Test Blu-Ray : The Marine 2
Publié le par la Rédaction
The Marine était un long métrage de 2006 produit par les studios WWE Films, appartenant à la World Wrestling Entertainment. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une société américaine qui est spécialisée dans l’organisation d’évènements de catch et qui prend en charge la gestion des oeuvres et produits dérivés. Le premier film fut un succès commercial. Il a tout de même rapporté plus de 22 millions de dollars et fut interprété par John Cena, catcheur, rappeur et acteur employé par la World Wrestling Entertainment. Suite à ce succès, les studios ont décidé de renouveler l’expérience avec The Marine 2, la suite de The Marine. Sur ce second volet, oubliez John Cena. C'est Ted Dibiase, autre star du catch employée par la WWE, qui interprète le Marine héroïque. Jusque-là, vous nous suivez...
Pas de langue de bois ici ! The Marine 2, réalisé par Roel Reine, est certes un film où les scènes d’action spectaculaires abondent. Malheureusement, c'est aussi un film qui accumule bien trop de clichés et qui est doté d’un scénario trop stéréotypé. Son seul atout ? Envoyer la sauce à l’écran et sur vos enceintes pendant presque 95 minutes. Difficile après de déceler quoique ce soit dans cette production au-delà des beaux paysages de Phuket.
Evoquons tout de même en quelques lignes le synopsis. Joe Linwood est un Marine musclé, et qui en bon patriote - fier de sauver le monde (et « oui », il faut le rappeler...) - va retrouver sa femme, organisatrice de soirées mondaines, sur une île paradisiaque de Thaïlande. Joe Linwood s’attendait sans doute à vivre une lune de miel avec sa douce (une jolie blonde aux yeux bleus interprétée par Lara Cox, une actrice que les ados des années 90 ont pu apercevoir dans la série australienne Hartley coeur à vif). Mais il n’en rien. Avec d’autres clients de l’hôtel, elle se fait kidnappée par un groupe de commandos séparatistes thaïlandais. Joe, qui a pu échapper à cette attaque, ne souhaite bien sûr pas resté les bras croisés. Il va retourner sur les lieux pour sauver sa femme ainsi que les autres victimes tout en tuant - parce que c’est un Marine très expérimenté - les méchants terroristes.
Vous l’avez compris, The Marine 2 est un film d’action série B comme on en compte désormais des dizaines voire des centaines. En accumulant tellement de clichés (le Marine patriote musclé, la jeune femme blonde innocente, les terroristes thaïlandais cagoulés, l’île paradisiaque, le leader séparatiste plein de cicatrices…), on comprend vite que les producteurs et scénaristes n’ont pas fait preuve de beaucoup d’originalité. Ce film aurait pu être intéressant si tout cela avait été conçu et réalisé au second degré, sous un style parodique. Mais non !
Heureusement, tout n’est pas mauvais. Certaines séquences sont vraiment bien réalisées (plans séquences, scènes en slow-motion, prises de vue immersives caméra à l’épaule et en steadicam…). Seulement voilà : placer une star de catch dans un environnement paradisiaque avec une jolie femme et les intégrer dans des scènes d’action spectaculaires ne suffit pas pour faire un bon film, tout au moins un film dont on aimerait discuter ici plus longuement. Petite anecdote tout de même : on retrouve dans ce long métrage Temuera Morrison, l’acteur ayant interprété Jango Fett et qui avait aussi, pour cette raison, prêté sa voix aux soldats clones dans la saga Star Wars (prélogie et trilogie originale dans sa version remaniée de 2004).
Ce film est édité en Blu-Ray chez Fox.
Qualité Technique et Bonus
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 34989 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4136 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (Débit de 768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français, Anglais
Qualité Vidéo
Fox propose pour The Marine 2 un transfert 1080p avec des hauts et des bas. Le niveau de définition se veut globalement positif et le piqué tranché. Tout cela est révélé dès les premières scènes avec des gros plans portés sur l’acteur Ted Dibiase vraiment très précis et dotés d’une très belle texture cinéma. Mais sur d’autres scènes, le niveau de définition est plus relatif à cause de problèmes de mise au point, et le grain image se veut parfois très prononcé. La charge en granularité devient aussi gênante sur les scènes sombres, tournées en basse lumière, qui ne sont pas exempts de bruit vidéo. Autre problème : les contrastes sont très poussifs. Beaucoup de zones d’images sont surexposées ce qui se traduit par de nombreux blancs brulés à la fois sur les scènes d’extérieur jour et les scènes nocturnes. Pour le reste, l’encodage AVC s’est montré solide avec un débit mesuré par nos soins à 35Mbps. C’est donc une présentation moyenne.
Qualité Audio
The Marine 2 est un film qui envoie la sauce à l’écran et aussi sur le terrain acoustique. La piste VO DTS-HD-Master Audio 5.1 est spectaculaire dans le sens où elle affiche beaucoup de volume. Mais trop parfois... La charge acoustique semble sur ce film décuplée et toute la scène sonore s’en donne à cœur joie pour diffuser des sonorités souvent synonymes de destruction. En d’autres termes, cela pétarade de partout, avec des attaques franches et massives par l’avant, l’arrière et aussi par la voie des basses profondes. Le caisson de basse est en ce sens rudement actif sur ce film au point qu’il épaissit - sans soin particulier malheureusement - beaucoup trop de scènes. C’est un rendu musclé, sportif mais aussi fatigant sur le plan auditif. La VF est présentée en DTS 5.1 mi-débit. Très honnêtement, elle s’en sort bien et fait preuve de qualités indéniables (large spatialisation, sonorités épaisses et dynamique endiablée). Mais la VO étant présentée sans aucune destruction compressive, difficile de préférer visionner ce film d'action, aux dialogues déjà naturellement creux, dans sa version doublée française...
Bonus
Scènes intégrales (HD -9.21 minutes)
Voilà 5 scènes du film, partiellement coupées au montage final, qui nous sont présentées dans leur intégralité (sans être passées par contre par la phase post-production).
Scènes inédites (HD – 2.44 minutes)
Trois scènes ici totalement coupées au montage final.
Montage des scènes inédites (HD – 5.48 minutes)
L’initiative est sympa. Le réalisateur a monté un petit clip vidéo avec des plans réussis mais qui ont été coupées par la suite durant l’étape de montage.
Dans les coulisses du film (HD – 25.43 minutes)
En quelque sorte le making-of du film. On nous explique les raisons de certains choix. Le tournage en thaïlande est abordé tout comme la chorégraphie et le montage des scènes de combat, une petite présentation de l’acteur – star de catch Ted Dibiase (lui-même fils d'une ancienne star de catch) ainsi que la découverte du pays par les acteurs.
Le bêtisier (HD – 6.52 minutes)
Ce n’est pas vraiment un bêtisier. On nous propose en réalité différentes prises d’une même séquence de combat (en steadicam et caméra sur l’épaule).
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
A moins que vous soyez fans de catch et spécifiquement de l'acteur-catcheur Ted Didiase, difficile de vous recommander ce long-métrage. Le transfert, les pistes DTS-HD et DTS ne sont pas dénués de qualité mais voilà... il nous a été bien difficile de regarder ce film sans soupirer... Vous êtes prévenus.
Commandez le Blu-Ray Disc de The Marine 2 sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)