Test Blu-Ray : Kelin
Publié le par la Rédaction
Kelin est un film très particulier réalisé par le kazakh Ermek Tursunov. Pourquoi singulier ? Car ce film est sans parole et nous emmène tout droit dans le Kazakhstan du deuxième siècle. Il n’a pas été nominé aux Oscars comme l’aurait sous-entendu la jaquette de l’édition Emylia. Il a simplement été présélectionné en 2010...
L’histoire est relativement sommaire. Dans le Kazakhstan du deuxième siècle, Kelin est une jolie jeune femme à marier. A la suite d’une mise aux enchères de la dot, le père de Kelin choisit Baktashi, un jeune homme riche et puissant. Mais Kelin était amoureuse d’un autre homme, plus pauvre, au nom de Mergyen. Kelin apprend tout doucement à accepter sa nouvelle vie conjugale imposée. Mais les choses se compliquent lorsqu’elle retrouve son mari tué…
Difficile de voir dans Kelin un film qui s’adresse nécessairement au grand public. Dépaysante, l’œuvre manque tout de même de dynamique. Les rebondissements sont peu nombreux. La musique reste relativement absente et lorsque présente, peu sentimentale et entraînante. Tout cela a tendance à rendre très atone le visionnement. Mais il s’agit aussi de partis-pris artistiques qui pourraient se justifier. Visuel, lyrique, mais épuré dans sa forme, Kelin porte en effet un intérêt particulier à la reconstitution des rituels, coutumes et modes de vie des personnages qui, comme les paysages, autorisent une forme de dépaysement et savent capter toute notre attention. L’œuvre reste en ce sens, sur le plan anthropologique, très intéressante. La photographie est d’ailleurs très soignée. C’est donc un film qui, sans avoir emporté notre totale adhésion, reste de grande beauté.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22745 kbps) / Format 2.35
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3668 kbps / Encodage 24-bit) et PCM (6912 Kbps / 24-bit)
Qualité Vidéo
Les images proposées par cette édition Blu-Ray Emylia n’ont rien à envier à d’autres films contemporains du genre. Elles sont précises, souvent très lumineuses et la définition est à tout à fait au point. Les couleurs sont neutres et naturelles et l’étalonnage rend hommage à la dimension lumineuse des paysages enneigés de la région. Le piqué est agréable (au point de surprendre pour un film édité chez Emilya) offrant aux images une transparence certaine et une forme d’immédiateté. Cette double dimension est d’ailleurs renforcée par l’encodage AVC, qui malgré quelques défauts (artefacts visibles de-ci de-là…) se trouve fort d’un débit moyen mesuré à 23Mbps. Quelques scènes d’intérieur, nocturnes, atténuent à quelques reprises nos indicateurs avec des noirs et des contrastes un poil affaiblis. Mais globalement, c’est une très belle présentation.
Qualité Audio
Remarque identique au niveau des prestations audio. L’éditeur nous offre deux pistes (sans dialogue). Elles sont théoriquement identiques car dénuées de pertes compressives (PCM et DTS-HD Master Audio 5.1) et présentées sous 24-bit de définition. Toutes deux font preuve de qualité aussi bien en termes de spatialisation que de dynamique. Peu d’effets grandiloquents par contre, ni de recours spectaculaires aux basses fréquences. Cette bande son met surtout l’accent sur le réalisme des scènes, avec des ambiances reproduites avec aplomb et une texture agréable. La scène arrière dispose, elle-aussi, d’une très belle présence, discrète et équilibrée. Aucun défaut en soi. Ce sont deux pistes très soignées, jamais surfaites et exploitant toute la scène sonore avec beaucoup de naturel. Bravo Emylia.
Aucun bonus
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Silencieux mais intrigant, Kelin s'impose comme un film d'une grande beauté esthétique. Emylia a soigné cette édition avec un transfert 1080p vraiment de très belle tenue et des pistes (DTS-HD et PCM) 24-bit à la fois pleines et totales. Par contre, dommage qu'il n'y ait aucun bonus...
Commandez le Blu-Ray Disc de Kelin sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)