Test Blu-Ray : Collateral
Publié le par la Rédaction
Sorti en 2004, Collateral est un thriller psychologique réalisé par Michael Mann. C'est le premier film du metteur en scène sur lequel près de 90% des scènes ont été tournées à l'aide de caméras numériques. Ce choix a permis à Mann de révéler toute la beauté de la ville de Los Angeles, que les deux acteurs, Tom Cruise et Jamie Foxx, traversent à deux et de nuit.
Synopsis
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars. Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple. Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31808 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4263 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finois, Français, Allemand, Italien, Norvégien, Espagnol, Suédois
Qualité Vidéo
Malgré un rendu non-conformiste, Collateral nous est présenté dans une qualité d’image littéralement somptueuse. Petit rappel. Collateral est le premier long métrage de Michael Mann tourné majoritairement (à +ou- 85%) à l’aide de caméras HD numérique. Michael Mann souhaitait effectivement réaliser un film dans lequel les deux protagonistes navigueraient de nuit dans les rues de Los Angeles en Taxi. La ville a ainsi été pensée et construite comme un personnage à part entière et le tournage HD était aux yeux du metteur en scène indispensable pour capter dans ses moindres retranchements la lumière ambiante, à la fois diffuse et emblématique de L.A. Mais qui dit tournage en extérieur nuit, dit valeurs d’exposition délicates. Michael Mann a choisi de tourner en HD et il s’est vraisemblablement accoutumé à des valeurs de gain élevées sur ses caméras, des valeurs chargées d’accroître la sensibilité nocturne et qui lui a permis de capter au maximum la lumière environnante avec tous ses contrastes. Et c'est la raison pour laquelle la gestion du niveau de bruit s'est montrée sur ce film très périlleuse.
Si la photographie de Collateral se veut vraiment exceptionnelle, inédite, les choix esthétiques et techniques du metteur en scène nous imposent à de nombreuses reprises un rendu souvent bruité, inégal et donc très fragile. Donc, ne soyez pas surpris de constater la présence régulière de bruit vidéo sur ce métrage. Ce n’est jamais un défaut d’encodage ou de transfert. C’est simplement le résultat – parfois déroutant - des partis pris précités et assumés par le réalisateur et son directeur photo.
Œuvre numérique, Collateral s’offre néanmoins un somptueux transfert, en tout point positif. Le niveau de définition est excellent, l’encodage MPEG-4 AVC réalise des prouesses avec un débit moyen très élevé de 31808 Kbps qui permet de restituer les moindres variations inhérentes aux changements d’éclairage et de mouvements des caméras. La palette des couleurs s’ajuste selon les scènes, frappées selon les circonstances par différents types d’éclairage et d’intensité lumineuse (café, boîte de nuit, éclairage urbain, reflets de vitres du taxi, arrière-plans subtils sur les scènes de métro…). Les noirs restent majoritairement solides comme les contrastes. Pas d’Edge Enhancement ou de DNR abusif à noter. Le transfert restitue en somme l’œuvre de Michael Mann sans chercher à la dénaturer ou à la conformer à un rendu ciné plus propre et classique. En somme, malgré ce niveau de bruit intrinsèque aux conditions de tournage d'époque et qui peut clairement dérouter les non-avertis : c’est du tout bon.
Qualité Audio
Paramount poursuit dans ses bonnes habitudes… mais aussi ses mauvaises. La version originale est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit). Mais la version française ne suit malheureusement pas étant présentée en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps). Le doublage FR nous avait déjà dérouté à l'époque du DVD et en supplément, en l'absence ici de codec HD, le rendu d'ensemble perd en clarté, dynamique et ouverture par rapport à la VO. Passons outre cette déception - à laquelle on doit s’accoutumer désormais - pour nous concentrer sur la version originale. Elle impressionne grâce à une succulente gamme dynamique et la piste DTS-HD parvient à recouvrir les différents types d’ambiances et d’activité : des trajets en Taxi dans les rues de L.A subtilement accompagnées en arrière-plan des pistes de la somptueuse bande originale de J.N.Howard, jusqu’aux incroyables coups de feu, furtifs, détonants et agressifs de Vincent (voir : scène de la boîte de nuit). C’est une bande son qui est un peu à l’image du personnage interprété par Tom Cruise : retenu et effacé en apparence mais déconcertant une fois la violence exprimée et libérée. La réponse en fréquence est positive avec des aigus ouverts et clairs et un registre grave convenablement exploité. Les voix se placent parfois à demi-teinte sur le registre de la lisibilité, étant dans le cadre du taxi cotonneux voire douillet, mais les dialogues restent malgré tout toujours intelligibles. Par contre, la scène arrière plutôt rigide, ne s’est pas montrée aussi exploitée qu’escompté.
Sans être un modèle du genre, il s’agit d’une piste DTS-HD qui semble très fidèle au mixage originel, vraisemblablement plus réaliste que spectaculaire.
Bonus
Commentaire du réalisateur Michael Mann
Les lumières de la ville : le making of de Collateral (SD – 40.59 minutes)
Voilà un énorme document qui rassemble véritablement tout ce qu’il faut savoir sur ce long métrage de Michael Mann : le scénario, le tournage à L.A, la gestion de la lumière, les caméras HD numérique, les répétitions, l’entraînement de Tom Cruise au stand de tir, les phases d’acting, la musique de James Newton Howard et la rigueur du metteur en scène capable de multiplier à l’infini les prises d’une même scène pour pousser ses acteurs dans leurs derniers retranchements.
Livraison spéciale (SD – 1.09 minutes)
Paradoxe : Tom Cruise est l’une des personnalités les plus célèbres d’Hollywood. Et il interprète Vincent, un personnage qui justement a la qualité de ne jamais se faire repérer. Pour s’entraîner, Michael Mann a demandé à Tom Cruise de se déguiser en livreur Fed Ex dans un endroit bondé de foule sans se faire repérer. Excellent !!!
Scène inédite avec commentaires (SD – 1.57 minutes)
Cette scène bénéficie des commentaires audio de Michael Mann qu’il n’est pas possible de désactiver. Cela reste un document inédit.
Tournage en extérieur : le bureau d’Annie (SD – 2.34 minutes)
Retour sur le tournage de cette scène pleine de magnifiques jeux d’ombre.
Tom Cruise et Jamie Fox répètent (SD – 4.14 minutes)
Michael Mann est un réalisateur capable de tourner plusieurs centaines de fois une même scène (le choix de tourner en HD y est aussi pour beaucoup). Il pousse les acteurs dans leurs derniers retranchements. Cette featurette nous permet d’assister aux répétitions des deux têtes d’affiche. Un document naturellement succulent.
Effets visuels : la rame de métro (SD – 2.27 minutes)
Mann revient sur les trucages liés à la scène de métro notamment l’utilisation d’écrans verts qui a permis au réalisateur de personnaliser les arrière-plans.
Bandes annonces
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Paramount semble enchaîner les réussites après Forrest Gump, Minority Report, La Guerre des Mondes ainsi qu'Il Faut Sauver le Soldat Ryan. Collateral est un Blu-Ray qui est à l'image des titres précités. C'est une très belle édition Blu-Ray Disc, forte d'un excellent et fidèle transfert, d'une piste VO DTS-HD Master Audio irréprochable et de bonus toujours pertinents. Seul point noir, et vous le connaissez si vous nous suivez régulièrement : l'absence de piste HD sur la VF.
Oeuvre tournée en numérique, à la photo sublime, Collateral reste à nos yeux un Blu-Ray Disc à acquérir impérativement.
Commandez le Blu-Ray Disc de Collateral sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)