Test Blu-Ray : Shutter Island
Publié le par la Rédaction
Shutter Island constitue le tout dernier long métrage de Martin Scorsese. L'histoire s'appuie sur le roman éponyme de Dennis Lehane, réputé dans le milieu pour deux autres romans adaptés au cinéma : Mystic River et Gone Baby Gone. Martin Scorsese s'est appuyé sur l'excellente prestation de Leonardo DiCaprio avec qui il avait déjà collaboré (Aviator, Gangs of New York...).
Shutter Island s'impose comme un excellent thriller psychologique. C'est un film qui a clairement le mérite de proposer plusieurs niveaux de lecture ainsi qu'un rebondissement ultime clairement sensationnel. Le Blu-ray est disponible chez Paramount.
Résumé : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27628 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4725 kbps / Encodage 24-bit), Français et Piste descriptive (VO) en Dolby Digital 5.1 (640kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Suédois
Qualité Vidéo
Difficile de ne pas se satisfaire de cette excellente présentation. Shutter Island s’impose par de très belles prestations visuelles. Sans tomber dans les excès, il faut reconnaître que la définition se montre extrêmement confortable sur les scènes difficiles (intérieurs obscurs, environnements clos et peu lumineux) et excellente sur les scènes en extérieur jour. Le cinéaste a traité les images de façon subtile. Les valeurs de saturation sur ce film noir semblent dépendantes du degré de réalisme des épisodes vécus par le héros, avec des couleurs plus épatantes sur les séquences oniriques, instants de révélation et souvenirs du protagoniste. Le traitement des images s’accorde dans tous les cas très justement à l’environnement psychologique du personnage, qui évolue constamment.
L’étalonnage numérique s’affiche dès le début du film complexe et rigoureusement étudié. Les effets spéciaux ont cette qualité d’être parfois volontairement décelables - à tel point que certaines incrustations en arrière-plan détiennent un côté méta-réaliste venant semer un doute quant à la nature véritable du parcours du personnage et de cette île. Tout semble en tout cas très subtil et les fragilités visuelles, apparentes au premier visionnement, prendront à vos yeux plus de sens au second. Les contrastes sont parfaitement lisibles, et les noirs se sont montrés toujours très solides, dans toutes les circonstances. Pas de méchant bruit vidéo apparent sur les portions d’image peu éclairées. Le grain cinéma est conservé dans les proportions d’un long métrage moderne qui a été filmé tout récemment en 35mm. A noter que les plans composant l'une des scènes nous plongeant dans l'univers onirique du personnage ont vraisemblablement été filmés en 65mm (voir : séquence souvenir à Dachau). Le codec AVC reste dans tous les cas très efficace avec un débit moyen de 27628 Kbps. Que dire de plus si ce n’est que nous sommes devant une belle et fidèle image !
Qualité Audio
Paramount continue de se limiter à du Dolby Digital sur les VF et ce Shutter Island n’échappe pas à la règle. L’écart est d’autant plus significatif avec la VO que celle-ci s’offre une énorme piste DTS-HD Master Audio libérée de contraintes compressives. Notez d’ailleurs le débit de 4725 kbps de moyenne. Le mixage se montre plus nuancé que spectaculaire avec une priorité accordée aux ambiances, et aux silences qui colorent et « atmosphérisent »de façon angoissante le film. Le rendu acoustique se montre très intègre grâce au choix du codec DTS-HD. L’ensemble de la bande-son semble jouir d’une réponse en fréquence détaillée, autorisant les hautes et basses fréquences à s’exprimer de façon libérée. Le canal de grave s’affiche actif. Les pulsations instrumentales plongent à plusieurs reprises dans ce registre, accentuant par ce biais le rendu angoissant de l’île, des personnages, et des souvenirs…. Par contre, les scènes bénéficiant d'une spatialisation 5.1 poussée se montrent relativement limitées. La scène arrière reste certes active, mais elle ne se montre tout de même pleinement perforante qu'à l'occasion seulement de scènes clés (tempête-ouragan...). On retiendra deux excellents éléments anecdotiques : ces coups de feu et craquements d’allumettes qui viennent à deux-trois reprises rompre la monotonie ambiante du mixage et renforcer par ce biais l’intensité dramatique de plusieurs scènes emblématiques. Cela reste une excellente piste DTS-HD que la VF n’arrivera, étant limitée au Dolby Digital 640kbps, jamais à égaler.
Bonus
Les mystères de l’île (HD – 17.10 minutes)
On ne vous dévoilera pas ici l’ensemble du contenu de ce document, puisqu’il révèle de nombreux éléments de l’intrigue. Néanmoins, on y aperçoit réalisateur et acteurs aborder le roman de Denis Lehane et le scénario de Kalogridis. Les acteurs reviennent ensuite sur le talent du metteur en scène. Est abordé également la musique qui a un rôle important dans ce thriller. Sont dévoilés ensuite différents indices qui permettent, au second visionnement, d'apprécier sous un nouvel angle ce thriller de Scorsese.
Le phare (HD – 21.11 minutes)
Dans la même veine que le premier document, « Le phare » met l’accent sur la dimension psychologique des personnages et de l’intrigue principale.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Shutter Island s'impose comme un excellent thriller psychologique, subtilement réalisé par Martin Scorsese. Paramount propose ce film sous une excellente présentation avec un transfert irréprochable et une VO DTS-HD Master Audio libérée de contraintes en tout genre. Les bonus sont peu nombreux mais suffisants et en HD. Dommage que la VF se limite encore et encore à du Dolby Digital 5.1. On vous recommandera néanmoins cette édition les yeux fermés tant ce Shutter Island est un film qu'il faut voir; et même revoir si vous souhaitez en apprécier toutes les subtilités.
Commandez le Blu-Ray Disc de Shutter Island sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)