Test Blu-Ray : Mystic River
Publié le par la Rédaction
Mystic River : c'est d'abord un roman à succès de Dennis Lehane paru en 2001. C'est aussi un magnifique film réalisé par Clint Eastwood en 2003. D'ailleurs ce long métrage lui a valu un césar et deux oscars. Contrasté, fort en subtilités, Clint Eastwood comme de coutume est allé à l'essentiel : ses personnages et leur psychologie. Le jeu des acteurs est superbe (Sean Pean a d'ailleurs remporté un oscar pour ce rôle) tout comme la musique et la photographie signée déjà d'un certain Tom Stern. Cette édition nous vient de Warner Home Vidéo.
Synopsis
Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d'enfance, mais un jour Dave est enlevé par deux pédocriminel sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent de Dave pendant quatre jours, jusqu'à ce que ce dernier réussisse à leur échapper. Une trentaine d'années plus tard, alors que les trois amis ont suivi des voies différentes, leurs chemins vont à nouveau se croiser lors d'un autre événement tragique : le meurtre de Katie, la fille de Jimmy.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 25534 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3507 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Hongrois, Italien, Japonais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Français, Italien, Hongrois, Norvégien, Portugais, Roumain, Suédois, Bulgare, Hébreu, Finnois, Néerlandais, Danois, Espagnol
Qualité Vidéo
Devant la teneur de certaines éditions Blu-Ray petit prix Warner, on s’attendait à une catastrophe. Mais c’est finalement un transfert respectable qui nous est offert aujourd’hui par Warner Home Vidéo. Ce transfert 1080p VC1 nous propose des images possédant une définition honorable avec un rendu clairement HD. Les détails, sans être éblouissants, sont particulièrements notables et le niveau de définition se laisse apprécier dès la première séquence dans laquelle les trois garçons viennent incruster sur un ciment humide leur prénom de façon dérivée et granuleuse. Seulement la photographie de Tom Stern, qui a opéré sur ce long métrage, est particulière car plutôt encline à générer blancs brûlés, et un rendu quelque peu adouci sur certains plans pourtant subtilement éclairés. A tel point que l’on pourrait effectivement suspecter la présence de DNR; mais si effective, parcimonieuse et aucunement scandaleuse. En ce sens, la granularité argentique (tournage Panaflex 35mm) est minime et plus ou moins lisible selon les séquences. Le look se veut aussi désaturé, avec une palette mutée qui a permis à Eastwood de parfaire l’atmosphère finalement tragique et dérangeante du récit. L’encodage VC1 se veut lui aussi fluide et détaillé. Les contrastes sont solides. Pas d’artefact compressif à noter ; quelques poussières pellicule de-ci de-là simplement. Sans être un sommet du genre, il s’agit d’une section image tout à fait plaisante et recommandable.
Qualité Audio
L’éditeur nous offre pour Mystic River une piste en VO DTS-HD Master Audio 5.1 (et pour une fois chez Warner avec une profondeur de signal 24-bit). Et les prestations ne sont pas décevantes si l’on accepte d’emblée le caractère plutôt exigu de l’environnement sonore. Il faut admettre que l’essentiel du mixage se limite à la seule scène frontale malgré quelques percées discernables - mais jamais fracassantes – sur l’axe surround. Les voies arrières ne sont pas délaissées, et entrent donc en scène, à quelques occasions, pour affiner la reconstitution de séquences parfois complexes (rues, environnement urbain, souvenirs traumatiques…). Les dialogues sont prioritaires et clairs. La dynamique reste importante et ne déçoit pas sur ce titre avec quelques claires hausses de volume (passage d’hélico, souvenirs d’évasion…). Remarque identique pour l’usage du caisson de basse qui à certaines occasions est exploité pour renforcer en poids et subtilité quelques effets (ex : bruits de pas douloureux et chargés en conséquence pour les personnages…). Mystic River n’a rien d’une piste de démonstration car l’environnement sonore du film reste sobre. Mais la piste DTS-HD de Warner semble clairement reproduire cette atmosphère sensible et poignante avec fidélité.
Bonus
Commentaires de Tim Robbins et Kevin Bacon
La déception nous vient ici de l’absence de sous-titres en français : une mauvaise habitude de l’éditeur.
Mystic River : sous la surface (SD – 22.52 minutes)
Un document simple, court et complet qui nous permet de mieux saisir l’œuvre Mystic River. Roman, adaptation en scénario… On retrouve tous les grands noms et protagonistes du film d’Eastwood, à Penn, en passant par Kevin Bacon.
Emission spéciale Mystic River : de la page à l’écran (SD – 11.32 minutes)
Un peu plus court, on retrouve ici des éléments déjà abordés dans le document précédent. Il s’agit d’une émission qui fut diffusée par Bravo TV.
Les interviews de Charlie Rose (SD – 1H51.23 minutes)
Les interviews de Charlie Rose ont le mérite souvent d’être très complètes. Et bien c’est à nouveau le cas. Ce document s’attarde non simplement sur Mystic River mais sur les carrières respectives de Clint Eastwood, Tim Robins et Kevin Bacon.
Teaser et Bande annonce originale
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Sans forcément offrir un disque exceptionnel ou de démonstration, Warner a quand même eu le mérite aujourd'hui d'assurer l'essentiel : un transfert de qualité, une piste en VO DTS-HD Master Audio 5.1 qui ne démérite pas compte tenu de la sobriété originelle de l'oeuvre et des bonus nombreux et complets. Les défauts propres aux éditions Warner sont tout de même présents : VF en Dolby Digital 5.1 et absence de sous-titre FR sur les commentaires audio. Commercialisé à petit prix dans la gamme Warner Blu Line, Mystic River reste une édition Blu-Ray fort attachante.
Commandez le Blu-Ray de Mystic River sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)