Test Blu-Ray : Wall Street

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Wall Street Wall Street a été réalisé en 1987 par Oliver Stone. Il s'agit sans doute d'un des plus célèbres films du réalisateur avec JFK. Le metteur en scène, très engagé à l'époque, délivre dans ce métrage une vision froide, cynique, coup de poing à l'égard du monde de la finance. Et si esthétiquement le film a pris un certain coup de vieux, il reste plus que jamais d'actualité. La force d'Oliver Stone est d'avoir su mettre le doigt là où cela fait mal, mettre en image en quelque sorte les dessous d'un monde qui avance tel un avion sans pilote. C'est un film percutant, révélateur, et critique à l'égard de la finance. Le metteur en scène pointe du doigt les délits d'initiés et autres hautes magouilles de requins corrompus qui sont à l'origine quelque part des plus grands désastres économiques et sociaux dont on découvre au jour au jour les répercussions. Oliver Stone délivre clairement une vision corrosive du capitalisme financier. Et cette vision, pertinente sur plus d'un point, renforcée à coup de répliques cultes, se veut plus que jamais d'actualité.

Wall Street a sans doute fourni à Charlie Sheen son meilleur rôle. Avec Gordon Gekko, Michael Douglas a également remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1987 et clairement le duo dans ce film est parfait.

Wall Street revient sur le parcours de Bud Fox, un jeune courtier, qui parvient tant bien que mal à séduire un gros investisseur, Gordon Gekko. Ce dernier va lui enseigner comment fonctionne réellement le système, et surtout : comment gagner de l'argent à flot. Gekko entraîne ainsi Bud Fox dans la spirale infernale du capitalisme dénué de toute morale. Mais tout cela aura un prix...

Wall Street sortira le 22 septembre en Blu-Ray Disc chez Fox. En voici le test complet réalisé en avant-première.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26607 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 3577 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Néerlandais, Français, Allemand

Qualité Vidéo

Le format Blu-Ray offrait une excellente opportunité de découvrir ou redécouvrir cet excellent film d’Oliver Stone, sorte de bombe à retardement, révélatrice du fonctionnement de notre société actuelle. Malheureusement, le transfert déçoit. Fox nous propose un transfert 1080p, ratio 1.85, vraiment fragile. Aucune restauration digne de ce nom n’a visiblement été effectuée et le matériel source se montre vraiment peu joyeux. Si l’apport de définition se fait ressentir tout de même par rapport au précédent DVD, le piqué global de l’image déçoit pour de la HD. L’image manque de définition. Le rendu est très flasque, plat, brumeux, sans présenter de relief particulier. La granularité est très prononcée sur ce pressage. Poussières, et autres détritus pellicule restent minimes mais parviendront tout de même à entacher à plusieurs reprises le visionnement. Les contrastes sont très peu enjoués aussi… L’opportunité de redécouvrir Wall Street d’Oliver Stone est là, l’apport vis-à-vis de l’édition DVD également, mais on s’attendait clairement à beaucoup mieux de la part de Fox.

Qualité Audio

Fox propose Wall Street avec une VO DTS-HD Master Audio 5.1. Mais le film n’a pas non plus, pour cette édition Blu-Ray, été repensé en termes acoustiques, revigoré. Cela sonne malheureusement très « coffré », cloisonné… malgré cette facette 5.1. Aucun sentiment d’ouverture particulier à noter. Simplement des ambiances très minimes audibles sur l’axe surround mais qui restent globalement peu enveloppantes. L’axe frontal ne propose pas non plus de stéréophonie très affinée et la dynamique reste plate dans son ensemble. Heureusement, les dialogues sont clairs et toujours pleinement intelligibles. Un minimum vous me direz… La VF est proposée en DTS 5.1 768 kbps et ne fait logiquement pas mieux.

Bonus


Introduction du réalisateur Oliver Stone (SD – 1.03 minutes)

C’est une introduction réalisée pour la précédente édition DVD de 2007, le film d’Oliver Stone fêtant alors son 20ème anniversaire.

Commentaire du réalisateur Oliver Stone

La cupidité a du bon (SD – 56.38 minutes)

Superbe document d’une heure qui donne du relief au film d’Oliver Stone et qui se concentre sur la vie et le fonctionnement de Wall Street. Des jeunes traders sont interviewés. Le réalisateur revient sur ses souvenirs. Les acteurs également. Chaque thème, et évènement aperçu dans le film est contextualisé. Il est amusant de constater que le film et certaines répliques célèbres ont été pleinement adoptées par les courtiers d’aujoud’hui.

Le making-of Wall Street (SD – 47.39 minutes)

Autre superbe document. Bon il reprend certains éléments du précédent, mais le complète avec d’autres interviews du réalisateur, des acteurs…

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Wall Street est clairement LE film d'Oliver Stone qu'il vous faut impérativement revoir compte tenu du contexte social et financier que nous connaissons en 2010. Ce film est une bombe révélatrice et bien que réalisé en 1987, il est encore pleinement d'actualité ! Malheureusement, Fox propose une édition bien décevante avec un transfert 1080p pas très soigné. Les bonus restent heureusement complets et interessants. Une édition à demi-teinte donc...

Commandez le Blu-Ray Disc de Wall Street sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall StreetTest Blu-Ray : Wall Street