Test Blu-Ray : Invictus
Publié le par la Rédaction
Invictus est le treizième film de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Inspiré d’un ouvrage, « Playing the Enemy » de John Carlin, ce film retrace l’aventure vécue par l’équipe de rugby Sud-Africaine en 1995, à l’occasion de la coupe de monde organisée dans ce pays. Invictus relate surtout la manière par laquelle Nelson Mandela a tenté de réunifier le peuple sud-africain après quarante années d’apartheid, au travers l’utilisation symbolique d’une image : celle de sa vaillante équipe de Rugby.
Voilà une idée de génie : se servir d’un sport, très élitiste et presque exclusivement réservé aux blancs, pour tenter d’unifier un pays blessé par de profondes et virulentes divisions. Car au-delà de la dimension toujours concurrentielle d’une compétition sportive, réside dans le rugby de nombreuses et fortes valeurs : l’effort, le dépassement de soi et surtout l’union. Invictus, c’est en somme l’effort d’une équipe de Rubgy, qui face à l'adversité, et en partageant un objectif commun, va finir, sous l’inspiration de la personnalité de Mandela, par rassembler tout un peuple et acquérir l’espace d’un instant mémorable, une dimension hautement symbolique. De quoi en somme faire un superbe film...
Au-delà de la dimension fable politique, Invictus : c’est encore une fois un très grand Clint Eastwood. Habité par une vision commune ainsi qu’une admiration pour Nelson Mandela, le metteur en scène a su exprimer visuellement, et d’une très jolie manière, toute l’essence de la personnalité de cet homme politique et quelque part les plus belles valeurs que l’on peut retrouver au travers toutes les grandes activités sportives. On y retrouve surtout un Morgan Freeman absolument mémorable dans le rôle de Mandela et un Matt Damon véritablement convaincant dans son rôle du capitaine des Springboks, François Pienaar. A ne pas oublier aussi : l’excellente photographie de Tom Stern, un directeur photo fidèle à Clint Eastwood depuis de nombreuses années. Le film est disponible en Blu-Ray chez Warner Home Vidéo.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 24905 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3651 / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Japonais, Portugais, Espagnol, Thai en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Japonais, Portugais, Espagnol, Thai
Qualité Vidéo
Invictus a été filmé par Clint Eastwood en 35mm et il s’agit incontestablement d’une œuvre visuelle très naturelle et organique. C’est d’office un excellent transfert qui a su retranscrire toute l’ambiance, les subtilités et la complexité du travail effectué sur ce long métrage par Eastwood et son directeur photo Tom Stern. Le niveau de définition est tout simplement excellent. Le piqué est précis et on retrouve en filigrane sur l’ensemble de ce métrage toute cette fine émulsion argentique associée depuis longue date aux réalisations d’Eastwood. La palette est volontairement limitée avec des tons très neutres, ternes et en ce sens très cinématographiques. On retrouve néanmoins réinvesties en filigrane les couleurs or et vert sombre, couleurs caractéristiques à la fois des Springboks et surtout du maillot porté de façon iconique par Mandela le jour de la finale. L’ambiance reste tout de même très lumineuse avec des plans souvent hautement exposés. Les contrastes sont également excellents et les noirs se montrent très solides tout au long du film, sans bruit apparent. L’encodage a été effectué en MPEG-4 VC1. Que dire de plus ? Ce transfert est une grande réussite !
Qualité Audio
La section audio peut s’avérer plus délicate s’agissant d’un Blu-ray Warner Home Vidéo et on connaît désormais les - mauvaises - habitudes éditoriales du groupe… Si la VO est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, la VF se limite encore aujourd’hui à du Dolby Digital 5.1 640 Kbps. Un choix qui s’avèrera honteux pour de nombreux consommateurs. Sans défendre le choix de l’éditeur, on ne pouvait dans tous les cas que vous recommander de visionner ce long métrage en version originale, une VO naturellement supérieure compte tenu de l’originalité de l’interprétation de Morgan Freeman (qui par sa voix a su pleinement incarner la personnalité de Nelson Mandela) et de Matt Damon (qui reprend habillement l’accent caractéristique sud-africain du capitaine des Springboks). Et le bon point de ce disque : c’est que l’éditeur a soigné cette VO.
Elle nous est offerte en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et se montre vraiment délicate. Sans être forcément démonstrative, la bande son est d’une qualité très satisfaisante. Généreuse et chaleureuse grâce aux nombreuses incursions de la bande originale, cette bande son se montre ouverte et expansive. La scène arrière, relativement discrète sur les scènes non sportives, est joliment exploitée sur toutes les scènes de stade où l’ambiance massive du public sud-africain soutenant son équipe est joliment reproduite. L'ouverture est parfois majestueuse. Elle se montre souvent réconfortante. Les basses fréquences sont également très convaincantes. Il n’y a qu’à prendre ce fameux 25ème chapitre en exemple. Le drop final nous est présenté en slow-motion et l’utilisation du caisson vient renforcer toute l’intensité dramatique de la scène. C'est une scène qui est à l'image du film : bien magnifique...
Bonus
Le commentaire Picture-in-Picture
Excellent document, pleinement intéractif et bonne nouvelle : Warner n’a pas omis d’intégrer des sous-titres en français.
Les coulisses du film
- Quand Freeman rencontre Mandela (HD – 28.10 minutes)
Au-delà de la rencontre évènement entre Morgan Freeman et Nelson Mandela, c’est toute l’histoire du projet Invictus qui nous est ici retracée : de l’écriture du script, l’interprétation et la ressemblance entre Freeman et l’homme historique, l’entrée de Matt Damon, le casting de l’équipe et l’entraînement, la manière de tourner les scènes de rugby, le tournage de la scène bien humide du match contre l’équipe de France, sans oublier l’hommage effectué envers Nelson Mandela et ses 27 années de cloisonnement.
- L’entrainement de Matt Damon (HD – 6.49 minutes)
On retrouve toute l’équipe du film abordant le sport du Rugby dans ses nobles principes. On revient ensuite sur l’entraînement de Matt Damon et de sa rencontre avec François Pienaar, capitaine des Springboks en 1995. Matt Damon a même réalisé, la veille du premier jour du tournage, une compétition de cyclisme en tandem avec l’ancien joueur de Rugby et ce document revient très largement sur cet évènement. Tout l’attrait de ce bonus réside dans dans le fait que Matt Damon n’avait jamais joué au rugby avant le projet Invictus…
- The Eastwood Factor (SD – 22.23 minutes)
Richard Schickel a écrit et réalisé ce document. C’est un échantillon d’un film entièrement dédié à Clint Eastwood et intitulé The Eastwood Factor. C’est un bonus inédit que tous les fans de ce grand monsieur du septième art risquent fortement d’apprécier.
- Bande annonce alternative (HD – 2.36 minutes)
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Warner Home Vidéo a vraiment soigné cette édition. Mais l'absence de VF nous peine quelque peu. Le transfert est somptueux, la VO DTS-HD remarquable et les bonus sont complets, en HD et avec une belle interactivité (Picture-in-Picture + BD-Live). C'est en somme un Blu-ray presque parfait...
Commandez le Blu-Ray Disc d'Invictus sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)