à l’image des couleurs respectives de nos trois Chipmunks et Chipettes qui font la fête…). Le niveau de noir est stable et les contrastes ne déçoivent aucunement (y compris durant les scènes nocturnes au cours desquelles Alvin viendra par exemple à la rescousse des chipettes depuis son bicycle). Un mot sur l’encodage : MPEG-4 AVC au débit fort convenable de 22671 Kbps. Ce sont des prestations bel et bien HD qui nous sont proposées sur ce disque.

Qualité Audio

Fox nous propose son package classique consistant à nous offrir une VO en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et une VF en DTS (768 Kbps). Pas de mauvaise surprise aujourd’hui. Les différences entre la piste son non compressée DTS-HD Master Audio 5.1 et la simple piste DTS 5.1 mi débit française sont notables. A la clé : un gain en énergie et vivacité sur la plupart des passages musicaux. On regrette peut-être que le mixage n’ait pas été davantage créatif qu'il ne l'est. Le rendu sonne très classique (pour ne pas dire conventionnel). Le mixage du film priorise la scène frontale sans que la scène arrière ne soit pour autant délaissée. Par exemple, elle s’accorde d’emblée, à l’entame du film, une belle activité en ouvrant le paysage sonore de façon finalement très plaisante tout en reproduisant l’ampleur des grandes salles de spectacle aperçues à l’écran. La scène arrière sera beaucoup moins sollicitée sur les scènes non-musicales qui suivront.

Le film reste une comédie familiale et les scènes d’action ne sont pas aussi nombreuses qu’escompté. L’envolée en hélicoptère miniature à la toute fin du film sera l’un des seuls gros effets sonores à tirer profit d’une activité surround à la fois opulente et bien localisée. Les dialogues, faute d’être naturels (tonalité caractéristique des Chipmunks oblige), sont tout de même restitués avec fidélité.

Le très bon point : le mixage ne manquera pas de susciter votre enthousiasme grâce aux multiples chansons pop / rock qui parsèment ce long métrage et viennent réhausser quelque peu la dynamique d'ensemble. La réponse en fréquence se veut positive et le registre grave ne manque aucunement de corps durant ces interludes. C’est donc une expérience sympathique qui nous est proposée avec mention spéciale aux passages musicaux.

Bonus


Le juke-box des Chipmunks (HD – 10.57 minutes)
Retour sur les passages musicaux qui font la richesse du film. Ce sont simplement des extraits du film recomposés dans un document de 11 minutes entièrement chapitré.

Tout sur la musique : anecdotes sur les chansons
Une piste anecdote qui délivre des informations autour des chansons audibles durant le long métrage. Ouf : Les informations sont bien écrites en français !

A-l-v-i-n-n-n-n !!! Le créateur d’album
On vous propose de créer votre propre album Chipmunks en sélectionnant votre âge, le groupe, la couverture du disque, les images etc… Sympa pour les enfants…

L’Histoire des Chipmunks : 50 ans de bêtises, de pagaille, de musique chipmunks (HD – 9.21 minutes)
Retour sur l’histoire des Chipmunks, des cartoons originaux en passant aux créatures 3D CGI aperçues dans les deux longs métrages.

A la rencontre des Chipettes (HD – 8.37 minutes)
Les chipettes ont été créées en 1982. Ce sont des personnages 100% féminins et distincts des Chimunks. La productrice nous présente chaque personnage. Les processus de doublage et de transformation des voix en post-production sont également abordés.

Stars montantes du rock (HD – 6.21 minutes)
Petit hommage aux jeunes musiciens, chanteurs et chanteuses aperçus dans le présent film.

Musique Mania (HD - 9.04 minutes)
Retour sur la conception de la scène finale du film : la compétition opposant les Chipettes aux Chipmunks.

Les chimunks : Dans les coulisses (HD – 9.40 minutes)
Un document dans le prolongement du film.

Suivent quelques featurettes additionnelles :

- Anatomie du scène (HD – 2.39 minutes)
- A la rencontre des Stuffies (HD – 3.09 minutes)
- Shake your Groove Thing ! Avec Rosero (HD – 8.59 minutes)
Un véritable cour de danse…
- Clips vidéo

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

A l'image du film plutôt sympathique mais réservé aux plus jeunes d'entre vous, ce Blu-Ray ne déçoit aucunement. Le transfert est tout à fait à la hauteur des normes actuelles en termes de prestations et Fox n'a pas négligé la section audio avec une VO en DTS-HD Master Audio qui va à l'essentiel. Les bonus sont tous présentés en HD et demeurent intéractifs avec la possibilité de créer des albums virtuels et d'accéder rapidement aux chansons disponibles dans le film. C'est une édition sympathique !

Le film sera disponible, soit en version individuelle, soit en version Bi-Pack avec le premier volet.

Commandez le Blu-Ray d'Alvin et les Chipmunks 1 & 2 sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2Test Blu-Ray : Alvin et les Chipmunks 2