Test Blu-Ray : True Blood - Saison 1
Publié le par la Rédaction
[amazon template=blu-ray&asin=B003EURAOC][divider]
Introduction et Qualité Technique
True Blood est une série télévisée américaine conçue par Alan Ball, le créateur de la série à succès Six Feet Under. Il s'agit d'une adaptation à la télévision d'une série de romans fantastiques "La Communauté du Sud" de Charlaine Harris. Cette série a été diffusée aux USA sur la chaîne HBO. La saison 1 est disponible en France en Blu-Ray Disc depuis le 30 juin 2010. En voici le test complet.
Synopsis
Un meurtre choquant sur le parking du Merlotte's fait chanceler Bon Temps. En même temps, la relation de Sookie avec Bill est mise à l'épreuve. Sam se rappelle de sa rencontre avec Maryann lorsqu'il avait 17 ans. Jason a une soudaine rentrée d'argent qui lui permet de se payer une retraite à la Communauté du Soleil.
Caractéristiques
Données relatives à l'épisode 1
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19305 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4418 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit) et Espagnol en DTS 2.0 (320 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français, Portugais, Espagnol
Qualité Vidéo
Forte de la présence de douze épisodes en 1080p, True Blood Saison 1 est présentée, série télévisée oblige, au ratio 1.78. Cette saison 1 a été filmée en 35mm et globalement, on ne peut pas venir reprocher grand chose à ce rendu image, dans lensemble irréprochable. Les images respirent très rapidement la HD. La définition est superbe, le piqué cisèle les contours comme il se doit et les valeurs dexposition sont dans lensemble idéales avec des plans bien souvent lumineux, ou en basse lumière toujours subtilement éclairés. Les images révèlent rapidement une fine granularité, propre à la nature argentique du tournage. Un mot sur lencodage : il a été effectué en MPEG-AVC et affiche un débit moyen variable selon les épisodes (20Mbps environ). La gamme des couleurs est large et belle. Les couleurs peuvent être vivantes, éclatantes et super-saturées (rouge notamment). Linverse également. Tout dépend du contexte des scènes et des effets souhaités par léquipe de production. Quelques plans en flashback sont plus originaux et ont fait lobjet de divers filtres vidéo (edge softness, suraccentuation de bruit ou parfois simple élévation du niveau de saturation des couleurs ). Le seul défaut qui vient trahir cette série selon les séquences, est un bruit vidéo qui vient sintroduire de façon aléatoire et naturelle sur les scènes en très-très basse lumière (scènes nocturnes, en voiture ). Mais pour une série télévisée - très bien mise en scène au passage - lensemble demeure plus que correct. Cest un vrai plaisir de déguster chaque épisode sous ce niveau de qualité.
Qualité Audio
Allons-y sans langue de bois : cette saison 1 de True Blood nous a littéralement épatés avec sa section audio. Cette série que nous avons découvert tout récemment via ce coffret, semble avoir bénéficié dune scène sonore très travaillée. A tel point, que niveau créativité, elle semble nous faire plus dépate que certains films (du même genre) disponibles également au format Blu-Ray. Warner a eu lintelligence également doffrir la version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit de profondeur) et une VF en DTS 5.1 (24-bit, plein débit). En somme, ce sont de très bons choix éditoriaux
Demblée, dès lépisode pilote, on est scotché devant la puissance du rendu. La dynamique est très acérée et la réponse en fréquence irréprochable. On peut clairement dire que les sons sont représentés de façon très réaliste (ambiances toujours pénétrantes et occupant lensemble de la scène sonore). Les dialogues ont visiblement bénéficié dune très belle captation. Ils occupent la scène frontale avec volume et une très belle présence. La série sapproprie aussi dès les premiers instants lensemble de la scène 5.1. Et les voies arrières sont très régulièrement exploitées (et avec poids, tenue, vigueur et parfois avec une étonnante agressivité). On adore. Les talents de télépathe de Sookie vont faire, à de nombreuses reprises, lobjet de délires multicanaux (les pensées de chaque client venant occuper, tout en mouvements circulaires, toutes vos enceintes). Cet effet de personnalisation sensorielle, bien que déjà vu, est très bien reconstitué. Le canal de grave est sollicité avec une extrême efficacité sur cette saison 1, venant soit alourdir latmosphère dune charge mystico-inquiétante, soit accentuer certains effets propres aux comportements des vampires, soit tout simplement accompagner lambiance des scènes (musique, ambiance café ). Cest une excellente piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui vient, par ses nombreuses qualités, supplanter sur le terrain audio de bien nombreux films déclinés en Blu-ray.
Un mot sur la VF : bien quinférieure étant un poil moins volumineuse et agressive que la VO, elle sen sort complètement avec les honneurs. Warner a effectué un excellent choix en sélectionnant le codec DTS 5.1 dans sa version Plein Débit. Les principales caractéristiques précitées sont restituées, à quelques nuances près, sous un niveau de qualité proche pour ne pas dire équivalent au-delà des dialogues naturellement moins authentiques (dynamique acérée, scène arrière vigoureuse et infiltrante, ambiances du quotidien pleinement reconstituées). Cest vraiment une excellente section audio.
Bonus
Première remarque : les menus sont en anglais. Rien de bien méchant mais il fallait le souligner.
Mode Vision Améliorée
Cest tout simplement une piste Picture-in-Picture qui accompagne chaque épisode. Clairement, lidée dintégrer une telle piste est une excellente idée. Néanmoins, il faut savoir que loption PIP ne sactive que lorsqu'on nous propose des informations (ce qui est très aléatoire, pour ne pas dire parfois rare). Il peut sagir de secrets de personnages, interventions des acteurs, cartes animées, informations portant sur la mythologie de la série. Autre défaut et qui est dimportance : ces bonus sont exclusivement en anglais (sans sous-titre, ni doublage FR).
6 Commentaires audio
Remarque identique pour les commentaires audio. Ils accompagnent bien les épisodes (1, 2, 4, 5, 7, 11) mais sont dénués de sous-titres français.
Quel dommage !
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Appétissante série télévisée, la saison 1 de True Blood en Blu-Ray Disc est techniquement irréprochable mais n’est pas dénuée de défauts notamment sur le terrain des suppléments bonus. Les transferts sont efficaces, les bandes son DTS et DTS-HD font clairement sensation. Mais tous les bonus (pistes PIP, commentaires audio…) sont exclusivement réservés aux anglophones puisque Warner a omis d’y intégrer des sous-titres français. C’est dommage car sans cela, Warner effectuait un sans faute.
Commandez la saison 1 de True Blood en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)
[divider][amazon template=blu-ray&asin=B003EURAOC]