Test Blu-Ray : Toy Story 2
Publié le par la Rédaction
Après le succès de Toy Story premier du nom et tout juste après avoir finalisé 1001 Pattes, Pixar s’est attelé à la harde tâche de concevoir une suite à son premier grand succès. Le résultat donne Toy Story 2, qui s’assimile donc au troisième long métrage des studios. Le film a été réalisé par John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich et est sorti en salle en 1999. Techniquement plus affiné et élaboré que le premier film, Toy Story 2 a le mérite d’être autant divertissant et amusant. Drôle et inventif, la magie opère à nouveau. Toy Story 2 profite clairement de l’avancée technologique de l'animation en image de synthèse pour étonner – et peut-être encore plus que le premier volet. Preuve en est : gags et références plus ou moins subtils qui abondent dans ce long métrage et qui soulignent l'acquisition d'une liberté créative qui s'est affirmée avec le temps chez Lasseter et ses complices. Thématiquement, le film s’inscrit dans la lignée du premier titre; voire même quelque part de la longue tradition forgée par les œuvres du studio dont les scénarios surfent constamment - et abusivement ? - sur le schéma narratif Campbellien qui a inspiré les plus grands et le très influant Christopher Vogler notamment.
Toy Story 2 est disponible en Blu-Ray Disc chez Disney. En voici le test complet :
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24357 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1-ES (Débit de 4024 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand en DTS 5.1-ES (1509 Kbps / 24-bit)...
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand.
Qualité Vidéo
Tout porte à croire que les différents Pixar s’assimilent à de véritables publicités vivantes pour le format bleu. A l’instar de Toy Story premier du nom, difficile de remettre en question cette édition qui propose une vision vraisemblablement irréprochable de l’œuvre. Les résultats visuels peuvent se résumer en la formule suivante : c’est net, chaleureux et précis. Que rajouter de plus à ce que nous vous avions proposé pour la chronique du Blu-Ray de Toy Story 1 ? Les couleurs primaires s’expriment toujours de la même manière : libérée et avec de grosses valeurs de saturation. La luminosité et les contrastes sont excellents. La définition semble cliniquement parfaite - à croire que les contours et textures des personnages plastiques ont été scalpés au laser de Buzz l’éclair. Aucun bruit ni artefact compressif ne vient non plus gâcher le spectacle. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC (débit de 24357 kbps). Que dire de plus ? Rien de négatif en tout cas. Cessons donc tout commentaire au risque de tomber dans le discours - si ce n’est artificiel - non nécessaire. A l’image de Toy Story 1, ce transfert est une grande réussite et osons l’affirmer : nous avons affaire à une vidéo de pure démo.
Qualité Audio
Malgré un mixage datant de 1995, nous avions été totalement bluffés par la qualité de la piste DTS-HD Master Audio 5.1-ES présente sur le Blu-Ray de Toy Story 1. Car clairement, la scène sonore s’était révélée diablement aérée et la piste, notamment riche d’une liberté compressive retrouvée, avait le mérite de restituer des sonorités avec limpidité et transparence. Et bien bonne nouvelle : Toy Story 2 nous a permis de renouveler cette formidable expérience acoustique avec à la clé de ce second Blu-Ray : ces mêmes sonorités toujours nettes et aiguisées, un même sentiment d’aération de la scène sonore et une mobilité des sons souvent optimale. La réponse en fréquence se montre à nouveau excellente. Le canal LFE s’en donne toujours à cœur joie en renforçant en accroche et férocité les grandes scènes dotées d’effets bien souvent surdimensionnés pour correspondre à l’échelle microcosmique des jouets. Ce résultat de qualité sera même perceptible au niveau de la restitution des voix à la fois limpides et vraisemblablement lavées de toute forme de restriction. C’est à nouveau une excellente bande son DTS-HD Master Audio 5.1-ES qui nous est offerte. Côté VF : même remarque que sur Toy Story premier du nom : les performances de la piste DTS 5.1-ES plein débit ne déméritent aucunement.
Encore un Blu-Ray Disney techniquement proche du parfait !
Bonus
Avant-Première : « les personnages de Toy Story 3 » (HD – 4.00 minutes)
Bien sûr, Woody et Buzz l’éclair seront de retour dans Toy Story 3 mais pas seulement. Venez découvrir en exclusivité les nouveaux jouets/personnages qui apparaîtront en 3D dès le 14 juillet.
Commentaires audio
Mission Buzz l’éclair : Station spatiale internationale (HD - 3.43 minutes)
La suite du premier épisode (voir Test Blu-Ray : Toy Story)…
Les chemins qui mènent à Pixar : Les artistes de la technique (HD – 4.24 minutes)
Plusieurs personnalités ayant fait leur carrière à Pixar reviennent sur leur expérience respective.
Suivent trois anecdotes présentées sous la forme de cartoon en noir et blanc :
- Les anecdotes du studio : Manque de sommeil au labo Toy Story 2 (HD – 1.25 minute)
- Les anecdotes du studio : Pinocchio (HD – 2.15 minutes)
- Les anecdotes du studio : Le film se détériore (2.32 minutes)
Le zootrope de Pixar (HD – 1.58 minute)
Le zootrope constitue l’une des meilleurs explications du principe de l’animation. Retour sur cet objet magique…
Hommage à Joe Ranft (HD – 12.46 minutes)
Joe Ranft est décédé à la fin de la production de Cars. Ce document rend hommage à l’homme et à l’artiste.
Bonus classiques
Making-of (SD – 8.10 minutes)
John Lasseter – Portrait (SD – 3.02 minutes)
Casting des personages (SD – 3.30 minutes)
La boîte à jouets
Scènes coupées (SD – 4.11 minutes)
Graphismes (SD – 16.43 minutes)
Production (SD – 13.41 minutes)
Musique et son (SD – 14.08 minutes)
Promotion (SD – 8.32 minutes)
Conclusion
Conclusion
L'arrivée de Toy Story 1 & 2 en Blu-Ray Disc aurait pu décevoir tant ces deux volets ont marqué l'imaginaire collectif et étaient attendus au tournant par les Home-Cinéphiles. Et bien Disney a vu les choses en grand et, tout comme le premier Blu-Ray, cette édition de Toy Story 2 s'impose par ses qualités techniques exceptionnelles. Le transfert est irréprochable, les bandes son tout autant, et les bonus ne manquent pas à l'appel. L'interface de navigation est toujours aussi exquise. Toy Story 2, tout comme Toy Story 1, constitue à nos yeux un Blu-Ray totalement indispensable. Si vous n'avez pas encore fait l'acquisition de ces deux titres, et bien... il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Commandez le Blu-Ray de Toy Story 2 sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)