Test Blu-Ray : True Blood - Saison 2
Publié le par la Rédaction
True Blood est une série télévisée américaine conçue par Alan Ball, le créateur de la série à succès Six Feet Under. Il s'agit d'une adaptation à la télévision d'une série de romans fantastiques "La Communauté du Sud" de Charlaine Harris. Cette série a été diffusée aux USA sur la chaîne HBO. A l'image de la saison 1, la saison 2 est disponible en France en Blu-Ray Disc depuis le 30 juin 2010. En voici le test complet.
Synopsis
Un meurtre choquant sur le parking du Merlotte's fait chanceler Bon Temps. En même temps, la relation de Sookie avec Bill est mise à l'épreuve. Sam se rappelle de sa rencontre avec Maryann lorsqu'il avait 17 ans. Jason a une soudaine rentrée d'argent qui lui permet de se payer une retraite à la Communauté du Soleil.
Caractéristiques
Données relatives à l'épisode 7
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23994 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4576 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit) et Espagnol en DTS 2.0 (256 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Français, Portugais, Espagnol
Qualité Vidéo
Comme sur la première saison, ce coffret offre douze épisodes en 1080p, le tout sous le ratio 1.78, un ratio propre à de nombreuses séries télévisées - pour ne pas dire la totalité. A nouveau, cette seconde saison a été filmée en 35mm et il s’agit d’un rendu image proprement identique au coffret saison 1. En quelques mots : tous les critères des canons modernes de la haute définition sont au vert avec un niveau de définition superbe, un piqué très acéré et toujours cette fine granularité qui illustre la nature argentique du tournage de cette série. On retrouve les mêmes subtilités et originalités qui avaient fait le succès visuel de la saison 1 avec notamment ces différentes séquences flashback sur lesquelles ont été accolés différents filtres vidéo (variation des valeurs de saturation, edge softness, ou parfois une simple accentuation intentionnelle de bruit vidéo). La palette des couleurs est toujours aussi belle et complète. Les primaires demeurent le plus souvent intensément saturés. Comme sur la saison 1, le seul reproche que l’on pourrait faire devant ce rendu image est relatif au bruit vidéo, apparent sur les séquences tournées en très basses lumières. Mais franchement, c’est à nouveau une très belle présentation avec des contrastes lisibles et une compression MPEG-4 AVC efficace. Pas de déception.
Qualité Audio
Nous avions été séduits par les prestations acoustiques offertes par True Blood Saison 1. Et c’est sans mauvaise surprise, que nous avons été comblés par celles offertes sur cette seconde saison. On y retrouve toujours un judicieux mélange de VO DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit de profondeur) et une VF en DTS 5.1 (24-bit, plein débit). Sans oublier ce travail effectué sur cette scène sonore, un travail qui pour une série TV, nous a étonnés. Comme sur la saison 1, on retrouve une excellente dynamique ainsi qu’une même réponse en fréquence difficilement reprochable. Les voix sont claires, les dialogues parfaitement captés et reconstitués. Sur cette série, la spatialisation des effets reste franchement excellente. La scène arrière est souvent exploitée, avec parfois de l’agressivité, pour relayer différents effets, ambiances, portions musicales. On retrouve encore cet effet multicanal associé à la perception de Sookie, véritable télépathe, qui capte les pensées de son entourage ; des pensées qui virevoltent littéralement aux quatre coins de votre installation. L’immersion est garantie. Au risque de répéter les éléments décrits sur notre chronique de la saison 1, on a à nouveau trouver le canal de grave sollicité avec efficacité et profondeur. Cette piste DTS-HD est clairement un modèle du genre !
La VF est toujours offerte en DTS Plein Débit. On y retrouve les mêmes qualités que la VO même si les dialogues restent moins authentiques et les sonorités moins épaisses. Mais globalement, c'est une VF qui s'en sort haut la main. Petite parenthèse : si Warner adoptait des VF DTS-plein débit sur toutes ses éditions, il en comblerait plus d'un...
Bonus
Contrairement à la saison 1, les menus des 5 disques sont bien présentés en français.
Mode Vision Améliorée
On retrouve, à l’instar du coffret Saison 1, une piste Picture-in-Picture. Malheureusement, et c’est clairement affiché dans le cadre du visionnement de l’édition (voir menu) : aucun sous-titre français n’est disponible. Sans quoi : portraits des personnages, flashbacks sur d’anciens épisodes et informations écrites accompagnent – en anglais- votre visionnement.
7 Commentaires audio
Il y a sept commentaires audio sur ce coffret saison 2 (ep.2, 7, 8, 10, 11 et 2 pour le 12ème) . Malheureusement, toujours pas de sous-titres français. C’est vraiment dommage.
Autres bonus (Disque 5)
Portraits des personnages (HD – 122.14 minutes)
Ce ne sont pas des petites featurettes mais bien de longs portraits portant sur Hoyt, Pain, Karl et Steve Newlin et sous un style décalé propre à cette série. Le document dure au total pas moins de 2heures/ Et bonne nouvelle : il y a des sous-titres français.
La communauté du soleil (HD – 12.14 minutes)
Toujours sous un ton proche de la série, ce document prolonge en quelque sorte l’immersion dans l’univers de True Blood. Au programme : de petites campagnes de promotions de la Communauté du Soleil. « Merci de regarder notre émission et de marcher dans la lumière de Dieu »… C’est comique, mais cela n’offre que peu d’intérêt.
Le reportage du vampire : édition spéciale (HD – 23.50 minutes)
Encore et encore un document décalé à ne considérer que comme un prolongement de la série. C’est un reportage télévisé portant sur les vampires tel qu’il pourrait être diffusé à la TV si l’environnement de True Blood constituait réellement notre quotidien.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Le coffret Blu-Ray de la saison 2 de True Blood est à l'image de celui de la saison 1 avec des transferts impeccables ainsi que deux bandes son VF et VO qui clairement sont des modèles du genre. Toujours le même regret : l'absence de sous-titres sur les bonus PIP et commentaires audio. Heureusement, contrairement à la Saison 1, les menus des disques sont en français et il y a cette fois des documents supplémentaires à se mettre sous la dent (et ils sont bien sous-titrés français). Si vous aimez cette série, ce coffret saura largement vous combler.
Commandez le coffret Saison 2 de True Blood sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)