Test Blu-Ray : Rocky Horror Picture Show - Edition Spéciale 35ème anniversaire
Publié le par la Rédaction
Culte pour beaucoup, The Rocky Horror Picture Show est un film de Jim Sharman, sorti en 1975. Il s'agissait alors d'une adaptation d'une comédie musicale éponyme de Richard O'Brien créée à Londres en 1973. Malgré un lancement difficile, ce long-métrage, qui parodit les films de science-fiction, d'horreur et de série B, a conquis avec le temps des centaines de milliers de fans. Il est considéré comme une des oeuvres majeures dans le genre des Midnight Movies, ces films à petits budgets diffusés en seconde partie de soirée. Autre record : The Rocky Horror Picture Show est un des rares films qui fait encore partie de la programmation de plusieurs salles de cinéma. En France, cela s'effectue tous les vendredi soir au Studio Galande à Paris.
L'histoire de cette comédie musicale est la suivante. Brad et Janet sont deux jeunes amoureux. Brad profite du mariage d'un de ses proches pour effectuer sa propre demande envers Janet, qui accepte. Sur la route du retour, les deux jeunes fiancés sont contraints de stopper du fait d'une crevaison. Ils sont alors accueillis dans un sombre château au moment même où se déroule une cérémonie collective bien étrange. Ils vont faire la connaissance du Dr. Frank-N-Furteril, un maître de maison qui rêve de fabriquer une créature parfaite capable de satisfaire toute une gamme de désirs sexuels.
On peut le comprendre rapidement, The Rocky Horror Picture Show est un film clairement singulier, comme l'histoire en a peu fait. Le film s'inscrit dans une période libertaire, et s'est voulu à l'époque très provocateur, ne serait-ce qu'au niveau de la sexualité, ici revendiquée "débridée". Il a été en France beaucoup moins bien accueilli que dans le reste du monde, Etats-Unis et Royaume-Uni compris. On y retrouve dans tous les cas Susan Sarandon dans l'un de ses premiers rôles cultes.
A l'occasion de son 35ème anniversaire, le film a bénéficié à la fois d'une récente remasterisation et d'un remixage effectué en 7.1. C'est Fox qui proposera dès le 15 septembre ce Blu-Ray Disc que les fans de l'oeuvre attendent avec impatience. En voici le test complet effectué en avant-première nationale.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22670 kbps) / Format 1.66
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit de 5020 kbps / Encodage 24-bit), Anglais en Dolby Digital 2.0, Portugais et Polonais en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Grec, Hébreu, Hongrois, Islandais, Coréen, Norvégien, Polonais, Portugais, Espagnol, Suédois
Qualité Vidéo
Pour son 35ème anniversaire, The Rocky Horror Picture Show a bénéficié d’une remasterisation effectuée depuis un scan 4K de ses négatifs originaux. Selon nous, la restauration a été entreprise par la Warner Bros. motion Picture imaging (MPI) déjà à l’origine du travail effectué pour les éditions Blu-Ray du Parrain de Francis Ford Coppola ou encore du Magicien d’Oz. Et malgré quelques plans un peu léger en termes de mise au point qui traversent à plusieurs reprises le film, Fox propose pour ce titre déjanté un honorable transfert, admirable sur plus d’un point. Très gros aspect de ce pressage : la définition qui laisse s’épanouir de fabuleux détails sur les vêtements, les décors, objets et arrière-plan. L’image est fine, détaillée. Le piqué ciselé. Le grain image originel a été conservé. Pas de trace ici de DNR abusif et l’image reste ainsi piquée, dense, avec un grain argentique, certes très marqué, mais exhalant l'ensemble d’un joli rendu cinéma d’époque. La gamme de couleurs du film est reproduite avec une stabilité chromatique digne d'une belle restauration. Malgré ces plans flous, sans doute inhérents au matériel d'origine et un grain très marqué, le résultat reste vraiment enchanteur pour un film de ce budget. Une note sur l’encodage : du MPEG-4 AVC robuste avec un débit moyen de 22670 Kbps.
Qualité Audio
Si les prestations vidéo peuvent être qualifiées de très bonnes, il vous faut savoir que la section audio fait encore plus fort. Elle est excellente. Pour cette édition, le film a bénéficié d’un remixage 7.1, totalement unique en son genre, que l’éditeur nous propose de découvrir dans une version compressée sans perte s’agissant d’une piste DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit / 5020 Kbps de moyenne). Et le résultat est énorme. Cette bande son n’a cessé de nous étonner de minutes en minutes pour un film de cette époque.
Rehaussée, redynamisée et élargie pour se positionner sur l’ensemble de la scène Home-Cinéma, cette bande accumule les superlatifs. La réponse en fréquence est agréable. Le canal de grave se montre selon les circonstances appuyé, parfois musclé même. Mais c’est surtout cette occupation savamment étudiée de l’ensemble de l’espace d’écoute qui impressionne. Tout en étant très homogène et équilibré, ce remix fait preuve d’innovation avec des effets subtilement localisés et capables de se déplacer d’un canal à un autre… Tout cela est impressionnant car le résultat ne vient jamais dénaturer l’ambiance seventies du film et sa patine sonore. La scène arrière, dans sa globalité, est pleinement active mais ne présente jamais d'activité surfaite. Elle ponctue avec originalité le visionnage. Par exemple, les passages musicaux ont été superbement découpés et mis en espace. Sur d’autres scènes, on s’amuse aussi à percevoir des ambiances transiter d’un canal arrière à un autre. Des effets typiques, classiques, tels des coups de tonnerre en soir d’orage, sont ici superbement exécutés et spatialisés. On peut parler clairement d’une ré exploitation agréablement étudiée du volume et du sentiment ambiophonique. C’est superbe. Seule réserve peut être : une petite limite fréquentielle sur les dialogues durant les scènes non musicales mais une limite clairement associée à l’ancienneté du mix d’origine. Voilà donc une bande son qui nous a agréablement surpris. Quel joli travail !
Bonus
Livret de 28 pages
Petit mot sur le boîtier. Le test a été réalisé depuis un disque presse dénué de tout agrément. Sachez néanmoins que l’édition est présentée accompagnée d’un joli livret de 28 pages contenant des photos inédites.
Menu
Trop beau pour ne pas le signaler. Le menu animé est splendide, tout en 3D.
Commentaires de Richard O’Brien et Patricia Quinn
Ouverture alternative en noir et blanc
Version anglais et américaine du film
La séance de minuit
C’est un double document présenté en mode picture-in-picture. Il se compose de :
- - « La malle aux accessoires » qui vous permet de lancer des accessoires pendant le film histoire de simuler l’expérience vécue à l’époque dans les salles de cinéma.
- - « Le show en PIP » : le film lors de ses diffusions fut souvent accompagné d’une troupe d’artistes jouant sur scène. Le mode PIP vous permet en quelque sorte de profiter de cette double performance sur le même écran.
Mode Karaoké
Le casting du 35ème anniversaire (HD – 58.14 minutes)
C’est un document d’une heure divisé en deux parties revenant sur le casting du « Show en PIP ». Mais grosse limite : pas de sous-titres français pour ce document. C’est quand même dommage.
- - Don’t Dream it, be it
- - An-ti-ci-pa-tion
Mick Rock (Photographe de plateau) (HD – 3.37 minutes)
Une interview de Mick Rock, photographe de plateau. Malheureusement, toujours sans sous-titre.
Le diaporama de Mick Rock (HD – 3.50 minutes)
Un joli diaporama.
Et bien plus encore…
- Scènes musicales inédites (SD – 5 minutes)
- 12 scènes coupées (SD – 10.02 minutes)
- Générique de fin alternatif (SD – 3.45 minutes)
- Coquille sur le générique (SD – 1.44 minutes)
- Le phénomène Rocky Horror Picture Show (1995) (SD – 36.25 minutes)
- Beacon Theater, New-York (10ème anniversaire) (SD – 5.26 minutes)
- Clip video Time Warp (SD – 4.41 minutes)
- Bande annonce 1 et 2, Galerie d’articles et Galerie d’affiches
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Oeuvre culte, unique en son genre, The Rocky Horror Picture Show s'offre une édition Blu-Ray Disc anthologique. Le nouveau master réalisé depuis un scan 4K des pellicules originales y est pour beaucoup. Mais pas seulement. La bande son DTS-HD Master Audio 7.1 est admirable et un gros travail de remixage a été effectué. Le résultat vidéo et audio, malgré quelques fragilités, est vraiment admirable, surprenant. Avec un livret de 28 pages, une tonne de suppléments et une interactivité poussée, Fox a signé une excellente édition qui va ravir tous les fans de l'oeuvre. Un Blu-Ray hautement recommandé !
Commandez le Blu-Ray Disc de The Rocky Horror Picture Show d'Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)