Test Blu-Ray : Valhalla Rising

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Valhalla RisingValhalla Rising est un film mystérieux réalisé par Nicolas Winding Refn. Il s'inscrit dans le cadre du "film-expérience", mélange de poème visuel, mythologie nordique, et de science-fiction mentale. C'est un film aux multiples interprétations possibles et fort d'images littérallement magnifiques filmées en Red One dans les Highlands écossaises. C'est un ovni cinématographique, sorte de conte expérimental voire métaphysique. C'est aussi coup de coeur à la rédaction !

L'histoire est la suivante : "One-eye, un guerrier muet et sauvage au passé mystérieux, est prisonnier d'un redoutable chef de clan depuis des années. Aidé par un enfant, il finit par tuer son geôlier et tout deux s'échappent à bord d'un bateau viking pour un périple spectaculaire et terrifiant au coeur des ténèbres."

Le Blu-ray est édité chez Wild Side Vidéo. En voici le test complet.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21961 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit de 2290 kbps / Encodage 16-bit),  Français en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit de 2217 kbps / Encodage 16-bit), Anglais en DTS 2.0
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Valhalla Rising n’est pas un film à gros budget. Mais il a attiré notre intérêt par le fait qu’il a été tourné en HD numérique, plus précisément à l’aide de la célèbre caméra Red One (4K), qui continue d’étonner de long métrage en long métrage. Valhalla Rising constitue donc une parfaite occasion de re-découvrir les prouesses de cette caméra. Et on ne parle pas des nombreux paysages d’Ecosse qui composent d’une manière hypnotique ce film expérimental. C’est superbe.

Tournage Red One, il faut tout de même s’accommoder à un rendu qui s’affiche d’emblée numérique. Aucune granularité à noter. C’est propre et en ce sens proche du réel. La définition est superbe, au degré constamment élevé. Toutes les scènes ont été réalisées en extérieur et se montrent de ce point de vue lumineuses et correctement exposées. A cela s’ajoutent des contrastes audacieusement forts et un niveau de noir redoutable. Par contre, les couleurs ont subi une sévère désaturation, un choix du réalisateur qui lui a permis de composer avec un monde au rendu surnaturel et cinégénique. L’étalonnage des couleurs est particulier avec certaines séquences étalonnées de manière pour le moins abstraite. Mais on aime ! Seul reproche : un tournage effectué principalement caméra à l’épaule et qui confère aux images de l'instabilité - plus ou moins - constante, et des effets spéciaux perfectibles (quelques filtres appliqués en post-prod. demeurent bien trop visibles à notre goût). Cela reste très sincèrement un excellent transfert pour un film au combien original.

Qualité Audio

Wild Side est un éditeur qui vraisemblablement a tout compris. Il nous offre aujourd’hui deux pistes DTS-HD Master Audio 7.1, VF et  VO. Ce sont deux pistes qui demeurent à l’écoute sensiblement identiques. Le doublage FR sonne très bien et se montre de qualité mais force est de reconnaître que les dialogues sont très peu nombreux dans ce long métrage... Les deux pistes disposent d’une superbe énergie. L’ouverture générale et les ambiances sont privilégiées. La scène arrière générale est exploitée de manière perforante (souffle des Highlands…) et au travers la bande originale du film à l’atmosphère très abstraite et organique (voix humaines, battements de cœur…). Pas de grosses scènes d’action spectaculaires en termes d’effets multicanaux. On déguste simplement un rendu acoustique fait de silence, de contenu "atmosphérique" et d’ambiances esthétiques - et hypnotiques - toujours joliment spatialisés. A noter qu’il s’agit de deux pistes encodées sous 16-bit de profondeur. Ce Blu-ray est simple couche…

Bonus


L’enfer d’Odin (SD – 26.38 minutes)

C’est une interview du metteur en scène Nicolas Winding Refn et de Mads Mikkelsen qui interprète One Eye. Ce document est français. C’est très sincèrement une superbe interview. Le réalisateur se livre à une analyse très profonde des thèmes qu’il a voulu explorer dans ce film. Sont abordées également les difficultés du tournage. Un point amusant : la profondeur de l’analyse de Nicolas Winding Refn vient souvent contraster avec la légèreté du discours de Mads Mikkelsen. C’est un document très intéressant.

Gallerie photos (HD – 2.37 minutes)

Bande annonce (SD – 1.17 minutes)

DTS Sound Check 7.1 et 5.1 (sert à tester votre Home-Cinéma)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Film original, Valhalla Rising fut une surprise à la rédaction. Oeuvre métaphysique déroutante, ce film interpelle par des poses esthétiques et des séquences presqu'hallucinogènes venues d'outre-tombe. Les images, tournées en Red One (caméra numérique 4K) en Ecosse sont magnifiques. Wild Side a offert deux pistes en DTS-HD Master Audio 7.1. Le document L’enfer d’Odin disponible dans le cadre des suppléments recéle d'informations pertinentes. C'est en somme une superbe édition.

Commandez le Blu-Ray Disc de Valhalla Rising sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla RisingTest Blu-Ray : Valhalla Rising