Test Blu-Ray : Moonwalker
Publié le par la Rédaction
Moonwalker est un film de Michael Jackson réalisé par Jerry Kramer et Colin Chilvers. Ovni cinématographique mélangeant les contenus, les styles et les effets visuels, il est sorti en décembre 1988.
La VHS de Moonwalker fut à l'époque un très grand succès - le plus grand en termes de vidéos musicales. Le film se déroule en plusieurs parties avec clips vidéos, extraits de concerts, parodie de clip puis métrage.
Cette édition Blu-Ray Disc est signée Warner Home Vidéo.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 21177 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4340 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Espagnol, Russe en Dolby Digital 2.0 (192kbps)
Sous-titres : Multiples
Qualité Vidéo
Au combien attendu par ses fans en haute définition, Moonwalker est une déception car le transfert se montre trop hétérogène. Le résultat pourra satisfaire les inconditionnels de l'artiste car Moonwalker s'offre sans doute ici sa plus belle présentation. Mais clairement le rendu nous a déçus. D’abord parceque le transfert est loin d’être remarquable. Il souffre d’une granularité excessive et nombreuses sont les séquences en basse lumière qui laissent respirer un fâcheux bruit vidéo épais et rugueux que le niveau de définition réhaussé via le support Blu-ray met malheureusement en évidence. La sensation de piqué est souvent aux abonnés absents. Les couleurs ne sont pas toujours justes, les blancs parfois baveux, et les contrastes non appuyés, avec un niveau de noirs qui présente une consistance très chancelante. A tel point que sur de nombreuses séquences, on a eu la sensation d’être devant un DVD upscalé.
Heureusement, quelques plans tirés de-ci de-là savent tout de même tirer leur épingle du jeu de la haute définition avec un sentiment de netteté plus accentué et des contrastes davantage solides. Il en est de la première séquence live de Man in the Mirror qui n’est pas forcément totalement déplaisante (les plans rapprochés sur les réactions des fans en émoi et sur M.J sont même efficaces) et du clip de Smooth Criminal. Mais ces regains de stabilité s’effectuent de façon très aléatoire, selon les plans, les titres, l’éclairage, et la nature des trucages… Voilà : le résultat est bien trop hétérogène pour s'annoncer satisfaisant.
Qualité Audio
Côté audio : même remarque. Difficile de comparer Moonwalker au récent This is It sur le terrain acoustique. Malgré le choix du codec DTS-HD Master Audio 5.1, le rendu général nous a paru quelque peu étouffé. Là où le mal blesse : la réponse en fréquence qui ne s’illustre pas comme elle aurait dû s’illustrer. Tout semble très fermé et tamisé. Le bas du spectre ne s’offre que de rares occasions pour s’illustrer, et il le fait toujours de façon relativement frileuse. Pourtant, les tubes du roi de la pop offraient un énorme potentiel d’énergie musical mais le rendu final se montre sourd, très monotone, peu dynamique. A ce premier manque d’ampleur général, s’ajoute une scène arrière relativement peu exploitée, secondaire. Aucune perspective d’ouverture franche ou de découpage multicanaux n’a pu être notée. La VF se limite à du Dolby Digital stéréo 2.0 et ne présente d’ailleurs aucun intérêt sur le seul plan artistique (Pourquoi nous proposer les voix de M.J doublées en français ?). Le bilan est peut-être sévère, mais on s’attendait à beaucoup mieux...
Bonus
Aucun bonus n’accompagne cette édition Blu-Ray si ce n’est une maigre bande annonce.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Depuis le décès le 25 juin 2009 du Roi de la Pop, l’ensemble des œuvres de Michael Jackson attirent l’attention et sont attendues au tournant par les fans et les fidèles de l’artiste. Suite à l’excellente édition de This Is It chez Sony Pictures, on s’attendait à ce que Warner Home Vidéo offre une édition Blu-Ray Disc de Moonwalker de qualité. Malheureusement, peu d’efforts ont visiblement été effectués. Le transfert est tout juste correct, et la VO, bien que présentée en DTS-HD Master Audio, ne nous a pas paru toujours convaincante. L’absence quasi-totale de bonus ne renforce pas l’intérêt d’acquérir cette édition. Clairement, ce Blu-ray n'est pas celui que l'on attendait.
Commandez le Blu-Ray Disc de Moonwalker sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)