Test Blu-Ray : Poséidon
Publié le par la Rédaction
Film de 2006 réalisé par Wolfgang Petersen, Poséidon est en quelque sorte assimilable à un remake du film L’aventure de Poséidon mis en scène en 1972 par Ronald Neame. Ce film fait partie de la trilogie « tempête maritime » de Wolfgang Petersen composée au préalable du Bateau(le) et d’En Pleine Tempête.
Il s’agit d’un film catastrophe qui s’assume comme tel. On est en ce sens plongé très rapidement au cœur du sujet. L’intrigue est simple puisque l’on suit une équipe de survivants cherchant désespérément à échapper au naufrage de leur navire renversé par une vague scélérate. Les images de synthèse, conçues - tel En Pleine Tempête - par la société ILM, sont probantes. Elles ont permis, une fois associées au véritable gigantisme des décors de Warner Pictures, à conférer une dimension presque surnaturelle à ce naufrage cinématographique.
Poséidon est certes un film à prendre pour ce qu’il est : un divertissement bien sympathique. Mais aussi mythique que potentiellement réaliste, ce remake conserve tout de même la qualité de nous rappeler, en des termes cinématographiques, que les plus grands naufrages, aussi tragiques soient-ils, ont souvent pour mérite de purifier l’homme de ses obsessions illusoires voire matérialistes. Et cette aventure d’une centaine de minutes, qui va clairement à l’essentiel, en fournit une démonstration bien efficace. A voir et revoir…
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 25489 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2470 Kbps / Encodage 16-bit), Canadien, Français, Allemand, Italien, Japonais, Portugais, Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Allemand, Finois, Français, Néerlandais, Italien, Japonais, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois
Qualité Vidéo
Poséidon nous est proposé chez Warner sous un transfert globalement efficace. Il s’agit d’un encodage VC-1 au débit plus que convenable de 25489 Kbps de moyenne. La définition se veut réellement poussée et le piqué de l’image ne déçoit pas si l’on prend en compte le caractère très problématique des différents locaux traversés par les personnages. Car sous des environnements clos, un éclairage ambiant minimisé et une confusion associée à une montée des eaux, difficile de s’attendre à une précision 100% clinique. Mais pas de déception pour autant. La colorimétrie est riche et se nuance au fil de la narration avec des tonalités évoquant luxe, chaleur et feu, et laissant place au bleu profond et purificateur associé à la montée des eaux. Quelques plans noyés présentent une définition moins poussée, mais dans l’ensemble l’image conserve une honnête vivacité. Le rendu argentique est préservé grâce à une granularité tenue en réserve mais lisible, et cela dès la première séquence. C’est un transfert efficace et qui se positionne parmi les standards de l’éditeur.
Qualité Audio
La VO, même si présentée en DTS-HD Master Audio (16-bit) se montre assez conventionnelle tout de même. Là où on était en droit d’attendre une bande son spectaculaire et ambitieuse sur le plan multi-canal, on se retrouve rapidement devant un spectacle, certes vigoureux durant certains passages (et il faut dire que le contraire aurait été surprenant vu la taille de la vague scélérate et l’envergure du navire), mais qui manque d’originalité pour se montrer réellement convaincant voire impressionnant. Là où le mal blesse : la scène arrière, qui se montre presque totalement inaudible… Si active durant les moments opportuns, elle peine considérablement à se montrer infiltrante car noyée le plus souvent par l’énergie déployée sur l’axe frontal. Même lorsque le navire subit les nombreux contre-chocs de la vague scélérate, aucun effet ne semble sur la scène arrière se détacher de manière à susciter un sentiment d’enveloppement surround pertinent. Il faut donc se contenter d’un spectacle essentiellement frontal.
Heureusement, nous n’avons pas à déplorer sur ce registre un manque de vigueur. Lors des séquences explosives, on nous propose bel et bien un amoncellement de sonorités pouvant susciter une impression spontanée d’énergie. On redécouvre donc une bande son relativement ample et dynamique sur l’axe frontal. Les différences VO (DTS-HD) et VF (DD 448Kbps) se montrent assez phénoménales. Le registre grave ne déçoit pas, ce qui est un bon point. Mais il ne descend jamais à des profondeurs abyssales, se contentant d’appuyer les nombreuses explosions offertes sans faire preuve d'une outre-mesure ténacité. L’arrivée de la vague par exemple aurait pu être associée à un renfort de basses ultra-profondes ce qui n’a pas été forcément le cas. Les voix originales restent heureusement clairement retranscrites et intelligibles. On peut résumer les choses de la manière suivante : un spectacle audio qui, à défaut de nous submerger, se montre bien classique.
Côté VF : que dire ? A nouveau du Dolby Digital 5.1 surcompressé… et en plus en 448kbps... Quelques secondes suffisent pour constater la vague d’écarts séparant la minuscule VF et la VO proposée en DTS-HD Master Audio. Mais quand est-ce que Warner comprendra que les français veulent du DTS-HD sur les VF ?
Bonus
Poséidon : Un navire sur le plateau (SD – 22.42 minutes)
Retour sur l’œuvre originale datant de 1972 avant d’aborder le style et les choix opérés pour ce présent film par le metteur en scène Wolfgang Petersen. On met ensuite l’accent sur la taille véritablement monumentale des décors. Les acteurs sont interwievés et reviennent aussi sur leur expérience, fortement énergique, sur les plateaux. Le document ne fait pas l’impasse sur le travail effectué au niveau des costumes et bien sûr la supervision des effets spéciaux.
Journal de bord (SD – 12.22 minutes)
L’assistante du réalisateur Wolfgang Petersen nous présente les plateaux, le personnel composant l’équipe et la manière par laquelle se décompose le tournage d’un film aussi gigantesque que Poséidon.
Poséidon : à l’envers (SD – 10.45 minutes)
Retour à nouveau sur le tournage, le gigantisme des décors et les effets spéciaux.
2006 History Channel: Rogue Waves : The Sinking of Poséidon (SD – 28.37 minutes)
C’est un document de nature scientifique revenant sur le phénomène des fameuses vagues scélérates.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Poséidon est une édition que l'on qualifiera de satisfaisante. Le transfert somme toute se montre très correct et l'éditeur a offert une piste en version originale DTS-HD, qui certes peine à se montrer infiltrante sur l'axe surround, mais parvient grâce à une envergure frontale de belle tenue, à se montrer relativement énergique. Dommage que Warner se limite à nouveau à du Dolby Digital 5.1 pour la VF car les différences sonores entre les deux sections se montrent ici pour le moins phénoménales.
Commandez le Blu-Ray de Poséidon sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)