Test Blu-Ray : Il faut sauver le soldat Ryan
Publié le par la Rédaction
Il Faut sauver le Soldat Ryan constitue sans doute le grand film de guerre qu'avait toujours souhaité réaliser Steven Spielberg, grand monsieur du septième art, et attaché depuis ses premières années à l'époque très cinégénique de la seconde guerre mondiale. Réalisé en 1998, ce film impressionne par la force et le caractère complètement monumental de la mise en scène, chargée de nous plonger, tel un documentaire historique, au coeur de la tragédie. Cru, le film brille par le réalisme de la reconstition des scènes de bataille. Le scénario reste tout de même relativement fictionnel. Le film s'est certes inspiré de l'histoire vraie des frères Niland, véritables soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale, mais Spielberg a bien sûr exploité la dimension sacrificielle et héroïque de l'opération de sauvetage de ce soldat (qui a perdu tous ses frères au combat), pour renforcer toute la dimension dramatique et émotionnelle du film. Ce long métrage a dans tous les cas remporté de nombreuses récompenses dont 5 oscars pour sa sublime photographie (du maître incontesté Janusz Kaminski), sa réalisation, son montage, sans oublier le son et son mixage.
Ce Blu-Ray sera disponible dès le 3 juin en France chez Paramount. En voici le test complet.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27525 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4198 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Qualité vidéo
L’édition Blu-Ray Disc d’Il faut sauver le soldat Ryan est clairement celle que nous attendions. Le film affichant une durée de près de trois heures, Paramount, au même titre que Fox avec Avatar, a fait le choix de proposer le film - et uniquement le film - sur un seul et même Blu-Ray double couche. Le résultat est simple : l’encodage vidéo est ultra solide avec un débit moyen mesuré par nos soins à 27525 kbps. Et contrairement à la première édition Blu-Ray du film de James Cameron fort d’un débit vidéo presqu’équivalent, Paramount n’a pas oublié les bonus qui sont tous stockés sur un second Blu-Ray Disc. Comme quoi priorité aux débits d’encodage peut rimer avec suppléments voire interactivité. Fermons néanmoins cette parenthèse.
Inutile d’y aller par quatre chemins : nous avons affaire à un transfert maximal, irréprochable et clairement phénoménal. Pour ceux et celles qui ont, comme nous, vu et revu ce long métrage en DVD, on passe clairement via ce Blu-Ray à une autre dimension. Et on peut fort objectivement se prêter au jeu des superlatifs. Tout d’abord, le master image est irréprochable. L’image se montre vraiment très fine et le niveau de définition a clairement été remis à niveau. On décèle bien sûr toute l’émulsion argentique particulière, cette granularité photo volontairement suramplifiée, résultante de partis pris artistiques assumés bien sûr par Spielberg et ses collaborateurs. « Dès le début du projet, on savait qu’on ne voulait pas d’un éclairage en technicolor, mais celui d’un reportage factuel couleur des années 40, très désaturé, granuleux et fort peu sophistiqué. » résumera le réalisateur dans un des suppléments bonus présents sur cette édition.
Mais cela n’empêche. Les images bien qu’instables et très filtrées sont pleines de textures. Poussières, peaux encrassées, usures des tissus, imperfections multiples voire poils de barbe sont restituées sous une précision – osons-le terme - chirurgicale. On retrouve également, très fidèlement reproduites, ces couleurs certes désaturées (une soustraction opérée dans un premier temps par Kaminsky, le directeur photo, sur le tournage et dans un second temps en laboratoire) mais qui ne manquent pas de charme – et de charge symbolique. C’est surtout la qualité d’encodage qui impressionne. Prenez ces scènes de débarquement, au style semi-documentaire, au cours desquelles la nervosité des soldats est suramplifiée par un ajustement - devenu célèbre - de la vitesse d’obturation : quelle solidité cet encodage MPEG-4 AVC ! Malgré la masse de mouvements, aucun artefact compressif à noter. C’est du grand art. Contrasté, original, rugueux, et solide comme un char d’assaut, ce transfert s’inscrit parmi les plus impressionnants de ce premier semestre 2010. Clairement un coup de cœur – et de feu - à la rédaction.
Qualité audio
Côté audio, c’est un Blu-Ray à double tranchant puisque l’on a droit d’un côté à une VF Dolby Digital 5.1 (640 kbps) qui fait peine à entendre et de l’autre à l’une des plus monumentales pistes VO DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 4198 kbps) qui nous ait été donnée d’apprécier cette année. Evitons donc tous les malentendus. Clairement il est bien dommage que Paramount ait lésiné tout effort de nous offrir une VF vigoureuse ! Mais cette VO est tellement monumentale qu’on pourrait pardonner l’éditeur. Car quel BONHEUR, quelle PUISSANCE et quelle VIOLENCE acoustique cette piste DTS-HD ! Premier point à noter : la dynamique purement furibonde permet de retranscrire toute la charge dramatique, toute la violence manifeste d'un champ de bataille. La réponse en fréquence impressionne avec des aigus clairs et tranchants et un caisson de basse qui va clairement être mis à dur épreuve au gré des multiples fusillades, passages de chars et autres pétarades. C’est de loin une expérience percutante et hautement saisissante qui nous est offerte. Le mixage est très sophistiqué. Il est historiquement et émotionnellement cru voire rigoureux. Il associe le réalisme des grandes scènes de bataille à la fine bande originale du maître de la musique de film – et fidèle accompagnateur de Spielberg : John Williams. La spatialisation se montre également vigoureuse avec une scène arrière qui dès l’entame du film (et surtout à l’entame) affiche une présence et une dynamique violente, sans faille. Que dire ? On est au cœur d’un champ de bataille et l’immersion est plus que garantie. Une piste DTS-HD de démo à n'en point douter...
Bonus
Introduction au film (SD – 2.35 minutes)
Courte introduction de Steven Spielberg qui revient d’abord sur son obsession à l’égard de WW2 et ses premiers films de guerre. Tout cela le mène à aborder Il faut sauver le soldat ryan…
Voyage dans le passé (SD – 4.40 minutes)
L'histoire du soldat Ryan s’inspire sur des faits historiques bien réels (tragédie des frères Niland). Retour dans ce document sur les recherches de Steven Spielberg...
Miller et sa section (SD – 8.24 minutes)
Tom Hanks et Steven Spielberg étaient bien avant ce projet de grands amis. On aborde surtout la collaboration professionnelle des deux hommes, le personnage Miller et ses partenaires.
Le camp militaire (SD – 7.38 minutes)
Avant d’entamer le tournage, les acteurs ont subi une phase d’entraînement dans un camp militaire reconstitué et tenu sous l’égide d’un ancien de la guerre : Dale Daye. C’est en réalité le sujet que le film Tonnerre sous les tropiques a joliment parodié. Les acteurs s’entraînent à devenir de vrais soldats et nous partagent leur retour d’expérience.
Il faut sauver le soldat ryan : Réalisation (SD – 22.05 minutes)
On nous plonge ici dans les coulisses du tournage et on admire le maître Spielberg à l’œuvre.
Reconstitution d’Omaha Beach (SD – 17.58 minutes)
Le tournage de cette séquence monumentale de débarquement a été effectuée en Irlande. On revient sur la manière dont a été pensé, conçu, filmé et monté ce débarquement reconstitué.
La musique et le son (SD – 15.59 minutes)
Retour sur la fabuleuse bande originale de John Williams et sur le mixage.
La percée : il faut sauver le soldat ryan (SD – 25.01 minutes)
Documentaire d’époque contextualisant l’œuvre de Spielberg avec interviews d’anciens militaires, des acteurs, du réalisateur...
Bandes annonces
Filmer la guerre (SD – 88.06 minutes)
Superbe document revenant plus qu’abondamment sur les hommes qui ont réellement filmé la guerre à l’époque et qui ont apporté à l’histoire de bien précieux documents… Le narrateur n’est autre que l’acteur Tom Hanks.
Conclusion
Conclusion
Toutes les oeuvres de Steven Spielberg sont bien sûr attendues de pied ferme en Blu-Ray Disc par les cinéphiles et adorateurs de ce grand monsieur du septième art. Il faut sauver le soldat Ryan fait partie bien sûr de ces réalisations et Paramount a une nouvelle fois placé la barre très haute. Il s'agit véritablement d'un Blu-Ray Disc exceptionnel, muni d'un transfert somptueux et d'une bande son DTS-HD Master Audio 5.1 libérée de toute contrainte et qui clairement nous a épathé ! Pointons tout de même quelques limites : une VF qui malheureusement n'est pas suffisante (Dolby Digital 5.1 640 kbps) et une interactivité assez limitée finalement.
Cette édition Blu-Ray Disc vous est hautement recommandée par la rédaction !
Commandez le Blu-Ray Disc d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)