Test Blu-Ray : La Bataille de Passchendaele
Publié le par la Rédaction
La Bataille de Passchendaele est une production 100% canadienne de 2008. C’est un film de guerre écrit, réalisé, et dont le personnage principal a été interprété par un seul homme : Paul Gross. Ce film est né d’une discussion entre le réalisateur et son grand-père portant sur ses souvenirs de la première guerre mondiale et de la célèbre bataille de Passchendaele. Le projet a ensuite été soutenu par le gouvernement albertain pour devenir plus tard, avec plus de 16 millions de dollars, le film le plus cher de l’histoire du cinéma canadien. Outre sa dimension divertissante, ce film a été présenté dans les écoles, et s’assimile à un exercice intéressant de mémoire collective au Canada. Telle était en tout cas l’ambition de ce projet...
Blessé lors de précédents combats en Europe, le sergent Michael Dunne (Paul Gross) est rapatrié en 1917 au Canada. Il tombe alors amoureux d’une jeune infirmière, Sarah, dont le frère s’apprête à s’enrôler pour combattre en Europe, alors même qu’il est atteint d’un asthme sérieux. Michael, hanté par un vieux souvenir de guerre, repart au front pour participer à la bataille de Passchendaele et ainsi tenter de protéger le frère de sa douce.
Soyons honnêtes, La Bataille de Passchendaele est un film qui nous a quelque peu déroutés. Certes la photographie est superbe, magnifique et la mise en scène a savamment été étudiée. Ce projet canadien n’a sur ce point rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes similaires et les scènes de guerre dans les tranchées boueuses de Belgique sont à couper le souffle en termes de réalisme. Il y a eu de l’argent et des efforts effectués, c’est indéniable. Et les images sont très belles. Seulement, ce film est nappé d’une histoire d’amour qui malheureusement a du mal à prendre et occupe l’avant-scène du métrage… au point d’obstruer le reste. On s’attendait au pire à une leçon de patriotisme, ou à un film à l’envergure davantage documentaire. Mais au final, on a surtout le droit à un mélodrame romantique qui nous a quelque peu déstabilisés compte tenu du haut budget et de la dimension presque didactique revendiquée par les personnalités ayant soutenu ce projet. C’est donc un long-métrage, avec de grosses qualités mais de sérieux défauts aussi. Il a tout de même le mérite de mettre l’accent sur une partie de l’histoire canadienne plutôt méconnue en France. C'est donc un film à voir. Il est édité chez Opening en Blu-Ray Disc sur le marché français.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19555 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 1973 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 1976 kbps / Encodage 16-bit), Anglais et Français en Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
L’éditeur nous propose de découvrir ce film sous une présentation dans l’ensemble très honnête malgré quelques faiblesses. On débute d’ailleurs avec ces dernières avant d’aborder les nombreux aspects positifs. Il s’agit de ces quelques plans flous qui sont à noter. Ils semblent bien souvent être le résultat de prise de vue imparfaites et moyennement focalisées. Rien forcément de lié au travail de l'éditeur. Autrement, ce transfert se laisse agréablement apprécié. La définition est flatteuse et le niveau de détails, sans atteindre forcément les derniers retranchements autorisés par le format, s’avère solide. Les contrastes se positionnent dans la norme avec un niveau de noir présentant une solidité qu’on ne peut remettre en cause. La granularité, inhérente au tournage 35mm argentique, est joliment restituée. La palette des couleurs est très large sur ce film, le metteur en scène ayant notamment mis l’accent sur l’opposition entre deux univers aux ambiances sensiblement opposées. Les plans larges du Canada directement tirés de l’imaginaire collectif hollywoodien, à haute température chromatique, s'opposent aux scènes bien plus froides et désaturées de la bataille de Passchendaele. Visuellement, c’est donc un très beau film et le transfert se veut à la hauteur. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC.
Qualité Audio
Premier bon point : l’éditeur propose deux bandes son VF et VO en DTS-HD Master Audio 5.1. Le doublage français est de qualité mais les voix demeurent un poil mis en avant sur le canal central comparativement à la version originale. Il s’agit de deux pistes encodées sous 16-bit de profondeur. Si l’on n’atteint pas le niveau d’immersion d’Il Faut Sauver le soldat Ryan, il faut reconnaître qu’Opening s’en sort bien et nous propose une bande son dotée d’une agréable spatialisation et d’une dynamique qui a su se montrer percutante sur les coups de feu, explosions et grandes scènes de guerre. Très chargées sur les médiums, les voix disposent tout de même d’une belle accroche, sont toujours intelligibles. La musique est bien mise en espace et la scène surround est sollicitée avec des voies arrières faisant preuve d’une belle énergie. Le registre grave est sollicité avec parcimonie. Une petite curiosité s’est tout de même introduite dans notre critique. A 47 minutes environ, des voix venues de nulle part sont audibles en écho sur les canaux frontaux gauche et droit et cela sur la version originale. Elles nous ont surpris car elle ne semblaient clairement pas faire partie des ambiances du film...
Bonus
Making-of (HD - 43.52 minutes)
Seul supplément intégré dans le cadre de cette édition : un long making-of. On revient sur la naissance du projet, la triple casquette de Paul Gross, la participation de l’armée canadienne (en tant que soldats figurants). Les acteurs reviennent sur l’histoire, les personnages. Le document a le mérite de donner la parole à beaucoup de personnes : les costumes-designers, responsables des décors, soldats, figurants, acteurs et bien sûr à Paul Gross.
Ce document est présenté en haute définition.
Film-annonce
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
La Bataille de Passchendaele est un film canadien qu'il faut voir. Bien qu'un peu fragilisé par le caractère mélodramatique de son histoire, la photographie est superbe tout comme la mise en scène. Opening signe une très correcte édition avec un transfert tout à fait à la hauteur du projet. Et deux pistes DTS-HD sont bien disponibles. Ce n'est pas un film sans défaut mais cette édition Blu-ray reste soignée.
Commandez le Blu-ray de La Bataille de Passchendaele sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)